Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet patchbay / preamp à lampes / alim fantôme

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 2 604 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion patchbay / preamp à lampes / alim fantôme
Salut à tous,
je suis en train de ré organiser mon home studio avec l'achat de différents patchbay en jack TRS pour relier un maximum de mon matériel hardware
j'ai quelques questions techniques auxquelles je ne trouve pas de réponses claires :

1 - Peux t'on patcher un préamp à lampes dans un patchbay?

2 - quid d'un préamp avec alim fantome dans un patchbay ? J'ai lu ci ou là que ça n'était pas recommandé voire "dangereux"

3 - j'ai acheté un patchbay XLR : est ce que les mêmes réponses s'appliquent pour les préamps et les alim fantômes ?

Je vous remercie de votre aide
lo

Il n'y a pas de questions idiotes.... Juste des réponses bêtes 

Afficher le sujet de la discussion
21
Aaaaaaarghhhhh :(((

Le coup du xlr qui se coupe pas :??::??::((( Pas de bol:((

Bon eh beh, en tous cas, j'ai plus appris en posant 3 questions qu'en lisant 20 pages :bravo::bravo::bravo:

Encore une fois merci !!

Le truc que je comprends quand même pas c'est que dans mon système tarabiscoté, je sortais du preampli en jack en pensant qu'il n'y avait plus de risque de court circuit 48v, parce que je comptais sur l'utilisation du 48v du preamps et pas celui de la table ...Mais ça ne fonctionne pas non plus donc ?

Du coup, comment font ils dans les studio pour avoir accès à leur preamps quand ils sont en rack encastrer dans le bureau ou le mur ?

L'histoire c'est que je suis musicien et pas technicien pour un sous. J'ai la chance et le luxe inouï de pouvoir, après moultes années de vie de saltimbanque à tirer le diable par la queue, rénover une grande maison et de disposer de 60 m2 à transformer en studio pour continuer mes projets dans de bonnes conditions et aider les copains qui ont moins de chance .... Je travaille avec des acousticiens réputés et on est en train de concevoir les rooms et la régie.

Je dois trouver un compromis d'organisation de desk et de régie pour concilier mon approche de home studiste et la possibilité d'offrir un studio efficace, modulable, adaptatif, simple, traité et équipé aux potes ...

Les choses sont de plus en plus claires dans l'ensemble sauf pour ces preamplis externes ....

Vais peut être aller visiter un ou deux studio pour comprendre leurs approches et gestions de ces périphériques.

Doit bien y avoir une solution pour tout avoir sous la main facilement, pour pouvoir tester tel preamp et puis, ah ben non écoute celui la, ça passe mieux, attend refais écouter .... Ok on garde celui la pour la snare, on continue ....

Voila voila quoi ...

Y'a t-il éventuellement des solutions simple via le tout numerique ?

encore merci

:)

Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. (Oscar Wilde)

[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 22:59:50 ]

22
Citation de yannick.savoye :
Le truc que je comprends quand même pas c'est que dans mon système tarabiscoté, je sortais du preampli en jack en pensant qu'il n'y avait plus de risque de court circuit 48v, parce que je comptais sur l'utilisation du 48v du preamps et pas celui de la table ...Mais ça ne fonctionne pas non plus donc ?


Ah mais pour patcher les sorties des préamps vers les entrées ligne de la console, y'a pas de souci en jack.

Le truc, c'est que si j'ai bien compris tu veux aussi patcher les entrées micro de la console (qui peuvent fournir du 48V) et les entrées de tes préamps externes, avec du XLR d'un côté et du jack de l'autre. Ca ne fait que déplacer le problème.

Tu peux considérer les préamplis de la console exactement comme des préamplis externes, via les connecteurs d'insert. En effet tu peux considérer le Send de l'insert comme la sortie du préampli, et le Return comme une entrée ligne de la tranche.

Citation de yannick.savoye :
Vais peut être aller visiter un ou deux studio pour comprendre leurs approches et gestions de ces périphériques.


Oui, c'est probablement le mieux, en n'oubliant pas que chaque studio a ses propres méthodes et habitudes de travail.

Mais fais vite, parce que les studios basés sur une grosse console se font de plus en plus rares, l'entretien leur coûte bien trop cher. Aujourd'hui, un rack 500 de préamps et une bonne interface audio suffisent à la plupart des usages professionnels.

x
Hors sujet :
Citation de yannick.savoye :
J'ai la chance et le luxe inouï de pouvoir [...] rénover une grande maison et de disposer de 60 m2 à transformer en studio pour continuer mes projets dans de bonnes conditions et aider les copains qui ont moins de chance .... Je travaille avec des acousticiens réputés et on est en train de concevoir les rooms et la régie.

Je dois trouver un compromis d'organisation de desk et de régie pour concilier mon approche de home studiste et la possibilité d'offrir un studio efficace, modulable, adaptatif, simple, traité et équipé aux potes ...


C'est un projet très intéressant, et si tu souhaites partager cette aventure je pense que plein de gens ici aimeraient beaucoup en suivre le développement dans la rubrique Aménagement de Studio. :bravo:
23
merci de la proposition , je ferai peut être un post avec toutes les photos et une explication du développement et du projet terminé ..... pourquoi pas effectivement.:D:

Je pense aussi que l'avenir, la qualité et l’efficacité de nos productions maisons vont passer et passent déjà par de petites structures exigeantes sur le matériel et l’environnement, mais aussi et surtout sur la possibilité de retrouver le partage et les collaborations qu'on avait dans les studios.

Pour cela, il faut offrir une modularité, une simplicité d'utilisation et d'organisation du lieu et des matériels.

J'ai pu acheté, ces dernières années. les preamps, les micros, les instruments qui m'ont fait de l'oeil pendant 20 ans et je voudrais pas qu'ils restent au fond d'un carton parce que je ne sais pas comment les utiliser facilement et ludiquement...

On les a, on veut qu'ils servent ... pas comme les 64 voies analogiques des studios qui ne servent souvent plus qu'à faire jolie ...

J'ai encore un peu de temps pour réaliser le bureau et agencer les équipements disponibles et futurs du studio, mais je dois rapidement décider de ce que je passe dans les murs ...

Y'a des tonnes de questions qui se bousculent et je tâtonne à répondre ...

genre : en installant dans la live room un socket combo xlr/jack stéréo et en le reliant à un patchbay symetrique (sur ouvert) dans la régie, pourrais-je y brancher indifféremment soit un casque dans un sens, soit un micro dans l'autre sens ? :oo::oo::?:


Je vais reprendre mes tarabiscotages sur de meilleures bases grâce à AF ....

Merci et à suivre ...

Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. (Oscar Wilde)

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 00:06:48 ]