Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EQ/Comp à phase linéaire ? Kézako ?

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 8 976 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion EQ/Comp à phase linéaire ? Kézako ?
J'aimerais savoir en 2 mots quelle différence notable y a-t-il entre un EQ à phase linéaire et un EQ "normal" pareil pour un compresseur multibandes à phase linéaire et un normal...
En gros qu'est-ce que "phase linéaire" et qu'est-ce que ça fait concrêtement dans le son ? Car j'ai du mal à entendre la différence et j'ai lu un manuel très technique et très théorique là-dessus, j'ai rien compris... :oops:
Afficher le sujet de la discussion
11
J'aimerai pouvoir te répondre, mais je n'en ai aucune idée....
12
En gros, une phase linéaire n'apporte pas de modification du son, contrairement à une phase minimale.
Mais, du coup, génère énormément de latence.

Peace,

Supa

13
Les égaliseurs amènent une distorsion de phase. C'est parfois d’ailleurs ce qui donnent la "couleur", la "signature sonore" de tel ou tel égaliseur. Un égaliseur à phase linéaire n'engendre pas de distorsion de phase, et comme dit plus haut il amène une latence (pour que tut soit calé au sniveau phase), c'est pour cela que les eq linéaires n'existent qu'en numérique. Soit en plug in, soit en machine hardware (Weiss par exemple).
a savoir qu'en général les eq linéaires sonnent de manière très douce...pour faire du gros rock qui tâche, ce n'est pas l'outil idéal.
14
Au moins unintérêt de l'EQ linéaire est qu'il limite les problèmes de phase. Exemple : on a un signal mono qu'on veut rendre stéréo, on duplique, on pan et on équalise différemment les deux signaux. On aura alors un beau signal stéréo mais si on utilise pas du linéaire on aura beaucoup plus de signal hors phase.
15
Par défaut, pour mes EQ de "nettoyage" sur mes tracks individuelles, j'utilise mon EQ Fabfilter systématiquement en mode linéaire.
Du coup, ça a un sens ou c'est vraiment too much pour ce que ça apporte ?
16
Cela a du sens, mais cela variera en fonction du style de musique. Parfois, même pour nettoyer, on apprécie la couleur d'un eq. Perso sur des instruments acoustiques, je trouve que c'est intéressant pour ne pas dénaturer le timbre.
17
Merci.
18
Lorsqu'il y a distortion de phase avec un filtre, le saut de phase se produit dans le voisinage de la fréquence de coupure / résonnance.

Si tu nettoies le bas du spectre avec des passe-haut sur différentes pistes, tu peux te retrouver avec des interférences gênantes alors que tout se passait bien avant le toilettage.

Dans le haut du spectre il y a généralement beaucoup de monde, les composantes fréquentielles bougent beaucoup et l'oreille n'est pas particulièrement performante pour distinguer tout ce qu'il s'y passe...
S'il se passe des trucs ça se traduira par un léger changement de timbre, pas forcément perceptible.

Reste ensuite la question des transitoires...
19
@ EraTom :
Ce que tu décris, c'est dans le cadre d'un EQ non-linéaire, c'est bien ça?
20

Voilà un exemple avec déphasage à 1426hz entre 2 signaux : là, c'est donc pas linéaire.

déphasage entre 2 signaux

Dans certaines consoles haut de gamme, ils jouent la dessus pour faire le son de la console et c'est super bien maîtrisé, bien ciblé. Ils sont forts ces constructeurs haut de gamme ! 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 18:08:59 ]