Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide sur mixage vraiment minimal pour cd gratuit à distribuer dans les bars

  • 60 réponses
  • 8 participants
  • 3 096 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion aide sur mixage vraiment minimal pour cd gratuit à distribuer dans les bars
Bonjour,


je suis en train de préparer un cd maquette de reprises pour distribuer gratuitement dans des toutes petites salles de concerts ou des bars pour commencer à tourner, et je prépare en parallèle des flyers avec présentation, etc......

Voici un exemple de ce que je veux faire avec une reprise, d'abord enregistrement brut piano/voix séparées sous reaper (vous avez là le rendering), je ma suis enregistré au piano en chantant, avec mon sm 58 via firestudiomobile puis reaper, m^mem trajet pour le piano.

Si vous pouvez me dire si le son est suffisant, voici trois fichiers:

l'enregistrement non retouché: https://www.dropbox.com/s/o75vwyul1ozznxw/aux%20sombres%20h%C3%A9ros%20non%20mix%2024%2044100.wav?dl=0

premier mixage non complet(eq+reverb voix c'est tou))

https://www.dropbox.com/s/g2oxiwxzhklt1rx/aux%20sombres%20h%C3%A9ros%20mix%20%28eq%2Breverb%29%2024%2044100.wav?dl=0

mixage complet piano/voix (eq piano retouche légère, voix eq+comp+réverb)

https://www.dropbox.com/s/1xu3gmuulyln7wp/aux%20sombres%20h%C3%A9ros%20mix%20piano%20eq%20%2B%20voix%20Comp%20reverb%20eq%2024%2044100.wav?dl=0

Je vous rappelle que ce n'est pas pour un produit fini et je recherche quelque chose qui se rapproche de ce que je peux faire en live, sans mixage fin, je le répète (je ne suis pas ingé son). Si mon exemple final est suffisant, je pourrais appliquer la même stratégie sur toutes les chansons (en changeant évidemment la puissance du comp, la force de la réverb et l'eq selon le style de la chanson).

merci d'avance, les liens des fichiers sont via dropbox, j'espère que ça marche. Tous les fichiers sont en wav 44100 24bits, format auquel j'ai enregistré.




[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 17:31:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Les plosives auraient peut-être pu être simplement évitées à l'enregistrement :
konig-meyer-23956-filtre-anti-pop-130-mm-11747.jpg
12
je n'ai pas de filtre anti pop pour mon sm 58. Et puis j'ai peur que ça me gène pour jouer au piano en même temps. Après j'imagine qu'un vrai musicien pro ne doit pas être gêné, j'imagine que je dois apprendre.....

[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 21:10:35 ]

13
Ton 58 n'a pas besoin d'anti pop, à la limite tu peux utiliser une bonnette.
Place ton micro à côté de ta bouche et pas en face... et toi tu chantes devant toi, pas en direction du micro.
Désolé pour l'exemple, c'est la seule vidéo que j'ai trouvé rapidement qui montre un placement de micro correcte... et elle ne chante pas tout le temps correctement...

[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 23:32:49 ]

14
Peut être qu'il y a moyen de corriger un peu avec un compresseur multibandes :noidea:
Si tu veux uploader les fichiers piano/voix bruts séparés, je peux essayer de faire quelque chose et si ça te plaît t'expliquer les traitements effectués

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 23:34:54 ]

15
je teremerci Tomas, j'essaierait le coup du micro de côté, c'est conmais on y pense pas. Auand à toproposition de m'expliquer, c'est avec plaisir
16
x
Hors sujet :
Citation :
Ton 58 n'a pas besoin d'anti pop

Pourquoi ? -question sérieuse- :)

17
Réponse la plus simple : c'est micro main essentiellement conçu pour la scène.
18
Surtout parce que la boule du sm58 est déjà un filtre anti pop...

Sinon j'ai écouté ton enregistrement "brut" je trouve aussi que c'est pas mal. Par contre le niveau est pas très élevé, bon en même temps normal c'est pas mixé!

La reverb t'as utilisé quoi? sur chaque piste ou sur l'ensemble?

[ Dernière édition du message le 03/10/2014 à 19:41:57 ]

19
Citation :
Citation :
micro main essentiellement conçu pour la scène

Citation :
la boule du sm58 est déjà un filtre anti pop

icon_facepalm.gificon_facepalm.gifMa question était vraiment idiote... évidemment, je n'ai jamais vu les centaines d'artistes utilisant ce micro sur scène avec un filtre anti-pop... no comment


Pour ma part, je trouve également que pour ton usage, le premier enregistrement est tout à fait convenable. Si je devais titiller : une petite comp sur la voix notamment quand elle s'envole un peu et le piano un peu plus en avant (un peu plus fort).

PS : belle version !
20
Citation :
Ma question était vraiment idiote... évidemment


L'évidence, non. On peut aussi chercher une réponse technique et de conception du micro à laquelle je suis incapable de répondre. :-D