aide demandée EGALISATION : creuser etroit et booster large ???
- 30 réponses
- 8 participants
- 1 916 vues
- 10 followers

Gwen

en matiere d egalisation pendant le mixage, j ai toujours lu et entendu que dans le but d avoir un mix le plus clair possible, il etait clairement recommandé de chercher a réduire les bandes "inutiles" plutot que de booster celles qui semblent faire ressortir l'instrument. jusque la pas de problemes, ca me parait plutot logique....néanmoins j ai lu aussi récemment que toujours dans le processus du mixage, il fallait privilégier des bandes étroites dans les réductions et des bandes larges lorsqu'on cherche a booster...or c'est la que se pose mon probleme car pour moi, cela vient un peu en contradiction avec le principe précédent de creuser plutot que de booster...
y aurait il une explication a ces deux préconisations qui selon moi se contredisent un peu??? ou y a t'il une subtilité qui m'échapperait???
D'avance merci pour vos retours sur le sujet...
- 1
- 2

Hohman

C'est un peu différent dans le cas de réduction après nettoyage, là c'est plus pour virer (atténuer) ce qui n'est pas agréable à l'oreille et donc te permet une bande plus large ; pour trop d’aiguë, trop de grave, , équilibre tonal, etc...

Gros Corps Maladroit

mais je n'y vois pas là de contradiction

dans l'ordre
1- aucune eq n'est necessaire, prise parfaite dans un environnement parfait avec un micro parfait d'un instrument parfait joué à la perfection sur une chanson à l'arrangement parfait...... (peut etre un petit passe haut sur certains instruments??...mais c'est tout)
2- une necessité de baisser certaines frequences tournantes, envahissantes (lieu, prise de son, arrangement, instrument....) , à ce moment là effectivement il vaudrait mieux soustraire avec un gros Q, c'est a dire une bande la plus etroite possible
3- une envie de monter certaines plages...alors il vaudrait mieux le faire avec une bande large d'un petit Q
4- rien n'interdit formellement de transgresser les regles préalables une fois que l'on a tenté d'appliquer celles ci
5- ne pas oublier de désactiver l'eq apres avoir fait moultes modifications.....on peut avoir des surprises!
6- regler les eq non pas en solo mais dans leur contexte dans le mix.....(ça je ne l'applique pas systematiquement
 )
)
Hohman

(peut etre un petit passe haut sur certains instruments??...mais c'est tout)
> ça libère un peu d'energie pour le travaille d'autre outils dans la chaîne, moins de pompage de compresseur par les basses fréquences, saturation plus « propre » en évitant de faire baver le bas, etc...

Gwen

C'est vrai que j'ai pas précisé mais dans mon cas précis, quand je parle d'égalisation pour le mix, ce n'est pas tellement pour "nettoyer", retirer buzz et autres éléments indésirables mais plutot dans l'optique d'un mix dans lequel plusieurs instrus vont se chevaucher sur certaines fréquences.
je fais du métal prog, donc pas forcément 50 instruments mais meme avec de bonnes prises de son, il me parait indispensable (je me trompe peut etre?) de passer sur chaque instru pour retirer les fréquences qui ne leur sont pas indispensables et faire de la place aux autres...
a titre d'exemple, meme si beaucoup de forums donnent de trés bonnes astuces, j'ai toujours un peu de mal a ce que la basse et la grosse caisse ne s'étouffent l'une l'autre..attendu que leur fréquences fondamentales sont quasiment les memes...et quand je rajoute mes guitares pour les grosses rythmiques, la aussi, je ne peux pas trop retirer de graves, car elles manqueraient de corps...

Gwen

pour la contradiction, elle venait pour moi du fait que puisqu'il faut chercher a atténuer plutot qu'a augmenter, il me paraissait plus logique de creuser plus large et par conséquent en plus grande quantité que l'inverse. car plus on va creuser étroit plus la réduction sera faible. Non??? ma réflection vous parait si tordue que ca???

Anonyme

quand tu montes une bande de fréquence "large", la correction est douce, comme un eq basique grave aigu
quand tu baisses une bande de fréquence, il n'y a pas le problème de résonance, au contraire

Hohman

Plus large ou moins large, atténuer ou augmenter, sont des décisions propre à la source et au contexte de l’ensemble de ton mix. Le reste c'est des méthodes propre à chacun, j'ai pris l'habitude d'atténuer uniquement dans le but de virer ce qui me dérange, j’augmente pour souligner ce qui m’intéresse, ce n'est pas plus compliqué pour moi.
quand tu baisses une bande de fréquence, il n'y a pas le problème de résonance, au contraire
Attention quand même, suivant les filtres il peut y avoir de la raisonance...

-Livingroom-

Hohman

Et c''est aussi là qu'avec des EQ non "transparents" nous avons par exemple la possibilité d’accentuer le bas d'une grosse caisse en utilisant la résonance d'un filtre en plateau ou encore un passe haut, et pourtant on atténue en dessous de la fréquence accentuée..
[ Dernière édition du message le 02/11/2014 à 20:52:19 ]

Gwen

d'autre part, question peut etre stupide mais comment savoir si une EQ va colorer le son ou non???
je me sers des EQ de cubase etou de ceux d'ALLOY, je suppose qu'ils sont fait pour etre transparents???

-Livingroom-

Pour la faire brève sur les deux types d'eq, même si ça se vérifie pas toujours, eq graphique est souvent égal à 'à peu près transparent', et paramétrique ("à boutons") souvent égal à eq colorant.

Gros Corps Maladroit

un peu à la manière d'un larsen qui partirait jamais vraiment.
 c'est tout à fait ça!
 c'est tout à fait ça!
-Livingroom-

Hohman

Je ne connais pas bien les eq de cubase et d'alloy, normalement ils sont suffisamment transparent pour pouvoir travailler sans trop te poser de question, sans être non plus 100% transparent... phase,etc..
Si ils te proposent un mode « analogique » il y a de forte chance qu'il te permette de colorer un peu le son, ajouter des harmoniques... Les plus transparent demande beaucoup de latence et de ressource processeur...
[ Dernière édition du message le 02/11/2014 à 21:17:21 ]

Gwen

c'est ce qui me plait avec la musique, il y a toujours quelque chose a apprendre, c'est sans fin...
 c'est ce qui me plait avec la musique, il y a toujours quelque chose a apprendre, c'est sans fin...une question me chiffone tout de meme, en lisant vos réponses, vous n'avez pas l'air de trop vous servir des EQ pour autre chose que nettoyer ou retirer des élements indésirables mais ca veut dire que vous n'avez jamais de probleme de recouvrement de fréquences??? peut etre est ce du au type de musique que l'on fait?
je sais par exemple que sans EQ, j'ai trois instrus (guitare disto, basse et kick) qui ne ressortiraient pas correctement et je pensais par conséquent que l'EQ était indispensable???

Hohman

Pour les parties acoustiques je fais généralement appel à des personnes plus compétentes que moi.
Les histoires de recouvrement, oui c'est un problème que tout le monde rencontre. Dans le cas de la grosse caisse et de la basse je choisi généralement une fréquence différente à atténuer pour chaque instru et je fais différents essais pour entendre ce qui fonctionne le mieux, j'aime aussi compresser la basse et lui enlever plus de dynamique que la grosse caisse, sur la basse un limiteur souvent qui colore beaucoup et ne fonctionne pas 100% en mur de brique « donc plus soft, qui laisse passer un peu de son au dessus de la limite » peut très bien faire le boulot.
Un filtre passe haut ou plateau qui appuie le bas de la grosse caisse, je remonte aussi à l'eq entre 2 kH et 8 kH... Le boulot du bas est aussi faisable avec divers exciter, synthétiseurs de basse, etc...
Comme dit sans recette miracle et chacun développe ses méthodes.
[ Dernière édition du message le 02/11/2014 à 21:45:55 ]

Gwen

Encore merci a tous...

Hohman

duberval

bon je vais un peu mettre mon point de vue pour
l eq de correction et d amelioration c est vrai qu il y a pas trop de regle.
juste gare au exces plus tu creuse large plus tu enlève du son don de l'information qui définit ton instrument.
Je préconise de mixer tes sources tres rapidement isolées du reste et faire le gros de tes traitements avec les autres pistes ouvertes. c est vrai qu un mix s’écoute de manière globale mais attention comme l'oeuil s habitue à la lumière ambiante l'oreil s habitue a un timbre spécifique et corrige. il faut donc (il donc possible d') écouter alternativement. basse batt puis grate basse puis batterie voie puis bass batt bvoie . puis toutes les grattes et choper des infos en plus a chaque fois (recouvrement de fréquences ou fréquence intéressantes) et faire ses corrections au fur et a mesure. et si il y a deux corrections qui vont à l'encontre l'une de l'autre vises sois le compromis soit la radicale modification.
désolé c est le matin je sais pas si c'est claire. par contre mes quelques explorations du rock et du métal en particulier (le death et la black : oui effectivement il y a du recouvrement ds la basse batt)
dans mes petites recettes:
un creu et une bosse inverssées sur 2 frequences 1 pr la GC et une pr la basse : classique mais pas toujours pertinent
(kick +2 a 110hz et -2 à 80Hz et l inverse pour la basse)
sinon en death j ai deja mis des enormes plateau pour couper tout le bas du kick et laisser ressortir uniquement les attaques (entre 3 et 6kHz) j'allume ma basse et je monte une seule fréquence au millieu du plateau la ou je vais trouver des "couilles" sans recouvrir la basse.
ca pourrais etre un sujet ca "mixer un power trio).
mais sinon pour tes histoires de recouvrement renseigne toi du coté des expandeurs et compresseurs de dynamique.
c est plus la dessus que tu va pouvoir jouer pour le basse batt. c est a tester mais le coup descomp qui ne laissent passer que l'attaque du kick ca fait quand meme bien de la place pour la basse ds le bas du spectre.
voilou.... cafééééé
"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

globule_655

ok merci pour toutes vos réponses, c'est trés clair...c'est ce qui me plait avec la musique, il y a toujours quelque chose a apprendre, c'est sans fin...
une question me chiffone tout de meme, en lisant vos réponses, vous n'avez pas l'air de trop vous servir des EQ pour autre chose que nettoyer ou retirer des élements indésirables mais ca veut dire que vous n'avez jamais de probleme de recouvrement de fréquences??? peut etre est ce du au type de musique que l'on fait?
je sais par exemple que sans EQ, j'ai trois instrus (guitare disto, basse et kick) qui ne ressortiraient pas correctement et je pensais par conséquent que l'EQ était indispensable???
Dans 99% des cas, les problèmes de masquages sont des problème d'arrangement, pas de mix.
Une EQ est un outil très simple qui permet de changer le rapport de niveau entre les fréquences existantes dans le signal. Autrement dit, il permet de changer la perception que l'on a de ce contenu spectral mais ne va pas le modifier. Donc, si les 15 pistes de guitares saturées que l'on a sur le refrain, qui sont jouées sur la même guitare, avec le même amplis et les mêmes réglages dans la même tonalité ne se distinguent pas, ce n'est pas l'EQ qui va régler le problème.
Dans ton cas, tu parles d'une basse, d'une guitare et d'un kick. Si les sons sont bien choisis, une simple balance doit permettre d'entendre chacun de ces éléments clairement sans avoir besoin d'EQ ni quoi que ce soit d'autre. Une manière plus juste de dire cela : si en faisant une simple balance (fader et panoramiques), les sons ne se distinguent pas correctement les uns des autres, c'est que les sons sont mal choisis et qu'il y a un problème à régler en amont du mix !
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

-Livingroom-

Gwen

Je voudrais que le poum du kick et le bong de la basse sonnent bien, meme quand joue pile au meme moment et j arrive pasna trouve la recette miracle, j obtiens l un ou l autre mais difficilement les deux ensemble...
Mais je vais bien relire tous vos conseils et refaire des essais...encore merci...

globule_655

Le problème reste le même. Si les deux sons ne cohabitent pas de base, il ne cohabiteront jamais de manière fluide avec tous les trucs de mixage du monde
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

globule_655

Le médium et l’aiguë sont tout aussi importants pour ces 2 éléments que pour tous les autres.
Peace
Glob
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2