réactions au dossier De la création au mix final : The Arrows
- 934 réponses
- 107 participants
- 104 483 vues
- 123 followers
Red Led
Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html
Anonyme
Je ne sais pas si on peut poster sur le groupe soundcloud demain?
C'est clair que ce serait une chouette initiative si un compte Soundcloud alternatif était ouvert par les organisateurs, non plus pour être dans le cadre d'un "concours", mais juste comme hébergement d'exercices de style sur le moyen terme. Mon emploi du temps ne m'a encore pas permis de m'atteler au projet, et comme il serait mal venu de contrarier le règlement en collant ça ultérieurement sur un site personnel...
TC Hotrod
Voici également le lien qui mène à la version que j'ai mise en ligne hier soir : https://soundcloud.com/tc-hotrod/words-to-say-the-arrows-tc-hotrod-mix
Vos remarques/ avis/ conseils sont les bienvenus.
Ça fait quelques mois seulement que je m'essaye au mixage, alors il y a sûrement beaucoup à dire…
EDIT : d'ailleurs, j'ai uploadé à l'arrache, provisoirement satisfait de mon méfait mais à la première réécoute il y a déjà plein de détails qui me sautent aux oreilles et que je n'aurais pas voulu laisser passer. mais faut savoir dire stop...
[ Dernière édition du message le 19/01/2015 à 15:25:39 ]
TC Hotrod
Mon feedback à chaud après une première écoute de ta dernière version (je n'ai pas écouté les précédentes):
C'est plein d'énergie et (très bien) fait pour donner envie de danser. Il y a un tas d'effets et gimmicks très bien maitrisés qui permettent de varier tout le long du morceau, même si dans le même temps on est pas loin de tomber dans le syndrome "je mets tout dans une seule song".
Je trouve que la voix est peut être un peu enserrée / tassée au centre par d'autres instrus et fréquences. Mais vu mon niveau, ce n'est pas moi qui vais te conseiller plus précisément sur ce point….
@ Piler : j'aime bien le parti-pris du réarrangement et du gros son Rock'n'Roll. Tu as réussi à faire sortir The Arrows de leur night-club pour les trainer à une grosse fête qui démarre dans un garage et déborde sur la pelouse à cause du nombre des invités.
profx
Salut,
Voici également le lien qui mène à la version que j'ai mise en ligne hier soir : https://soundcloud.com/tc-hotrod/words-to-say-the-arrows-tc-hotrod-mix
Vos remarques/ avis/ conseils sont les bienvenus.
Intro :
L’effet écho est un peu kitch pour combler. Peut-être ajouter un sample ou une partie synthé proposée sur la track
Refrain avant le 1er couplet :
Le doublement de la voix est un peu trop en avant. Comme elle n’a pas ou peu de reverb face à la voix lead, en diminuant le volume, elle devrait repasser un peu derrière, sauf si c’est un style voulu.
Un peu partout :
La crash est un peu forte.
La caisse claire un chouilla trop présente dans les médium-hauts.
La voix lead manque un peu de bas médium, de coffre et du coup sur le refrain, elle monte dans les fréquences qui font mal aux oreilles.
Le kick électro est moins puissant que le kick batterie (pour cette remarque, écoute au casque).
Fin :
Les cœurs à droite, seuls, perso je les aurais centré.
J’aime
Le kick batterie est mis en avant et apparemment bien traité. Dans l’ensemble, la partie drum ressort bien.
La voix lead est homogène, tenue des fréquences et du gain (manque juste à remonter la moitié des fréquences d’en bas entre 2 à 4dB et revérifier du coup la partie refrain)
Quelques prolongations grâce à l’écho bien vu.
A part l’intro, le mix est cohérent.
J’ai noté tous ce qui m'est apparut. Pour la plus part, ceux sont des petits réglages à revoir.
Merci pour ton retour sur mon remix.
J'ai des connaissances à améliorer sur le controle Mide/Side et le sidechain pour la voix.. J'ai toujours un peu peur que cela s'entende, du coup je ne 'tourne pas trop le bouton'. Par contre sur la dernière partie, j'ai mis le kick en sidechain sur les synthés, ça les place mieux dans le mix.
Sur SoundCloud, pourquoi tu n’as pas ajouté ton mix sur le groupe de SoundCloud dédiée à ce titre ? C’est bloqué ?
profx
juste comme hébergement d'exercices de style sur le moyen terme
Je ne sais pas si l'on peut bloquer l'ajout sur SoundCloud.
Mais je sais qu'à leur place je le ferais si c'était possible. Simplement pour passer à autre chose, ça a du bon de clôturer un concourt ou un challenge pour laisser le temps et l'esprit libre pour avancer et proposer d'autres concours.
Un mois et demi est très large pour un remix et c'est un peu leur like motiv d'en proposer souvent. Donc autant tout préparer pour le suivant si il est inspirant
Pour moi, la 'dead line', c'est la seul chose qui me motive à terminer un travail et ceux dans tous les domaines de créa.
Anonyme
Now we're talking !! bien, c'est plus clair, plus aéré, cette fois je suis fan ! Bravo tu as le truc du producer qui va avancer rapidement ! j'aime beaucoup !
Piler ton mix est propre et clair, la réal aussi très bien. L'harmonie choisie je suis moins fan, c'est un peu plus dark que l'harmo de la chanson d'origine. Mais encore une fois tu as montré qui tu es à travers la réal sans trop lâcher le mix de départ, c'est à mon sens ce qu'il faut faire si on parle de remix ou d'arrangement.
Top !
TC Hotrod
Pas certain que je la reprenne pour tenter de l'améliorer dans l'ilmmédiat, le morceau me sort un peu par les oreilles pour l'instant (je ne mixe pas assez vite, du coup je m'use et je perds ma fraicheur).
Si d'autres veulent me donner un retour sur mon mix, je prends.
Sur SoundCloud, pourquoi tu n’as pas ajouté ton mix sur le groupe de SoundCloud dédiée à ce titre ? C’est bloqué ?
Non, juste parceque j'ai oeuvré en mode blaireau absolu.
Après avoir bouclé mon mix hier soir, j'étais attendu et à la bourre. Pas de compte Soundcloud, j'en ouvre un à l'arrache, j'uploade mon mix avec les tags indqiués et…. je croyais que c'était ok comme ça.
Suite à ta remarque je viens de me pencher un peu plus sur les subtilités de Soundcloud et d'ajouter ma track au groupe concerné…
RE -
profx
profx, nettement mieux ton second mix ! Cette fois-ci tu t'es approprié la chanson avec ta personnalité !
Merci
Je me suis permis de couper des refrains, sans trop savoir ce qu'il y était dit, mais pas le temps de m'en occuper cette nuit.
Je me suis occupé du Mide/Side, mais pas évident de sortir les instrus du centre sauf si on vire la reverbe, qu'on met tout en mono et qu'on envoie à droite et à gauche...
C'est brutal, mais peut-être que je devrais tester pour un autre titre. Voir aussi mettre la reverbe de piste importante comme une caisse claire en solo et en mono panée du côté de la caisse claire. Encore de quoi s'occuper, le mixage n'a pas de limite
TC Hotrod
Je la vois sur le groupe SoundCloud
Pareil, je n'ai pas encore gratter les posibilités du site.
Anonyme
Pour moi, la 'dead line', c'est la seul chose qui me motive à terminer un travail et ceux dans tous les domaines de créa.
Je partage le point de vue, mais je savais dès mon inscription que mes disponibilités commenceraient aux alentours de cette dead-line
Le hic, ce sont les limites d'utilisation du titre, certes bien compréhensibles, mais tout de même: La liberté du lieu de publication une fois le concours terminé, cela m'aurait permis de m'y atteler sans pression aucune. Là, dépendre du maintien ou de l'éradication de la page Soundcloud, c'est un peu le couperet qui risque de tomber demain ou le week-end prochain

Anonyme
profx,
Sur ton second mix tu as créé un fil conducteur plus cohérent et du coup ton auditeur va avoir l'impression de suivre une histoire que tu lui racontes (en fait c'est Pam qui raconte mais tu la soulignes donc c'est elle qui devient le personnage principal de l'histoire et pas ton arrangement).
Du coup ça devient difficile de décrocher son attention et ton auditeur va être tenté d'écouter jusqu'au bout.
Si en plus tu l'entraînes avec les refrains de fin, c'est gagné. Et y'a fort à parier qu'il ré-écoutera la chanson à la suite pour ressentir encore cette impression d'être entraîné. Le truc c'est d'arriver à gérer la longueur de la chanson par rapport à la dynamique, faut pas faire trop court ou trop long. Là c'est niquel.
Pour l'histoire de dégager le centre et de mettre des instrus à droite ou à gauche tu peux aussi compenser en doublant la piste (faut prendre le temps de ré-enregistrer). Ou bien envoyer ton son gauche dans un delay très court à droite (quelques millisecondes) et égaliser les deux un peu différemment.
En tout cas t'es passé d'une réal confuse qui part dans tous les sens à un truc qui raconte une histoire précise.
A mon avis c'est la clé du succès et c'est pour ça que je te disais de garder la prune pour la fin au lieu d'user l'énergie de la chanson trop tôt, faut tenir ton public en haleine de la seconde 1 à la dernière note.
Well done !
profx
Le hic, ce sont les limites d'utilisation du titre, certes bien compréhensibles, mais tout de même: La liberté du lieu de publication une fois le concours terminé, cela m'aurait permis de m'y atteler sans pression aucune. Là, dépendre du maintien ou de l'éradication de la page Soundcloud, c'est un peu le couperet qui risque de tomber demain ou le week-end prochain
D'après ce que je lis d'en l'email d'inscription, il n'y a pas de date limite ni d'obligation de mettre la track dans le groupe dédié sur soundcloud.
Extrait de l'email:
Vous êtes autorisé à remixer la Session Words to Say et à publier le résultat uniquement sur Soundcloud.com, à condition que vous l'accompagniez des balises suivantes : #TheArrows, et #Creation2Mix.
Si vous souhaitez partager votre mix ou remix (et nous espérons que c'est le cas !), nous l'attendons sur ce groupe Soundcloud. Envoyez votre mix ou remix pour vous inscrire automatiquement au tirage au sort et tenter de gagner l'un des 10 logiciels Pro Tools 11 ainsi qu'un abonnement d'un an à Puremix.
Donc tu peux toujours proposer ton mix dans le groupe si il est toujours actif, ou sur ta page. La date finale est pour le tirage au sort et la fin de l'événement, best of des tracks, les gagnant(e)s. Et bien sûr, ensuite il y a aura moins de monde pour suivre les nouvelles publications.
Je ne pense pas qu'il soit possible de supprimer une track en supprimant un groupe.
Ju-80
Promis j'écouterai aussi vos mixes et vous donnerai mes impressions. Mais pas maintenant, là je suis au bord de l'overdose de cette chanson
Et j'ai une semaine très chargée, donc ce sera sans doute la semaine prochaine.
(Tiens tant que j'y suis, je remet le lien de mon mix, histoire d'avoir encore des retours
- Ah Perceval vous tombez bien !
- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.
profx
Moi j'avais un 4ième mix en route que j'ai pas eu le temps de finir, un truc pop rock et un 5ème mix acoustique aussi.
profx,
Sur ton second mix tu as créé un fil conducteur plus cohérent et du coup ton auditeur va avoir l'impression de suivre une histoire ... , faut tenir ton public en haleine de la seconde 1 à la dernière note.
Well done !
Oui, 100% d'accord. C'est une vérité des musiques dites 'Radio'* que j'ai apprise et comprise il y a à peine 2 semaines via un tuto payant.(*en opposition à l'expérimental que j'aime aussi et bien d'autres styles)
Pour refaire mon mix, je l'ai édité en wave stéréo, et coupé avec chaque sous groupe de parties (refrain 1a-1b, couplet 1a, break..) et j'ai remis le puzzle dans l'ordre en jetant certaines pièces, une partie vide pour la dernière montée, puis écouté pour voir si c'était bénéfique. En trois essais d’assemblage, j’ai trouvé un truc potable.
Je l’ai juste importer ensuite sur la version éditée avec toutes les pistes pour m’en servir de guide.
Parce que revenir d'en l'édition est faire un tri globale avec environs 50 pistes, juste pour tester des ordres de 'boucles', c'est impossible.
Au final, c’est pas évident de rester cohérent, de faire rapidement le tri et de prendre un recul suffisant pour ce dire: "T'aimes ce sample que tu viens de finir de créer en 1h, et bien c'est kitch, ou hors sujet, alors on le met à la poubelle et on l'oublie."
C'est un domaine qu'il me faut travailler.
La track est un peu longue, j'aurais voulu encore enlever 20s. Mais je sens que j’aurais fait les modifs de trop.
Merci à ceux qui ont commenté. Ca aide vraiment en fait
Tom_Scott: Un like pour celle avec le piano. Je l'ai réécouté 4 fois depuis la publication
Anonyme
Vu, profx, c'est publication exclusive sur Soundcloud et pas seulement sur CE groupe Soundcloud. Je n'ai pas de compte Soundcloud, mais un site perso. A voir si j'ai intérêt à doubler mes parutions
Anonyme
<iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/187910604&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true"></iframe>
Anonyme
Anonyme
My two cents.
Anonyme
La magie opère toujours, mais, il y a un mais: Autant la voix de Pam (je parle de sa couleur musicale dans le morceau) est lumineuse, ouverte, autant celle de Luke me paraît comme couverte par un voile, respirant moins. C'est difficile à exprimer, mais si je reste baba devant l'osmose que tu as trouvée entre le piano et la voix de Pam, je suis moins convaincu par l'osmose avec le troisième ingrédient.
My two cents.
B mix !
https://soundcloud.com/tom-scotters/duet-words-to-say-pam-luke-b-mix
Anonyme
je trouve le mix un poil trop aggressif par contre, ca sature méchant dans les 700-1000 Hz (Oxford Inflator?)
profx
B mix !
La voix de Luke rentre moins en interférence avec la voix de Pam (ex à 2:16min). C'est sur les passages où les notes chantées sont tenus et identique. Il y avait une effet de phase bizarre sur la version précédente qui est un peu atténué, mais pas totalement.
Juste un truc, j'aime bien les coeurs en soutien. Par contre, à partir de 3min, le duo chantent la même chose jusqu'à la fin. Je sais que la prise est faîte ... mais j'aurais plus vu le mot de chaque début de phrase tenu par Luke en appuis à Pam jusqu'à 3:18min. Ca doit avoir un nom cette technique
En tout cas, la voix de Luke ressort mieux sur cette version B.
Anonyme
Sympa cette version, le piano est vraiment bien
je trouve le mix un poil trop aggressif par contre, ca sature méchant dans les 700-1000 Hz (Oxford Inflator?)
Y'a un ring vers 1.7k sur le piano, si je le coupe il sonne encore plus mufflé.
Je crois que c'est mes enceintes qui me font défaut, elles mentent quasiment sur tout le spectre, va falloir investir.
Les samples Synthogy sont saturés d'origine j'ai l'impression et plus je compresse, plus ça crache.
A la réflexion je prendrai un C7 la prochaine fois. Le Steinway est bourré d'harmoniques, pour du classique ou un piano voix pas processé c'est bien mais dès qu'on empile ça devient la galère. J'ai même essayé de le mettre en side-chain mais ça sonne pas. J'ai essayé aussi un expander mais autant ça amène de la vie dans le bas médium, autant ça sonne artificiel en dynamique.
Anonyme
Citation de Tom_Scott :
B mix !
La voix de Luke rentre moins en interférence avec la voix de Pam (ex à 2:16min). C'est sur les passages où les notes chantées sont tenus et identique. Il y avait une effet de phase bizarre sur la version précédente qui est un peu atténué, mais pas totalement.
Juste un truc, j'aime bien les coeurs en soutien. Par contre, à partir de 3min, le duo chantent la même chose jusqu'à la fin. Je sais que la prise est faîte ... mais j'aurais plus vu le mot de chaque début de phrase tenu par Luke en appuis à Pam jusqu'à 3:18min. Ca doit avoir un nom cette technique
En tout cas, la voix de Luke ressort mieux sur cette version B.
Mix A : 2buss ratio 3, de esser forts, low cut.
Mix B: 2buss ratio 4, moins de comp, moins de de esser, pas de low cut.
Au début j'avais suggéré à Luke de faire un couplet (le second) dans l'octave plus grave et sensuré mais je me suis aperçu que ça fonctionnait pas et je préfère laisser Pam installer la chanson, c'est la sienne. De même j'essaie de contrôler la voix de Luke tout le long pour éviter qu'il prenne le pas sur la voix de Pam (il envoie sévère et pour un duo homme-femme je préfère trouver une dimension commune, j'essaie de faire un son de voix unique, en plus ils ont des grains de voix totalement différents mais complémentaires).
Anonyme
Anonyme
Les gens ne s'attardent pas forcément sur la qualité intrinsèque du son mais ils sont sensibles à la prestation des interprètes
Anonyme
Le mix B m'a permis de trouver ce qui me gêne dans la partie réservée à Luke, et je l'identifie bien mieux dans le couplet qu'il chante seul: On dirait un effet de proximité mal négocié, comme si sa voix était davantage collée aux enceintes, défaut très audible dans un premier temps, puis mieux dilué dans l'espace avec la réverb. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Y'avait une démo de Fab DUPONT autour de je ne sais plus quel groupe, dans laquelle il illustrait le contournement du problème en mettant une première réverb (room, me semble-t-il) avant la principale, elle desteinée à vraiment donner l'illusion de l'ampleur du lieu. En switchant tour à tour sur les deux réverb individuellement, puis les deux ensembles, il démontrait tout l'apport de cet empilage.
My two cents encore (vais finir fauché
[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 19:08:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte