réactions au dossier Secrets de Studio : Lionel Bousquet
- 165 réponses
- 73 participants
- 30 104 vues
- 87 followers
Red Led
3240
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/09/2014 à 13:36:39Secrets de Studio : Lionel Bousquet
Pour ce 4e Secrets de Studio, Avid a rencontré Lionel Bousquet, multi-instrumentiste, compositeur et réalisateur. Il détaille dans cette vidéo de 22 minutes la réalisation des titres électro Survive de Laurent Wolf et My Profession de Ten.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Skeez
1201
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
141 Posté le 29/09/2014 à 13:11:13
Merci pour cette vidéo.
C'est moi ou ses prises flirtent dangereusement avec le 0db ? J'ai l'habitude de faire mes prises à -14 db max... A moins que toutes ses prises passent par un limiteur en amont...
C'est moi ou ses prises flirtent dangereusement avec le 0db ? J'ai l'habitude de faire mes prises à -14 db max... A moins que toutes ses prises passent par un limiteur en amont...
Anonyme
8413
142 Posté le 29/09/2014 à 13:41:06
non il utilise le zoom de protools pour augmenter la taille des forme d'ondes probablement
c
c
phata
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
143 Posté le 29/09/2014 à 13:56:53
Merci pour la video.
J'aime bien cette musique moi ca détend et ca fait bouger le cul.
J'aime bien cette musique moi ca détend et ca fait bouger le cul.
Sigir
1267
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
144 Posté le 29/09/2014 à 14:01:04
C'est vraiment génial de pouvoir visionner ce genre de vidéo. Bien sûr les trucs sont super simples, mais il n'y a pas que ça, et puis certains ne les connaissent pas.
Pour moi ce qui est important c'est l'ensemble de la démarche, et d'entendre le final.
Ce que j'ai appris c'est qu'il a additionné divers pistes dont de nombreuses qui sonnent bien toutes seules, mais une fois mixé c'est un peu la bouillie, tout se retrouve très loin derrière la voix et quelques autres.
J'avais déjà remarqué ça, je suppose que c'est la bonne méthode, mais ça me surprend, en tous cas ça fait réfléchir.
Il y avait déjà eu une vidéo comme ça, des tas d'arrangements dont certains intéressants, pour finalement n'entendre que la voix + la batterie + un fond sonore. C'est peut-être que je n'aime pas ce style de musique, donc ça me dépasse
Sans ce genre de vidéo, il est impossible de se rendre compte de ça et encore moins de se questionner sur le sujet, par rapport à ce qu'on fait nous-même.
Pour moi ce qui est important c'est l'ensemble de la démarche, et d'entendre le final.
Ce que j'ai appris c'est qu'il a additionné divers pistes dont de nombreuses qui sonnent bien toutes seules, mais une fois mixé c'est un peu la bouillie, tout se retrouve très loin derrière la voix et quelques autres.
J'avais déjà remarqué ça, je suppose que c'est la bonne méthode, mais ça me surprend, en tous cas ça fait réfléchir.
Il y avait déjà eu une vidéo comme ça, des tas d'arrangements dont certains intéressants, pour finalement n'entendre que la voix + la batterie + un fond sonore. C'est peut-être que je n'aime pas ce style de musique, donc ça me dépasse
Sans ce genre de vidéo, il est impossible de se rendre compte de ça et encore moins de se questionner sur le sujet, par rapport à ce qu'on fait nous-même.
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
145 Posté le 29/09/2014 à 14:07:08
Bon, je viens de me taper tous les commentaires bons et oins bons sur cette vidéo... Si j'allais la regarder?
je reviens
je reviens
n3m3s1s
6887
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
146 Posté le 29/09/2014 à 14:28:08
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
147 Posté le 29/09/2014 à 14:38:51
Bon, en définitive, on aime ou pas cette musique, mais les sons sont super bien traités, y a une reflexion sur les structures, le bonhomme est autant musicien que producteur, et ça a son importance, après oui, il y a un aspect commercial, mais à part le home studiste qui garde son disque au dessus de la cheminée, qui n'en a pas? même à petit niveau?
Alors oui, les techniques en soi sont pas nouvelles, mais aujourd'hui à part les innovations technologiques je crois qu'on a fait le tour de ce qu'il est possible de faire, ce qui donne une palette suffisante pour faire des choses folles. Tout est histoire de justesse et de mesure dans les réglages. Et c'est ce que Lionel prouve.
Bref, perso j'en veux encore des témoignages du genre!
Alors oui, les techniques en soi sont pas nouvelles, mais aujourd'hui à part les innovations technologiques je crois qu'on a fait le tour de ce qu'il est possible de faire, ce qui donne une palette suffisante pour faire des choses folles. Tout est histoire de justesse et de mesure dans les réglages. Et c'est ce que Lionel prouve.
Bref, perso j'en veux encore des témoignages du genre!
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
148 Posté le 29/09/2014 à 14:42:15
Ce que je retiens aussi, c'est qu'on a pas forcément besoin de traitements poussés ou complexes (genre générateurs d'harmoniques, eq dynamique, melodyne etc...) si le morceau est bien construit et bien joué.
Et aussi que le vrai secret de son studio, c'est pas Pro Tools, c'est le Massive Passive.
Et aussi que le vrai secret de son studio, c'est pas Pro Tools, c'est le Massive Passive.
Bernadette Michelle
3349
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
149 Posté le 29/09/2014 à 14:56:26
Citation :
On n'y peut rien, c'est la réalité, mais qu'est-ce que c'est chiant quand on a envie de faire autre chose!
Ou d'écouter autre chose ...
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
phata
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
150 Posté le 29/09/2014 à 19:11:19
Le 2,3 ficelles qu'il explique sont intéressantes car représentent vraiment les recettes de base qu'on utilise sur ce type de musique...
manquait juste les up/downfilter de vengeance ..
manquait juste les up/downfilter de vengeance ..
- < Liste des sujets
- Charte