Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Mastering] Mastering couplet/refrain?

• 38 réponses
  • 10 participants
  • 3 927 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion [Mastering] Mastering couplet/refrain?
Bonjour,

00:0000:00

(Le player n'a pas l'air de marcher... voici : http://gget.it/nzxagj4a/NouvelleCollection_RunAway_extract.mp3 )

Je ne sais pas vous, mais il m'arrive souvent ce problème au mastering :

• Sur le couplet (0'00"), l'arrangement est assez aéré, la voix a un volume normal (assez en avant, production vocale), c'est ok.
  • Sur le refrain (0'15"), l'arrangement est plus dense, et donc la voix doit "se battre contre" plus d'instruments dans le mix, elle est donc un peu "écrasée"

Impression globale : La voix a l'air finalement plus forte .... lors du couplet que lors du refrain ! Ce qui est illogique :)

Second problème: lorsque la voix se retrouve en solo (0'40"), bammmm! le mastering la relève énormément, ce qui crée une grosse différence de volume, assez bizarre.

Qu'en pensez-vous?
Cela vous arrive-t-il également? Comment gérez-vous ça au mastering?
Des idées?

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 12:23:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Arf rroland a été plus rapide :-D

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

12
13
rroland :mdr: :mdr:

- Elle est belle ta voiture... terminatorerai-je !
14
Oui, mais elle fait un bruit :mdr::mdr::mdr:
15
Merci pour vos avis à tous... Si je n'avais pas mis le mix, c'était que je voulais pas embêter les gens à devoir écouter plusieurs versions du même morceau. :)

Voici donc le même extrait, sans mastering du tout, sans même de limiter, et les compressions sans doute mal réglées désactivées! :

http://gget.it/sfof912v/NouvelleCollection_RunAway_extract_nomastering.wav

http://gget.it/sfof912v/NouvelleCollection_RunAway_extract_nomastering.wav

(le player avec la balise [ audio ] n'a pas l'air de passer...)

Apres quand on parle de mastering, tout dépend de la référence qu'on se fixe: il y a mille façons de masteriser un meme morceau (il suffit d'écouter un morceau des 70s, et leurs re-masterings 80s, 90s, 00s, etc.). Comme référence, je pourrai citer Recover de Chvrches (même si ce morceau est plus péchu, mais il y a des morceaux plus calmes sur le même album de Chvrches):

(Je suis tout à fait conscient que ce type d'éléctro pop n'est pas du goût de tout le monde, vu la diversité des goûts musicaux présents sur AF, mais pour info, Chvrches est super reconnu sur la scène electro-pop... Présents au Pitchfork festival, etc.)
A propos de ce morceau, voici les relevés de RMS avec SoundForge (Normalize, Scan Levels) :
verse -10.dB RMS, prechorus -8.5dB RMS, chorus -8.1dB RMS

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 22:40:10 ]

16
Ah ben déjà on n'a pas le phénomène d'atténuation de la voix passé les 15s, c'est bien mieux.

J'fais des tubes avec des tubes ;)

17
C'est bien mieux ici. Je pense que tu peux améliorer le mix. J'écoute au studio et je reviens rendre compte.
18
Citation de rroland :
C'est bien mieux ici. Je pense que tu peux améliorer le mix. J'écoute au studio et je reviens rendre compte.

Ok, merci beaucoup rroland!
19
Citation de solongago :

Voici donc le même extrait, sans mastering du tout, sans même de limiter, et les compressions sans doute mal réglées désactivées! :

Comment peut-on juger le mix sur un extrait, surtout aussi court ?
C'est comme si tu avais écris un roman et que tu nous demandais de le juger à partir de trois chapitres tirés en plein milieu du livre. Qui sont les personnages ? Quelle est l'intrigue ? Comment en sont-ils arrivés là ? Où vont-ils ?

En l'occurrence, même si ça semblait sonner correctement, l'extrait n'a pas réussi à m'emmener dans le morceau. Il m'a manqué la "rêverie" pour me faire voyager, ce qui est aussi très certainement dû au manque de contexte de l'extrait. En fonction de ce qui vient avant et après, ce qu'on a là peut être juste ce qu'il faut ou être complètement à côté de la plaque, je n'ai aucun moyen de le savoir.
Le bas manque un peu de contrôle sur le refrain et devient un peu envahissant. La voix perd du même coup en présence sur ce même passage. D'un côté c'est bien car cela crée un joli contraste quand elle revient seule sur le break, par contre, elle ne maintient plus assez l'attention et on est alors distrait par le reste où il ne se passe pas grand chose. que la voix paraisse "englobée" par l'instru à ce moment là car elle devient plus "intense" (du fait de l'arrangement plus dense et de l'intention qui s'élève un peu) est une bonne chose car cela amplifie l'impression de "montée en puissance". Elle ne doit cependant pas perdre son rôle de lead, ce qui est très dommageable.

J'en aurai très certainement plus à dire si j'avais l'occasion d'en entendre plus qu'un court extrait totalement tiré hors de son contexte. Il se pourrait même que ce qui m'a paru bien ici soit en fait contre productif au sein de la progression du morceau dans son ensemble.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

20
en tout cas, tu as déjà le plus important : une très belle voix et une bonne mélodie :bravo:

pour le reste, je dirais qu'il faut travailler le choix des sons : chercher la SD qui convienne exactement à ce rythme dépouillé ; chercher un kick je pense plus tranchant (ou du moins avec un petit "clic" en plus des graves) ; travailler les sons de basse

dans les couplets c'est tellement carré à la noire qu'il faudrait peut-être un petit truc qui "groove" dans les doubles-croches. Exemple: cocotte de guitare discrète mixée à l'arrière plan, juste pour donner le groove 1/16e. Ou bien percu, clave, hh, etc. Enfin, c'est un conseil généraliste car je ne connais pas le style que tu vises.

PS : je commente le fichier WAV, je n'ai pas accès au mp3