réactions au dossier [Bien débuter] Connaître son seuil de tolérance
- 48 réponses
- 24 participants
- 7 963 vues
- 33 followers

iTiDav

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

dpuppet

Tiens, tu as eu de la latence a l'ecriture :p
Ca c'est pas de la latence c'est un delay

Question : y a-t-il des gens ici qui ont joué du D-50 (Roland, les années 80...), ou même du piano acoustique ?
Du piano acoustique oui plusieurs années (mais mon niveau n'est resté qu'amateur), le D-50 je l'ai testé qu'une seule fois. C'était la question à 1 million ??

melodeast

Perso la latence me préoccupe tout les jours face à la conso CPU et disque dur. Même avec un matos relativement puissant et récent, je dois adapter selon la situation (composition / enregistrement / mix)
Alors merci pour ces articles, pour les débutants, mais aussi pour les plus confirmés qui souhaitent remettre en cause leurs vieilles connaissances!

Des Baies

À noter que plus la fréquence d’échantillonnage augmente (48, 96, 172 kHz…), plus le temps de latence diminue à valeur de tampon égale
Ouah ! je ne savais pas ! Merci pour le conseil ! Je viens d'essayer : c'est excellent pour le Live

Anonyme

Bitwig sous Win et Ubuntu, le jour et la nuit de ce que j'ai constaté?

Anonyme

Bonjour,
Qui se soucie encore de la latence alors que la majorité des cartes son propose du monitoring direct, souvent agrémenté de capacités de traitement audio ( réverb, compression, égalisation, ... ) ?
Et bien ceux qui comme moi bossent en grande partie avec des instruments virtuels.

Anonyme

Citation de : Ronerone
oui c'est bien ce que j'utilise (ou la console analo). mais il me semble que l'activation du monitoring direct dans pro Tools n'a pas d'action, ou y a un truc... bref, je ne l'utilise pas ce bouton.
Il n'y a pas de fonction de monitoring direct dans Pro Tools, c'est pour ça tu ne l'utilises pas
Il y a une fonction de faible latence, mais seulement disponible sur les sorties principales.

deap

Il me semble que certain STAN comme SONAR X possèdent une fonction équivalente au PDC (plugin delay compensation accessible depuis le bloc de lecture dans sonar) qui permet de désactiver sur la piste sélectionnée la compensation de delay, du coup tu joues ton instru virtuel sans delay et une fois enregistré tu réactive la compensation pour la piste et tout se passe bien.
++

iTiDav

Salut,
Il me semble que certain STAN comme SONAR X possèdent une fonction équivalente au PDC (plugin delay compensation accessible depuis le bloc de lecture dans sonar) qui permet de désactiver sur la piste sélectionnée la compensation de delay, du coup tu joues ton instru virtuel sans delay et une fois enregistré tu réactive la compensation pour la piste et tout se passe bien.
++
Chut... on en parlera plus tard...

Ronerone

Citation de : Ronerone
oui c'est bien ce que j'utilise (ou la console analo). mais il me semble que l'activation du monitoring direct dans pro Tools n'a pas d'action, ou y a un truc... bref, je ne l'utilise pas ce bouton.
Il n'y a pas de fonction de monitoring direct dans Pro Tools, c'est pour ça tu ne l'utilises pas
Il y a une fonction de faible latence, mais seulement disponible sur les sorties principales.
Ah voilà hi hi hi. J'ai commencé sur cubase... puis acheté protools. J'ai fait un amalgame entre les deux fonctions.

Anonyme

Citation de iTiDav :
Chut... on en parlera plus tard...
Et il y a des choses à raconter

8oris

En terme de latence, j'ai deux configurations.
Je bosse avec un très bon pc dédié Mao, cubase et présonus studio live.
Un configuration enregistrement : 4ms de latence en monitoring direct.
Une configuration production / arrangement : ou je dois être à 8 / 10 de seconde.... Si si... Avec la compensation de délai sur les daw actuelles, pas de latence perceptible en midi... Donc, plein de vst, de traitements, je couche mes projets en audio uniquement pour les sessions d'enregistrement...
En même temps, 4 ms de latence, je ne vois pas trop l'intérêt. Déjà 10 ms, pour les entendre, à moins de jouer des triples croches à 240 à la noire, je ne vois pas.
Bref, autant du "mou" au ressource de l'ordinateur en travaillant à 10 ms plutôt qu'à 4 ms!

Pour rappel, 10ms, c'est le temps mis par le son d'un ampli entre l'enceinte et l'oreille du musicien qui est situé à 3 mètre de l'ampli.

Anonyme

En même temps, 4 ms de latence, je ne vois pas trop l'intérêt
Batterie electronique -> MIDI -> Superior drummer
4 ms c'est le strict maximum viable
Pour la guitare, les autres instruments non percussifs, etc, je suis 100% de ton point de vue. 4 ou 10 msec ca fait pas une énorme différence

8oris

Anonyme

ca donne ce genre de chose
hyper pratique, tu peux enregistrer à 4heure du matin, tu retrouve ton son en toute circonstance et ca offre plein de confort ne terme de son

Anonyme

8oris

Anonyme

Tu avais quoi comme problèmes?
J'ai acheté mes premiers VSTi vers 2000 (ppg et mellotron) + samplitude et ensuite j'ai galéré avec tous les problèmes qui remplissent les forums

- latence injouable quand on veut piloter un VSTi en direct
- ou sinon craquements et plantage
- galères de pilotes
- problèmes augmentés quand on est en duplex lecture/enregistrement
- cartes son qui ne supportent pas les differents windows
- mouvements de souris qui s'entendent en audio
- problèmes de buzz de masse divers
En fait, il faudrait repartir de zéro avec du matos entièrement renouvelé aux normes actuelles
J'ai préféré me remettre à la guitare + claviers hardware

8oris

Après côté driver constructeur, j'avoue que c'est un peu la loterie.
Quoiqu'il en soit, la solution harware est bien moins pratique à mon sens, moins modulable, et offre moins de possibilité.

Eloquent

www.wsproaudio.com

hhub17

Tout pareil pour moi : mon musée des ordis permet toujours de piloter correctement les cartes, et même mon vieux Tosh portable n'a pas de souci avec la RME UCX, alors que je m'attendais au pire. Il faut juste éviter certains logiciels ou VST(i) notoirement goinfres en ressources.
Be bop a loulou !

totem08

Est-ce normal que lorsque je règle ma fréquence sur 192kHz, dès lors que j'ouvre Logic, elle repasse automatiquement en 44,1kHz ?

Anonyme

Eloquent

www.wsproaudio.com

AethelBridd

^ SoundCloud v YouTube ^
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2