Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil sur prod reggae débutant flstudio

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 910 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseil sur prod reggae débutant flstudio
Salut a tous,

Je débute sur Flstudio et suis à la recherche d'avis éclairés pour m'aider à progresser.

Ici le dernier son que j'ai fait :

https://soundcloud.com/polo-dalala/chomduprod-riddim

Je serais vraiment intéressé par tout conseil que vous pourriez me donner pour m'améliorer, niveau arrangement ou mixage.

Le son est un peu terne je trouve, je sais pas comment l'améliorer. Et un peu vide dès que les cuivres se taisent. Peut être que la batterie en fait trop ? Que la partie cuivre est trop bordélique ? Qu'il faudrait appuyer certaines parties de la basse mais je ne trouve pas l'instrument adéquate.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
merci pour les commentaires,

je vais voir ce que j'arrive à arranger en suivant vos conseils. J'ai viré du hat et de la reverb, ce qui est pour l'instant le conseil le plus facile à suivre.

Pour la compression, j'avais mis un pré réglage flstudio mais c'était pas une bonne idée. Vous avez quand même l'oreille vraiment fine pour reconnaitre ce genre de truc !!! Et pour l'EQ pour l'instant je lis et je youtube des tutos. Mais p### c'est vraiment pas facile. Surtout la basse.

Pour ce qui est du débat chant / instru, je crois que le reggae d'aujourd hui fait comme le rap, c'est à dire des producers d'un coté et des chanteurs qui viennent "poser" sur le son de l'autre. Une même instru peut être vendue à une bonne dizaine de chanteurs et n'est que très légèrement adaptée à chaque fois. Je crois donc qu'il faut, comme dans le rap, que la mélodie sois pas trop complexe à suivre pour un gars qui va plus ou moins improviser son chant.

Vraiment merci, je mettrais une nouvelle version demain, si vous avez la patience d'écouter les essais de changements.

12
x
Hors sujet :
Mais une bonne instru est une bonne instru, néanmoins, je vais citer mon exemple perso, moi qui propose des instrus, en fonction de ce que fait le chanteur sur mon morceau je vais rectifier mon mix, pour que ce qu'il fait passer ressorte au mieux.
13
C'est important de bien entendre ce que fait le compresseur que tu as mis sur le master.
Il faut que tu fasse en sorte que le volume sois le même avec et sans le compresseur. Ensuite tu compare avec et sans, écoute en particulier les attaques du piano de la grosse caisse et de la caisse claire et ensuite les variations de volume bizarre de la ride et des cuivres quand tout les instruments jouent.
14
Citation :
C'est important de bien entendre ce que fait le compresseur que tu as mis sur le master


En effet, c'est formateur.

Citation :
Il faut que tu fasse en sorte que le volume sois le même avec et sans le compresseur


Pourquoi ? (Si tu parle uniquement de la comparaison avec/sans, on est d'accord. Mais en termes général ?)
15
C'est seulement pour la comparaison comme tu l'a dit. Et, c'est bien de le faire tout le temps:
Autant que possible, je fait en sorte que tout mes plugins ne change pas le volume perçu, ça me prend toujours quelque secondes de plus pour faire les réglages, mais ça permet de comparer facilement d'une part et d'avoir quelque chose de bien organisé d'autre part; c'est a dire que seul les potentiomètres définissent le volume:
Par exemple, si après coup je veux désactiver tel plugin, je peut le faire sans avoir à refaire l'équilibre des volumes.

[ Dernière édition du message le 29/09/2014 à 22:20:00 ]

16
Du coup faut faire les réglage volume des instruments après la compression sur le master ? Le volume des basse medium aigus change vachement avec la compression.

Ok je me replonge dans les tutos
17
MAJ
https://soundcloud.com/polo-dalala/chomduprod-riddim-1

Y a du mieux je crois, en tout cas c'est certainement moins brouillon. Mais comme d'hab je trouve ça terne comme son, et j'arrive toujours pas à trouver un bon son de basse.

Faut que je vois qq videos sur le kick/basse et la compression sur le mastering j'ai pas encore le niveau.
18
Il y a différentes façons de faire avec la compression sur le master, certain de mettent au départ du mixage mais il savent ce qu'il font, je pense qu'au début il vaut mieux le mettre qu'à la fin ou ne pas le mettre du tout. Jusqu’à ce qu'on sache précisément ce qu'on fait. C'est pas du tout ça qui va faire que ton mix sonnera bien.

Citation de polo :
Le volume des basse medium aigus change vachement avec la compression

Ça dépend du compresseur que tu utilise et comment tu le règle. En général un compresseur sur le master ne doit surtout pas faire ça.

Citation de polo :
Ok je me replonge dans les tutos

C'est bien mais il faut aussi que tu prenne du temps pour expérimenter toi même: une fois que tu connais ce que fait chaque boutons sur ton compresseur et ton égaliseur, il faut essayer, faire n'importe quoi et corriger. (Peut être que tu le fait déjà, mais juste au cas ou...)

Le nouvelle extrait est mieux que le premier, ce que je ferai maintenant c'est revoir la zone des bas-medium ou il y a un peu trop de chose à mon gout et revoir les medium-aigu ou il en manque. Je trouve que ça manque aussi de reverbe, c'est surement ça qui donne un son "terne".
19
Effectivement ça va un peu mieux avec un chouia de reverb. C'est pas interdit de la mettre sur le master ? ( un chouia hein ! )

Je note que tout le monde est d'accord pour me dire qu'il y a trop de bas-medium et pas assez de haut medium.
Concretement ça veut dire qu'il faut que j'enlève des instru d'un coté et que je les rajoute de l'autre ? Faire jouer un piano un octave au dessus par exemple ? Ou c'est surtout une histoire d'EQ ? J'essaye avec l'EQ mais ça déforme complètement le son.

20
Citation de Danbei :
je pense qu'au début il vaut mieux le mettre qu'à la fin ou ne pas le mettre du tout.


Il faut néanmoins garder en tête qu'un compresseur sur le bus de mix va changer le mix. Non seulement il va modifier les EQ et compresseurs qu'on aura mis sur les pistes individuelles mais il va surtout modifier les balances du mix. Ca peut vite devenir un casse tête pour un débutant surtout si l'utilisation des compresseurs reste floue chez lui.
Mixer à travers le compresseur permet de prendre son action en compte à tout moment mais peut conduire à la surcompression si on ne fait pas attention.
Il n'y a pas méthode unique mais il est bon de savoir ce qu'implique l'une ou l'autre ;)

Dans tous les cas, je pense que se sensibiliser à l'impact des balances en mixant d'abord uniquement avec les faders et les panoramiques permet de mieux appréhender l'action des différents outils par la suite.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla