aide sur mixage vraiment minimal pour cd gratuit à distribuer dans les bars
- 60 réponses
- 8 participants
- 3 307 vues
- 10 followers

the bubble

je suis en train de préparer un cd maquette de reprises pour distribuer gratuitement dans des toutes petites salles de concerts ou des bars pour commencer à tourner, et je prépare en parallèle des flyers avec présentation, etc......
Voici un exemple de ce que je veux faire avec une reprise, d'abord enregistrement brut piano/voix séparées sous reaper (vous avez là le rendering), je ma suis enregistré au piano en chantant, avec mon sm 58 via firestudiomobile puis reaper, m^mem trajet pour le piano.
Si vous pouvez me dire si le son est suffisant, voici trois fichiers:
l'enregistrement non retouché: https://www.dropbox.com/s/o75vwyul1ozznxw/aux%20sombres%20h%C3%A9ros%20non%20mix%2024%2044100.wav?dl=0
premier mixage non complet(eq+reverb voix c'est tou))
https://www.dropbox.com/s/g2oxiwxzhklt1rx/aux%20sombres%20h%C3%A9ros%20mix%20%28eq%2Breverb%29%2024%2044100.wav?dl=0
mixage complet piano/voix (eq piano retouche légère, voix eq+comp+réverb)
https://www.dropbox.com/s/1xu3gmuulyln7wp/aux%20sombres%20h%C3%A9ros%20mix%20piano%20eq%20%2B%20voix%20Comp%20reverb%20eq%2024%2044100.wav?dl=0
Je vous rappelle que ce n'est pas pour un produit fini et je recherche quelque chose qui se rapproche de ce que je peux faire en live, sans mixage fin, je le répète (je ne suis pas ingé son). Si mon exemple final est suffisant, je pourrais appliquer la même stratégie sur toutes les chansons (en changeant évidemment la puissance du comp, la force de la réverb et l'eq selon le style de la chanson).
merci d'avance, les liens des fichiers sont via dropbox, j'espère que ça marche. Tous les fichiers sont en wav 44100 24bits, format auquel j'ai enregistré.
[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 17:31:23 ]

rroland

the bubble

Je suis déjà super content que tu prennes le temps de faire cela pour m'aider, et à vrai dire, je n'en revient encore pas que tu me l'ai proposé! Ce qui me gêne le plus dans l'histoire, c'est que je sais que tout travail mérite salaire, et là tu fais fait cela juste comme ça......sachant que c'est ton métier. J'en suis vraiment reconnaissant. Honnêtement je serais gonflé de venir me plaindre. En réécoutant ce que j'ai fait je me suis aperçu que je n'étais pas toujours juste vocalement, mais en une prise, on ne fait pas de miracles. Déjà ça va me faire une belle démo grâce à toi, si j'avais la possibilité de te donner à mon tour un coup de main je le ferait.

rroland

J'ai compressé le tout, histoire d'avoir du niveau. Quand c'est pour démarcher, cela aide...

the bubble

c'est pour moi le jour et la nuit! T'as fait un super boulot sur les plosives, j'imaginais même pas qu'on puisse obtenir un tel résultat vu l'original. Là ça sonne p..T..N!
c'est la première fois que je m'entends avec un si bon mixage. Je suis ravi (de ton travail, moi quand je m'enregistre, je ne focalise que sur mes propres défauts d'interprétation et de jeu)
Quoi dire........ben j'ai tout dit sauf que je pourrais te remercier 50 000 fois.......

Est ce que tu m'autorise à mettre sous youtube et soundcloud?
Est ce que je peux soit citer ton pseudo en remerciement, soit dire "merci à l'aide de l'ingénieur son qui m'a aidé à réaliser cette reprise"?
[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 16:16:04 ]

Gros Corps Maladroit

- une edition manuelle en atténuation apres reperage de celle ci sur la piste?
- un compresseur dedié sur une zone de frequence particuliere?? (mais les plosives sont-elles centrées sur une bande frequentielle ou bien concernent elle toute la bande de frequences ?? )
Quand au probleme de phase que tu voyais sur le piano, tu le recentre par les pan ou bien tu fais varier la phase de l'une des pistes ?
si rroland en est d'accord et si tu en est d'accord egalement moise, pourrais tu nous mettre s'il te plait en lien le "avant / après", dans une perspective d'apprentissage?
[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 16:14:47 ]

the bubble

rroland

Alors, j'ai eu un peu de mal pour les plosives. J'ai utilisé le de-ploser intégré au Voice Strip SSL Duende, après avoir mis un filtre passe-haut. Il marche pas mal, mais ce n'était pas suffisant. J'ai ajouté un égaliseur dynamique de chez TC, à qui j'ai demandé aussi de calmer un peu les sifflantes, qui sortaient trop à mon goût. La voix était sourde (typique de SM58 et de micros dynamique en général, sauf le MD441

Sur le début du second couplet, j'avais encore trop de plosives et j'ai fait quelques éditions sur les p en appliquant un passe haut à 24 dB/octave placé à 120 Hz. Là cela commençait à s’arranger.
J'ai compressé la voix dans un ADL que j'aime beaucoup (tant que le tempo n'est pas trop rapide).
J'ai utilisé une bonne reverb, un peu égalisé le piano (et la voix aussi, en atténuant le bas medium, en plus de la bosse dans les aigues). Enfin, j'ai mis un compresseur à lampes ukrainen sur le tout (authentique).
C'est le compresseur que je laisse en quasi permanence sur le master de la console.Il donne du niveau sans trop d'effets secondaires.

the bubble

J'avais entendu la réverb et la compress.
Donc, je me répète (je préfère être sûr avant de faire une connerie), je peux citer ton pseudo?
En tout cas je sais ce qui me reste à faire dés que j'ai assez de ronds et que je suis prêt techniquement: partir en studio pour enregistrer!
j'espère juste réunir assez de sous un jour. A vos marques......démarchage pour du live! (dans un mois). Du coup je vais continuer à enregistrer les reprises (encore 8) et je mettrait celle ci en valeur sur le cd.
[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 17:29:26 ]

laurend

Voilà ici ma tentative de sauvetage à coup de réverbération et d'optimiseur automatique:
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Anonyme

rroland

Anonyme

par contre les sons "s" me font mal aux oreilles (et il y en a beaucoup dans le 1er couplet en plus), ils sifflent un peu beaucoup j'ai l'impression qu'ils sont exagérés par la reverb. Un coupe haut sur la reverb pourrait réduire cela non? (ou un petit de-esser tout simplement)
[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 18:38:48 ]

rroland

Sans cela c’était trop sourd. Avec il y a les ssss. C'est toujours un compromis. Mais la compression n'arrange rien. Il y aurait moyen, en éditant les sss comme j'ai édité les p.

the bubble

[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 21:31:14 ]

rroland

the bubble

[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 22:14:14 ]

the bubble

[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 22:13:34 ]

Anonyme

the bubble

avant je voudrais finir mon cd de démo et j'ai encore max 8 chansons à y mettre. je m'étais dit 10 chansons en reprise pour donner une idée. Ce sera moins si je n'ai pas le temps. J'bosse à plein temps à côté donc le temps est restreint. (je sais ce n'est pas une excuse).

rroland

Et le blue Spark devrait te donner de bien meilleurs prises de voix : à 30 ou 40 cm dans une pièce pas trop réverbérée, avec un son plaisant...tu auras bien mieux que dans un Sm58.

the bubble

voici des titres que je peux enregistrer en reprise
mirza de Nino ferrer
a gentleman in n y de sting
la chauve souris tomas fersen
blouse de dentiste d'henri salvador
l'effet papillon de bénabar
d'après vous, lesquels sont les plus judicieux?
le deuxième titre déjà enregistré est hallelujah de l cohen, je suis dingue de cette chanson, c'est toujours une des premières que je chante quand je me mets au piano. le résultat vocal me paraît cohérent. Je l'ai enregistré le même jour que le noir désir, c'est à dire lundi matin dernier.
[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 23:18:02 ]

rroland

Refais le titre dont question ici avec le Spark et poste le résultat...tu auras des avis. Veille à ne pas te placer trop près du micro. Tu peux le placer un poil hors axe avec la capsule à hauteur du front ou de la gorge ( faut essayer). Tu éviteras les sifflantes et les plosives.
Et je connais des tas d'organisateurs de concerts, et j'ai participé à des sélections pour des festivals : si tu savais comment ils zappent les CD qu'ils reçoivent... Du genre : une minute du premier titre et '' j'aime bien '' ( ou j'aime pas). On passe à la suivante....trente secondes. J'aime bien aussi ( ou j'aime pas non plus ). Un peu d'écoute sur la troisième et le sort en est jeté.
Une exception de feu Jean-Louis Foulquier, à qui un client avait filé un CD 4 titres lors des FrancoFolies de Spa, par une combine très amusante ( il avait réussi à le rencontrer dans une loge). Il avait écouté les 4 titres en entier et avait fait des commentaires très pertinents. Mais c'est l'exception qui confirme la règle...

the bubble

je poste le résultat lundi.
[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 12:25:53 ]

ph modular

Anonyme

Mais bon tu peux toujours tester, c'est vrai que c'est dommage d'utiliser un sm58 alors que tu as un spark!
- < Liste des sujets
- Charte