Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

transformation de toute une collection de synthés et BAR en ondes pcm

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 595 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion transformation de toute une collection de synthés et BAR en ondes pcm
Bonsoir. Tout est dans le titre, heureux possesseur d'une collection assez importante de vieilles machines (du yamaha fm, un korg M1, des analogiques d'il y a 30 ans etc) mais à l'heure de l'édition informatique j'ai pensé à sampler un maximum de sons car le câblage et le réglage des canaux midi est assez fastidieux sans compter les changements de patch éventuels pendant la production ou les données CC midi à distance encore plus fastidieux.

J'ai essayé sur quelques sons et personnellement, étant donné que ce ne sont pas des voix, ça ne me choque pas en pitch shiftant les samples sur le piano roll pour en faire des mélodies.

Il me semble que ça se faisait dans les années 90 sur les samplers akai s1000.

Cependant, j'aimerais être assuré que je ne perds pas en qualité et en crédibilité ni ne risque des problèmes liés au mixage.

S'il y en a parmi vous qui ont déjà fait ça, vos expériences sont les bienvenues.

[ Dernière édition du message le 12/04/2015 à 20:55:00 ]

2
Salut,
Ouais, j'ai déjà échantillonné mes anciennes machines mais avec du recule je me dis que sauf pour vendre des banques de sons, ben je ne m'en sers jamais...
A faire c'est facile, suivant les machines... Une bonne carte son, rentrer dedans à un niveau correcte et zou.
Pour du pcm il suffit de connaître la note qui correspond au pcm de base, de mémoire chez roland c'est un la, chez yamaha c'est un do, je ne suis plus très certain de l'exactitude de mes dire, bref...
Après tu fais une séquence midi qui joue les notes que tu souhaites, tu programmes des changements de patch pour que ça défile tous seul, t'enregistre, ça prend du temps mais si tu as bien automatiser le boulot tu peux faire autre chose pendant ce temps là.
Pour la suite ; FM, analo, à voir pour faire la même chose mais ça peut devenir intéressant de faire du multi-échantillonnage (toutes les notes d'un son/patch...)
Réfléchir aussi à la fréquence échantillonnage en fonction de ce que tu veux faire par la suite avec tes sons, pour transposer 96khz reste ce qu'il y a de mieux, enfin tu peux monter plus haut que 96 mais ça devient très lourd, charger en espace sur le disque, temps de calcul, etc.... Trouver un éditeur qui permet aussi d'automatiser le découpage de tous tes sons,...
A voir la pertinence d’échantillonner tes machines, beaucoup de machines existent aujourd'hui en logiciel et presque toutes les machines les plus courantes sont déjà disponible sous forme de banque de son souvent bien mieux que ce qu'on peut faire avec du petit matériel d'enregistrement... Par exemple le KorgM1, non aucun intérêt d'échantillonner cette bestiole (https://www.korg.com/us/products/software/korg_legacy_collection/, http://pro.magix.com/en/engine-instruments/titan.1131.html, etc...)
3
Merci d'avoir fait part de votre expérience.

J'ai le M1 en édition digital, il est fabuleux, le meilleur vst que j'ai connu jusqu'à présent, mais m'y perds tellement il y a de sons et tellement l'édition est laborieuse. J'arrive mieux à éditer mon M1 hardware avec ses boutons de smarties et il n'aurait que 100 patchs persos à sampler avec les quelques kits de batteries.

Pour les meilleurs résultats possibles, si vous avez un lien qui liste les notes des pcm de base en fonction des marques, ça serait le bienvenue.

[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 23:25:33 ]

4
Je ne peux pas fournir un simple lien, j'ai juste quelques souvenir très confus, il faut aussi connaître la technologie de chaque synthés et comment le pcm est utilisé.
Le terme pcm est assez vague, on parle de table d'onde ou de synthèse à partir d’échantillon, à partir d’échantillon il y'a de forte chance qu'une seule note suffise pour s 'approcher fidèlement de l'instrument, table d'onde c'est plus délicat...
Sans info, simplement faire un teste avec une note proche du do du «milieu » et comparer.
Pour un patch c'est encore une autre affaire, là il faut essentiellement se méfier des effets qui risque de mal suivre à la transposition du son par un sampleur, temps de reverb, delay,etc...
5
J'avais souvenir d'un programme qui servait a générer des banques avec des couches de vélocités etc... Il envoyait tous les ordres midi et echantillonnait derrière, en triant les samples et en les assignant. Mais je sais plus comme il s'appelait. Voilavoila... :|
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

6
Salut drink, je t'ai répondu sur ton autre post.

Pour le programme, je ne me souviens plus, mais c'est un programme qui a été racheté par Apple il y a 2/3 ans, depuis plus de nouvelles…
Je vais chercher ;)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

7
8
Citation :
j'ai déjà échantillonné mes anciennes machines mais avec du recul, ... ben je ne m'en sers jamais...

pareil ! :noidea:
et je rajouterai que si tu as une machine (le m1 pour toi ? ) qui te tiens particulierement à coeur.... conserves la !

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 08:43:05 ]

9
only for mac :(
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???