Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Venez parler de votre façon de régler le threshold d'un compresseur

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 2 693 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Venez parler de votre façon de régler le threshold d'un compresseur
Par exemple, pour un piano, une basse, une voix, ou un mastering, de quelle manière avez-vous tendance à régler le threshold du compresseur (de manière à ce que l'intégralité du signal déclenche la compression ou bien seulement une partie) et pourquoi ?

A vous... :bravo:

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 18:27:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de biquet :
vague comme sujet, le threshold est une chose, mais ce qui va faire et modeler le son, c'est l'attaque et le release....

Le threshold aussi, modifie le son. Tout comme le ratio, d'ailleurs.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 14:56:02 ]

12
Citation de Michel :
Citation de globule_655 :
Citation de Michel :
Par exemple, pour un piano, une basse, une voix, ou un mastering, de quelle manière avez-vous tendance à régler le threshold du compresseur


A l'oreille, toujours !

Certes, mais dans quelle direction vas-tu ? Quel son veux-tu obtenir et comment y arrives-tu ?


Comme je le disais plus tôt, la question est impossible à répondre. Il existe trop de cas particuliers pour faire des généralités. Pour un même effet souhaité, suivant le morceau, l'instrument en question, sa performance, sa prise de son, le compresseur utilisé, voire même l'humeur du jour, les réglages peuvent être radicalement différents.
D'ailleurs, le choix même du modèle de compresseur est presque aussi important que ses réglages. Par exemple, il y a des choses qu'on peut faire avec un distressor qu'on ne peut pas faire avec un La2a. Un Vari-Mu ne réagit pas comme un Compex qui lui-même ne répond pas comme un STC-8 etc etc...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

13
Citation de globule_655 :
Citation de Michel :
Citation de globule_655 :
Citation de Michel :
Par exemple, pour un piano, une basse, une voix, ou un mastering, de quelle manière avez-vous tendance à régler le threshold du compresseur


A l'oreille, toujours !

Certes, mais dans quelle direction vas-tu ? Quel son veux-tu obtenir et comment y arrives-tu ?


Comme je le disais plus tôt, la question est impossible à répondre. Il existe trop de cas particuliers pour faire des généralités. Pour un même effet souhaité, suivant le morceau, l'instrument en question, sa performance, sa prise de son, le compresseur utilisé, voire même l'humeur du jour, les réglages peuvent être radicalement différents.
D'ailleurs, le choix même du modèle de compresseur est presque aussi important que ses réglages. Par exemple, il y a des choses qu'on peut faire avec un distressor qu'on ne peut pas faire avec un La2a. Un Vari-Mu ne réagit pas comme un Compex qui lui-même ne répond pas comme un STC-8 etc etc...

Peace
Glob


Donne nous alors un exemple de traitement de dynamique que tu as réalisé par le passé en nous renseignant sur le type son que tu souhaité obtenir, les caractéristiques du son que tu devais traiter et ta manière de procédé pour le trouver (as-tu d'abord pensé à un compresseur en particulier, as-tu fais plusieurs essais de compresseurs, es-tu directement parti sur un ratio élevé ou faible, etc.) !

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

14
Pour donner un exemple du type de message que j'aurais souhaité:

Quand je souhaite modifier l'attaque d'une caisse claire pour la rendre plus claquante, j'utilise un fort ratio + threshold très bas afin de faire en sorte que la dynamique entre le son non traité (le début de l'attaque du compresseur) et compressé soit très importante. Pour l'attaque, je l'augmente progressivement en écoutant ce qu'il se passe afin d'obtenir le "clique" souhaité.

Pour avoir un son de caisse claire avec une queue très présente, j'aurais tendance à faire un release très court (afin que la réduction maximale du son par le compresseur ne vienne pas trop influencer sur la fin de la caisse claire). Donc, là encore, je teste ce qu'il se passe, en bougeant le release.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 17:04:09 ]

15
Comme l'ensemble des personnes qui répondent, il est vrai que nous avons à faire ici une une question qui restera surement sans réponse
car effectivement, l'inter dépendance de chaque réglages est le plus important à comprendre et à maitriser.
Je pense que le réglage d'un compresseur est une affaire d'expérience....

https://www.facebook.com/centredjmusicart

16
Par deux exemples, j'ai démontré que l'on pouvait y répondre !

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 18:49:27 ]

17
Je ne demande pas de réglage précis. Je demande à ce que les uns et les autres, nous parlent du processus qu'ils mettent en place lorsqu'ils manipulent un compresseur (et qu'ils nous expliquent pour quelles raisons ils font telle ou telle manipulation).

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

18
Up

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

19
Citation de Michel :
Up


On a déjà répondu il me semble...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

20
Citation de Michel :
Pour donner un exemple du type de message que j'aurais souhaité:

Quand je souhaite modifier l'attaque d'une caisse claire pour la rendre plus claquante, j'utilise un fort ratio + threshold très bas afin de faire en sorte que la dynamique entre le son non traité (le début de l'attaque du compresseur) et compressé soit très importante. Pour l'attaque, je l'augmente progressivement en écoutant ce qu'il se passe afin d'obtenir le "clique" souhaité.

Pour avoir un son de caisse claire avec une queue très présente, j'aurais tendance à faire un release très court (afin que la réduction maximale du son par le compresseur ne vienne pas trop influencer sur la fin de la caisse claire). Donc, là encore, je teste ce qu'il se passe, en bougeant le release.


Pour ces deux exemples, j'aurais plutôt tendance à sortir le bon vieux Transient Designer qui sera bien plus efficace qu'un compresseur (qui d'ailleurs a peu de chance de te donner satisfaction en l'occurrence).


Citation de Michel :
Je ne demande pas de réglage précis. Je demande à ce que les uns et les autres, nous parlent du processus qu'ils mettent en place lorsqu'ils manipulent un compresseur (et qu'ils nous expliquent pour quelles raisons ils font telle ou telle manipulation).


J'avais posté cette méthode dans les commentaires d'un des articles sur le mixage mais je n'arrive pas à le retrouver (principalement par flemme de chercher j'avoue). Voici en gros ce que ça donnait :

- Partir d'un réglage de base qui exagère l'action du compresseur : Seuil fixé de manière à montrer une réduction de gain importante, ratio élevé, release au plus rapide possible.

- Régler d'abord l'attaque en observant son impact sur le son traité jusqu'à obtenir ce que l'on souhaite. On remarque que plus l'attaque est longue, plus l'attaque du son est importante et vice versa (logique non ?). Sur une caisse claire, par exemple, cela donne l'impression que plus l'attaque est longue, plus la baguette utilisée est grosse et inversement.

- Régler ensuite le release. Celui ci influe sur la manière dont le son "respire". Une bonne pratique est de faire en sorte que le son traité "respire" en rythme avec la musique. Par exemple, faire en sorte que le kick retrouve presque son niveau d'origine à chaque coup de caisse claire.

- régler ensuite le ratio. Plus celui ci est élevé, plus le son parait "petit" mais contrôlé. Plus le ratio est faible, plus le son parait "gros" mais moins contrôlé. Trouver le bon compromis en fonction de ce que l'on cherche à obtenir.

- Enfin, régler le seuil de manière à ce que le compresseur agisse sur la partie du signal que l'on souhaitait traiter. On s'aperçoit qu'en fixant le seuil trop haut, le compresseur n'agit pas suffisamment. En le fixant trop bas, son action est exagérée.

Ce qu'il faut noter de cette méthode est qu'il faut IMPÉRATIVEMENT savoir ce que l'on veut obtenir AVANT de triturer les réglages d'un compresseur. Cela rester d'ailleurs entièrement vrai que l'on suive cette méthode ou non.
Même si ça ne marche pas avec tous les modèles de compresseurs et que ce n'est en aucun cas une vérité absolue à suivre coûte que coûte, cette méthode permet de se familiariser avec l'action d'un compresseur et de comprendre à la longue ce qu'il est possible d'en obtenir. Les exemples cités sont d'ailleurs purement illustratifs et sûrement sans aucun rapport avec l'utilisation que vous planifiez d'en faire.

Je ne vois pas comment mieux répondre à la question.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla