Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EGALISATION : creuser etroit et booster large ???

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 1 755 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion EGALISATION : creuser etroit et booster large ???
bonjour a tous,
en matiere d egalisation pendant le mixage, j ai toujours lu et entendu que dans le but d avoir un mix le plus clair possible, il etait clairement recommandé de chercher a réduire les bandes "inutiles" plutot que de booster celles qui semblent faire ressortir l'instrument. jusque la pas de problemes, ca me parait plutot logique....néanmoins j ai lu aussi récemment que toujours dans le processus du mixage, il fallait privilégier des bandes étroites dans les réductions et des bandes larges lorsqu'on cherche a booster...or c'est la que se pose mon probleme car pour moi, cela vient un peu en contradiction avec le principe précédent de creuser plutot que de booster...
y aurait il une explication a ces deux préconisations qui selon moi se contredisent un peu??? ou y a t'il une subtilité qui m'échapperait???
D'avance merci pour vos retours sur le sujet...
2
Bah, t'as l'eq de nettoyage par exemple pour un fichier brut dans le cas de prise de son, pour ça tu coupes tous ce qui dérange et n'apporte rien intéressant, bruit, buzz, résonance, etc... souvent une bande étroite et préférable pour cibler précisément un problème sans trop affecter le reste du son... c'est plus discret...
C'est un peu différent dans le cas de réduction après nettoyage, là c'est plus pour virer (atténuer) ce qui n'est pas agréable à l'oreille et donc te permet une bande plus large ; pour trop d’aiguë, trop de grave, , équilibre tonal, etc...
3
et bien de mes lectures, visionnages de video, discussion et petite experience......j'ai compris la meme chose que toi:bravo2:
mais je n'y vois pas là de contradiction:?!:
dans l'ordre
1- aucune eq n'est necessaire, prise parfaite dans un environnement parfait avec un micro parfait d'un instrument parfait joué à la perfection sur une chanson à l'arrangement parfait...... (peut etre un petit passe haut sur certains instruments??...mais c'est tout)
2- une necessité de baisser certaines frequences tournantes, envahissantes (lieu, prise de son, arrangement, instrument....) , à ce moment là effectivement il vaudrait mieux soustraire avec un gros Q, c'est a dire une bande la plus etroite possible
3- une envie de monter certaines plages...alors il vaudrait mieux le faire avec une bande large d'un petit Q
4- rien n'interdit formellement de transgresser les regles préalables une fois que l'on a tenté d'appliquer celles ci
5- ne pas oublier de désactiver l'eq apres avoir fait moultes modifications.....on peut avoir des surprises!
6- regler les eq non pas en solo mais dans leur contexte dans le mix.....(ça je ne l'applique pas systematiquement:noidea:)
4
Citation de Gros :
(peut etre un petit passe haut sur certains instruments??...mais c'est tout)


> ça libère un peu d'energie pour le travaille d'autre outils dans la chaîne, moins de pompage de compresseur par les basses fréquences, saturation plus « propre » en évitant de faire baver le bas, etc...
5
merci a tous pour vos réponses rapides.
C'est vrai que j'ai pas précisé mais dans mon cas précis, quand je parle d'égalisation pour le mix, ce n'est pas tellement pour "nettoyer", retirer buzz et autres éléments indésirables mais plutot dans l'optique d'un mix dans lequel plusieurs instrus vont se chevaucher sur certaines fréquences.
je fais du métal prog, donc pas forcément 50 instruments mais meme avec de bonnes prises de son, il me parait indispensable (je me trompe peut etre?) de passer sur chaque instru pour retirer les fréquences qui ne leur sont pas indispensables et faire de la place aux autres...
a titre d'exemple, meme si beaucoup de forums donnent de trés bonnes astuces, j'ai toujours un peu de mal a ce que la basse et la grosse caisse ne s'étouffent l'une l'autre..attendu que leur fréquences fondamentales sont quasiment les memes...et quand je rajoute mes guitares pour les grosses rythmiques, la aussi, je ne peux pas trop retirer de graves, car elles manqueraient de corps...
6
pour GCM,la regle N°6 que tu cites est trés trés vraie, j'ai pu m'en rendre compte en égalisant un par un mes instrus et pour lesquels j'étais content "individuellement", ils sonnaient tous trés bien et puissant et pourtant le mix global lui ne donnait pas le meme résultat, la basse et le kick en solo ressortent nickel mais les deux ensemble se bouffent...et c'est la qu'est la difficulé, égaliser chaque instru en tenant compte de tout le reste...:D:

pour la contradiction, elle venait pour moi du fait que puisqu'il faut chercher a atténuer plutot qu'a augmenter, il me paraissait plus logique de creuser plus large et par conséquent en plus grande quantité que l'inverse. car plus on va creuser étroit plus la réduction sera faible. Non??? ma réflection vous parait si tordue que ca???:lol:
7
quand tu montes une bande de fréquence "étroite", tu risques d'avoir un son de résonance (genre résonance wah wah)
quand tu montes une bande de fréquence "large", la correction est douce, comme un eq basique grave aigu

quand tu baisses une bande de fréquence, il n'y a pas le problème de résonance, au contraire
8
En 100 % numérique il n'y a pas de différence entre augmenter et atténuer, ce qui compte c'est le niveaux de sortie de ton EQ en fonction des effets qui peuvent suivre.
Plus large ou moins large, atténuer ou augmenter, sont des décisions propre à la source et au contexte de l’ensemble de ton mix. Le reste c'est des méthodes propre à chacun, j'ai pris l'habitude d'atténuer uniquement dans le but de virer ce qui me dérange, j’augmente pour souligner ce qui m’intéresse, ce n'est pas plus compliqué pour moi.

Citation :
quand tu baisses une bande de fréquence, il n'y a pas le problème de résonance, au contraire


Attention quand même, suivant les filtres il peut y avoir de la raisonance...
9
Puis voir aussi qu'il y a des eq "transparents", et des eq qui imitent certaines machines qui colorent le son (eq SSL, pultec et j'en passe), dans ce cas là monter certaines fréquences revient à changer le timbre général, et on considère cet eq comme mélioratif et non plus comme correctif.
10
+1

Et c''est aussi là qu'avec des EQ non "transparents" nous avons par exemple la possibilité d’accentuer le bas d'une grosse caisse en utilisant la résonance d'un filtre en plateau ou encore un passe haut, et pourtant on atténue en dessous de la fréquence accentuée..

[ Dernière édition du message le 02/11/2014 à 20:52:19 ]