Comment réaliser un bon mastering quand on est débutant?
- 15 réponses
- 8 participants
- 2 583 vues
- 10 followers
Markusrival
Je me permets de créer ce forum afin d'en apprendre un peu plus sur le mastering d'un album.
Etant en train de mixer ma premiére démo, j'ai contacter une boite de production qui m'a informée que je devais leur fournir le mastering de l'album ainsi que les autorisations Sacem pour qu'ils puissent le presser....
Ayant débuter l'enregistrement audio et le mixage il y a seulement 3 mois, je ne comprend pas bien comment réaliser le mastering.
J'ai bien essayer avec "Garage band" mais je ne pense pas que ce soit vraiment comment ça qu'il faille procéder.
Mon budget étant explosé , je cherche une solution à petit prix (Gratuite serait parfaite!). Néanmoins, je n'ai pas trouver sur internet de solution qui me convienne. Les informations que j'ai trouver étaient soit trop légère, soit trop complètes pour un débutant comme moi.
Je suis complètement perdu et ne vois vraiment pas la marche à suivre pour ce mastering...
Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait?
Je vous remercie par avance,
Musicalement,
Markus
- 1
- 2
Danbei
Beatless
Pour les droits SACEM et SDRM, tu as déjà un fil de conversation ouvert ici:
TUTO > Déclaration SDRM > quiquoicommentoupourquoi ?
Tu y trouveras beaucoup deréponses à tes questions.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Beatless
Tu as aussi le sujet suivant ouvert par rroland, ingé-son mixage et pré-mastering:
Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Markusrival
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos réponses qui m'ont bien aider !
J'ai pus, grâce à elles réaliser mon master ( avec un logiciel gratuit "Ocenaudio" que j'ai télécharger).
Le Forum sur la Sacem est très intéressant aussi....
Il ne reste qu'un seul point que je n'ai pas réussi à éclaircir: Celui de la norme "redbook".
En effet j'ai vérifier que ma démo était enregistrée en 16bits et 44,1Hz, hélas je n'ai toujours pas bien compris comment réaliser les "codes" ainsi que la notion de "disc at once".
Je me suis déjà renseigner sur le pressage de cd sur internet et la plupart des sites informent qu'ils ne vérifient pas le master.Du coup, J'ai maintenant peur d'envoyer mon cd.
Comment vérifier que toutes les conditions nécessaires au pressage sont bien présente sur mon master s'il vous plait?
Encore merci pour votre aide, ce site est vraiment très utile....
Markus
Le Garage Studio
Pour monter ton cd il te faudra un logiciel qui te permettra de rentrer les infos piste par piste. Après, si tu envoies ton cd master au pressage, il n'y aura pas de souci. Tu n'auras les infos cd, mais en théorie, ça sera compatible.
Au passage, pour info, quand on est débutant, on réalise un "mastering" mais jamais un bon mastering. Tous les tutos du monde ne t'offriront pas l'expérience.
Markusrival
De toute façons, je ne cherche pas à atteindre le master parfait (je pense qu'il faut bien connaitre le métier avant d'y arriver).
Le cd que je compte presser est une démo, c'est juste que j'aimerais que les gens (et les professionnels) qui l'écoute ne soit pas "choqués" par la production...
Spacionot (ex Cola Verde)
Une simple duplication à 100 exemplaires devrait suffire...
Ton CD pour dulication/pressage peut être gravé dans un logiciel basique du style "NERO" en mode 'disc at once" et il sera forcément à la norme "red book" puisque tout "CD audio" doit nécessairement répondre à cette norme y compris ceux gravés par monsieur Dupont (ou madame Michu) qui a copié le CD d'un pote sur son ordi personel.......
Markusrival
du coup ça veut dire que mon master est exploitable!
J'avais peur qu'il soit rejeter pour des histoires de codes....
Merci pour votre aide!!
Markus
Anonyme
Hors sujet :
Si tu fais aussi une jaquette pour ton CD, penses à te faire corriger l'orthographe...
[ Dernière édition du message le 24/11/2014 à 23:18:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2