Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EQ/Comp à phase linéaire ? Kézako ?

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 8 922 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion EQ/Comp à phase linéaire ? Kézako ?
J'aimerais savoir en 2 mots quelle différence notable y a-t-il entre un EQ à phase linéaire et un EQ "normal" pareil pour un compresseur multibandes à phase linéaire et un normal...
En gros qu'est-ce que "phase linéaire" et qu'est-ce que ça fait concrêtement dans le son ? Car j'ai du mal à entendre la différence et j'ai lu un manuel très technique et très théorique là-dessus, j'ai rien compris... :oops:
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de TC :
@ EraTom :
Ce que tu décris, c'est dans le cadre d'un EQ non-linéaire, c'est bien ça?
Oui, enfin, je préfère parler de filtre dispersif.
22
Ok - c'était pour valider que je t'avais bien lu dans le bon sens.

@ Philrud :
Citation :
Dans certaines consoles haut de gamme, ils jouent la dessus pour faire le son de la console et c'est super bien maîtrisé, bien ciblé. Ils sont forts ces constructeurs haut de gamme !

C'est également le principe par exemple, des deux Bass EQ sur le Pultec qui proposent les même fréquences sur le boitier mais avec ce petit décalage induit dans les faits, il me semble.

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 20:25:24 ]

23

Citation de TC hotrod

C'est également le principe par exemple, des deux Bass EQ sur le Pultec qui proposent les même fréquences sur le boitier mais avec ce petit décalage induit dans les faits, il me semble. 

 C'est possible, je sais pas (pas testé), le seul Pultec que j'ai, c'est en plug et effectivement, on peut jouer sur la profondeur des sonorités dans chacune des bandes de fréquences, tu as raison, ça me revient. 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

24
Oui moi aussi, je faisais référence à une utilisation limitée au plugin - ceci dit, il est calqué sur la version hardware.
Mais le double contrôle est uniquement limité à l'EQ Low End.