Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Venez parler de votre façon de régler le threshold d'un compresseur

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 2 653 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Venez parler de votre façon de régler le threshold d'un compresseur
Par exemple, pour un piano, une basse, une voix, ou un mastering, de quelle manière avez-vous tendance à régler le threshold du compresseur (de manière à ce que l'intégralité du signal déclenche la compression ou bien seulement une partie) et pourquoi ?

A vous... :bravo:

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 18:27:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de globule_655 :

Pour ces deux exemples, j'aurais plutôt tendance à sortir le bon vieux Transient Designer qui sera bien plus efficace qu'un compresseur (qui d'ailleurs a peu de chance de te donner satisfaction en l'occurrence).

Pour quelles raisons ?

Les compresseurs me satisfont en ce qui concerne le traitement d'une caisse claire. Mais peut-être qu'un Transient Designer me satisferait davantage. A tester...


Citation :
Je ne vois pas comment mieux répondre à la question.

C'est le type de réponse que j'attendais.


Citation de globule_655 :

Citation de Michel :
Je ne demande pas de réglage précis. Je demande à ce que les uns et les autres, nous parlent du processus qu'ils mettent en place lorsqu'ils manipulent un compresseur (et qu'ils nous expliquent pour quelles raisons ils font telle ou telle manipulation).


J'avais posté cette méthode dans les commentaires d'un des articles sur le mixage mais je n'arrive pas à le retrouver (principalement par flemme de chercher j'avoue). Voici en gros ce que ça donnait :

- Partir d'un réglage de base qui exagère l'action du compresseur : Seuil fixé de manière à montrer une réduction de gain importante, ratio élevé, release au plus rapide possible.

- Régler d'abord l'attaque en observant son impact sur le son traité jusqu'à obtenir ce que l'on souhaite. On remarque que plus l'attaque est longue, plus l'attaque du son est importante et vice versa (logique non ?). Sur une caisse claire, par exemple, cela donne l'impression que plus l'attaque est longue, plus la baguette utilisée est grosse et inversement.

- Régler ensuite le release. Celui ci influe sur la manière dont le son "respire". Une bonne pratique est de faire en sorte que le son traité "respire" en rythme avec la musique. Par exemple, faire en sorte que le kick retrouve presque son niveau d'origine à chaque coup de caisse claire.

- régler ensuite le ratio. Plus celui ci est élevé, plus le son parait "petit" mais contrôlé. Plus le ratio est faible, plus le son parait "gros" mais moins contrôlé. Trouver le bon compromis en fonction de ce que l'on cherche à obtenir.

- Enfin, régler le seuil de manière à ce que le compresseur agisse sur la partie du signal que l'on souhaitait traiter. On s'aperçoit qu'en fixant le seuil trop haut, le compresseur n'agit pas suffisamment. En le fixant trop bas, son action est exagérée.

Ce qu'il faut noter de cette méthode est qu'il faut IMPÉRATIVEMENT savoir ce que l'on veut obtenir AVANT de triturer les réglages d'un compresseur. Cela rester d'ailleurs entièrement vrai que l'on suive cette méthode ou non.
Même si ça ne marche pas avec tous les modèles de compresseurs et que ce n'est en aucun cas une vérité absolue à suivre coûte que coûte, cette méthode permet de se familiariser avec l'action d'un compresseur et de comprendre à la longue ce qu'il est possible d'en obtenir. Les exemples cités sont d'ailleurs purement illustratifs et sûrement sans aucun rapport avec l'utilisation que vous planifiez d'en faire.



Peace
Glob

En ce qui concerne l'ordre entre le seuil et le ratio, n'est-il pas plus judicieux de commencer par régler le seuil, puis le ratio ?

Citation :
- régler ensuite le ratio. Plus celui ci est élevé, plus le son parait "petit" mais contrôlé. Plus le ratio est faible, plus le son parait "gros" mais moins contrôlé. Trouver le bon compromis en fonction de ce que l'on cherche à obtenir.

J'aurais aussi tendance à voir l'effet du compresseur comme un liant. Un processus qui lierait davantage les sons entre eux. Aujourd'hui, quand je règle un compresseur, j'essaye surtout de percevoir le taux de "liant" de l'ensemble. Trop lié, et on ne distingue plus trop bien les instruments et on perd en dynamique/groove et pas assez, cela sonne amateur et les instruments donnent l'impression qu'ils ne font pas partie du même ensemble.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 17:22:26 ]

22
Je ne sais pas ce que c'est qu'un threshold.
Enfin si, mais je ne parviens jamais à m'en rappeler.
J'interviens ici parce que mon temoignage servira peut etre à quelqu'un.
Ca fait 50 fois que je lis les articles/tutos consacrés à ce sujet, ici et ailleurs, à chaque fois, je capte tout, c'est clair, je comprends tout mais au final, je ne retiens rien (ca viens donc de moi, pas des tutos :((()
Et la, je reviens ici pour en remettre une couche (ouais, je vais me connecter sur le tuto qui parle de ca, on est dimanche, faut que je bosse sur un truc et plus ca va, plus ma compression part en sucette, je le vois bien, donc, je me connecte et je vais relire pour la 150000 fois le meme tuto la dessus, j'aurais pu repondre 10 mn plus tard, vous auriez trouvé en moi un expert en la matiere mais mieux vaut le faire à chaud.
Bon, comment je fais ?
J'y vais au jugé. Je m'en sers comme d'une reverb de ce threshold, je ne sais pas comment expliquer, sauf que c'est pas le top, c'est plus ou moins bien quand je sors de la lecture de mon tuto puis ca se degrade dans le temps, donc j'y reviens (tous les 4 ou 5 mois environ).
C'est vraiment ma bete noire ce truc, j'ai vraiment un probleme avec ca et je vois bien que je passe à cote de l'essentiel la pluspart du temps.
Mais impossible de concretiser la chose.
Voila

Pour info, j'ai le meme probleme avec les pupitres, incapable d'en ouvrir ou d'en fermer un. Ca fais 50000 fois qu'on m'explique et je ne sais toujours pas comment faire mais bon la, c'est moins grave

[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 17:24:49 ]

23
Citation de Michel :

Pour quelles raisons ?


Parce que c'est fait pour et que ça va beaucoup plus vite pour un résultat bien plus satisfaisant.

Citation :
En ce qui concerne l'ordre entre le seuil et le ratio, n'est-il pas plus judicieux de commencer par régler le seuil, puis le ratio ?


Non car le but de la méthode est d’exagérer l'action du compresseur de manière à entendre clairement l'action de chaque paramètre. Si tu change l'ordre de réglage que je cite, la méthode ne sert plus à rien.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla