Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet patchbay / preamp à lampes / alim fantôme

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 2 621 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion patchbay / preamp à lampes / alim fantôme
Salut à tous,
je suis en train de ré organiser mon home studio avec l'achat de différents patchbay en jack TRS pour relier un maximum de mon matériel hardware
j'ai quelques questions techniques auxquelles je ne trouve pas de réponses claires :

1 - Peux t'on patcher un préamp à lampes dans un patchbay?

2 - quid d'un préamp avec alim fantome dans un patchbay ? J'ai lu ci ou là que ça n'était pas recommandé voire "dangereux"

3 - j'ai acheté un patchbay XLR : est ce que les mêmes réponses s'appliquent pour les préamps et les alim fantômes ?

Je vous remercie de votre aide
lo

Il n'y a pas de questions idiotes.... Juste des réponses bêtes 

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok. Donc si mon preamp a une sortie xlr et une sortie jack trs ligne, j envoie la sortie xlr sur un patch xlr sans souci pour les questions d 'alim fantôme.
Et en "parallèle" je peux patcher la sortie ligne dans un patch jack trs si j utilise une guitare, un Synthe ou autre, en veillant bien sur de ne pas activer l alim fantôme .

Il n'y a pas de questions idiotes.... Juste des réponses bêtes 

12
Euh, là c'est les entrées et les sorties que tu confonds.

Récapitulons. Un préampli sert à préamplifier (!) un signal faible issu d'un micro ou d'un instrument.
Dans le cas d'un micro, qui fournit un signal très faible, symétrique et d'impédance assez basse, on le branche sur une entrée XLR femelle, et celle-ci peut fournir une alimentation phantom 48V. Il ne faut pas utiliser de patchbay en jack là-dessus à cause du 48V, il faut rester en XLR.
Dans le cas d'un instrument électrique (guitare, basse), certains préamps disposent d'une entrée en jack TS, de haute impédance. Il n'y a pas d'alim phantom là dessus, mais si on peut éviter de passer par des longs fils ou un patchbay le signal ne s'en portera que mieux (faible, asymétrique et haute impédance = sensible aux parasites et aux capacitances des câbles).

Une fois que le préamp a préamplifé, le signal ressort par des sorties. Il peut y avoir soit un connecteur XLR mâle, soit un connecteur jack TRS, soit les deux. Le signal est alors identique sur les deux prises, de niveau ligne, symétrique, basse impédance, et sans alim phantom. On peut connecter l'un ou l'autre à un patchbay en jack sans souci.

[ Dernière édition du message le 25/01/2015 à 13:33:08 ]

13
Tout compris. Merci :bravo:
J aurai du mettre "le boulet" en avatar et signature. Mais merci pour votre patience et pédagogie

Il n'y a pas de questions idiotes.... Juste des réponses bêtes 

14
Oh non, c'est jamais être un boulet que de chercher à comprendre.
Des vrais boulets pleins de certitudes fausses il y en a à la pelle sur le forum. On pourrait même faire une collec'...
15
bonsoir,
moi, qui ne suis pas un pro du câblage, je me suis procurer un patchbaie pour pouvoir raccorder mon nouveau homestudio qui se compose de:
1 phonic tube t8200
1 compresseur MDX 2100
1 compresseur dbx 266XL
1 motif ES en rack
1 mpc 5000
1 clavier maitre
1 MBOX2
comment et ou brancher tout ces fils? sur le fameux patchbaie qui comprend des modes différents tels que "normal" "semi-normal" "parallèle" "ouvert" !!!bref j'avoue que je suis un paumé sur le coup et je vous remercie d'avance de votre aide
lemoro

DLVSTUDIOS 

Enregistrement Mixage Mastering 

16
Salut, c'est tout simple en fait. Ton patch contient des in et out, tu relies donc tes in sur l entrée arrière correspondante et de même pour les out. Après, l 'idée, je pense, est de profiter des fonctionnalités "half normalled" pour relier les in et out ensemble sans avoir à relier avec des cordons de patch, chez moi, les direct out de la table de mix entrent ainsi directement dans mes entrées de carte son et mes sorties de carte son retournent directement sur la table de mix.

Il n'y a pas de questions idiotes.... Juste des réponses bêtes 

[ Dernière édition du message le 08/02/2015 à 17:36:55 ]

17
Bonjour

J'ai lu pas mal de post que j'ai trouvé sur le sujet, mais je ne comprend toujours pas comment faire !:oo::(((

J'ai 10 preamplis lampe à dispo.
J'ai 35 arrivées micro venant de 4 live room
16 entrées carte son

J'ai bien compris qu'on ne doit pas entrer dans une patchbay en jack les entrées préampli lampe, à cause du 48v ...:non: (même si j'ai pas encore compris ce que l'on risquait de griller :oops:)

(Pour les sortie c'est ok en jack, car plus de 48v ...:bravo:)

Je voudrais donc que par défaut (d'où l'intérêt de la patchbay ), 16 micros soient en permanence sur les préamplis de la console ( sur l'entrée mic) mais je voudrais également pouvoir assigner n'importe laquelle des 30 arrivées de micro, à n'importe lequel des 10 préamplis pour ensuite le renvoyer vers n'importe laquelle des 16 in de la console :o:

alors, tout bêtement :

1 - comment fait-on une patchbay avec des préamplis à lampe en xlr ?

2 - Ou encore, doit on, dès le départ, assigner un préampli à une entrée de la console et choisir dans la live room la voie ad hoc ?

3 - Ou alors, ne se sert-on des préamplis qu'en insert ?



Merci de m'éclairer car mon pauvre cerveau, en je m'en excuse, refuse absolument de comprendre :oops::|:???::((

Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. (Oscar Wilde)

18
Citation de yannick.savoye :
Ou encore, doit on, dès le départ, assigner un préampli à une entrée de la console et choisir dans la live room la voie ad hoc ?


C'est certainement ce que font la plupart des studios. Et oui, ca implique d'aller derrière les racks si on veut changer de config.

Citation de yannick.savoye :
comment fait-on une patchbay avec des préamplis à lampe en xlr ?


Peu importe que les préamps soient à lampe ou pas, il faudrait que le patch soit en XLR de bout en bout.
Ce qui peut se faire, c'est d'avoir l'arrivée de ton multipaire près d'un renvoi des connecteurs d'entrée des préamps. C'est là que tu assignes quelle voie de quelle pièce arrive dans quel préamp.
Éventuellement, si ton multipaire arrive aussi sur le même panneau tu peux faire la liaison avec de petits câbles XLR mâle-femelle. Mais tu n'auras pas de connexion par défaut (normalled ou half-normalled) comme sur un patch en jack.

Citation de yannick.savoye :
Ou alors, ne se sert-on des préamplis qu'en insert ?


Ca n'aurait pas de sens, puisque l'insert consiste à mettre des traitements entre le préampli et la suite de la chaîne. Tu ne vas pas préamplifier deux fois !
19
Un très très grand merci :bravo::bravo: Jimbass, une partie du voile se lève enfin.

Je suis carrément déçu :(( que ce ne soit pas plus simple quand même ...

Mais comme je suis également acharné :8) , que penses-tu de l'idée :idee: de :

- Prendre des multibay ( type Samson s-plus), dessouder les connecteurs du haut, face arrière et avant de la carte, pour les remplacer par des xlr - femelle arrière (ou même directement souder sur la carte) et male à l'avant

- Je laisse le bas avant et arrière en jack stéréo d'origine.

- Je fais cette manipulation pour les 30 arrivées de mic en haut arrière. idem pour les 30 sorties en haut avant.

- Mode normal pour les 16 premiers. mode ouvert pour tous les autres.

J'assigne normalement les 16 premières sorties bas arrière aux entrées console mic ( câble jack stéréo / xlr male)
Ainsi, mes 16 premières voies partent naturellement directement dans la console.

Si je veux prélever le signal d'une de ces 30 voies, en face avant, je le prend donc en haut, je l'amène en xlr sur un déport préampli lui aussi en xlr, et ressort du préampli sur une autre patchbay, non modifiée celle ci, (regroupant les sorties de tous les préamplis) où je renvoi enfin le signale en jack stéréo dans le 1er patchbay - en bas avant - direction la console.

Si je ne veux pas de préampli extérieur, je prélève donc, par exemple la voie 25 en haut (en xlr) et la renvoi en jack stéréo en bas sur une des 16 voies connectées à la console ;

Ca me fait 16 câbles de patch XLRm/XLRf pour aller au déport préamplis si besoin, et, 14 (ou plus) XLR/Jack Stéréo si je n'y vais pas ; Du câble patch jack stéréo standard pour tout le reste.

J'ai ainsi éviter le problème du 48v et du jack stéréo mortifère, où alors j'ai zappé un truc ?

Merci

Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. (Oscar Wilde)

[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 14:57:28 ]

20
Citation de yannick.savoye :
- Prendre des multibay ( type Samson s-plus), dessouder les connecteurs du haut, face arrière et avant de la carte, pour les remplacer par des xlr


Ca ne rentrera pas, mécaniquement. Par contre tu peux prendre un patch XLR comme ceux que je mets en lien dans mon message précédent.

Citation de yannick.savoye :
Mode normal pour les 16 premiers. mode ouvert pour tous les autres.


Dans un connecteur XLR, il n'y a pas de contact qui se ferme quand il n'est pas utilisé. Tu pourrais au mieux faire du half-normal et du open.

Citation de yannick.savoye :
J'ai ainsi éviter le problème du 48v et du jack stéréo mortifère, où alors j'ai zappé un truc ?


C'est le fait d'insérer un jack (qui passe sur tous les contacts au moment de l'insertion) qui crée un court-circuit dommageable pour les alimentations phantom. Donc non, tu n'as pas évité ce problème.