Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonner dry avec un mix cohérent ?

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 4 261 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Sonner dry avec un mix cohérent ?
Bonjour
J'essaye depuis quelque temps de faire une prod mèlant son orchestral très produit et une voix lead masculine folk/douce. Un peu à la "woodkid"
J'ai mis quasiment aucune réverb sur ma voix, parce j'entends quasiment aucune reverb voix sur du woodkid et que ça rend merveilleusement bien.
(titre de woodkid ->)


Or, quand moi je fais la même chose, les gens à qui je fais écouter ma prod me disent que le son voix est trop dry et que ça fait copier coller.
(mon titre->) https://soundcloud.com/gracefulstorms/prayer-of-an-ant-work-in-progress

J'aimerais bien comprendre pourquoi. Est-ce une question de matériel d'enregitrement ? (j'ai un preamp golden age il pre-73 + micro blue spark ) est-ce simplement une question de voix ? Il y a t-il une subtilité technique qui m'échappe ?

Merci pour vos avis :)

[ Dernière édition du message le 25/04/2015 à 09:54:48 ]

2
Les reverb haut de gamme disposent de certains programmes qui sonnent très "dry", mais ne le sont en fait pas du tout : on ne perçoit pas la reverb en tant que telle, mais quand on l'enlève, le son se rétrécit de manière très audible. Sur les reveb bas de gamme, on perçoit très bien le son sec et la reverb, qui semblent rester dissociées. Une reverb haut de gamme, c'est le contraire : le mélange est harmonieux, et on ne perçoit pas le traitement. Si tu veux entendre, tu peux me contacter en pv, je te passerai un extrait de piste "voix" dans une bonne reverb, tu entendras.
3
Pour ajouter à ce que dit rroland, le réglage et le niveau de ladite réverb vont jouer également. Dans le woodkid, il y a bien une réverb type hall sur la voix (par moment on entend même assez fortement la pièce également, à moins que ce ne soit une réverb de type room. Dur d'être certain avec la qualité de youteub). Elle n'est pas très forte et vient se fondre avec celle plus présente du piano et des vents (qui a l'air d'être la même). On sent par contre bien l'action des premières réflexions qui viennent enrichir la voix et donner une sensation d'espace qui n'existe pas sur la voix de ton morceau. C'est ce qui donne l'impression qu'elle n'existe pas dans le même espace que le reste de l'instrumentation.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4

Hors sujet :

Citation :

une bonne reverb

 Juste par pure curiosité, t'appelles quoi "une bonne reverb" ? 

 

 

5
Citation :
Juste par pure curiosité, t'appelles quoi "une bonne reverb" ?

Pour ce type de traitement "dry" : Bricasti, Quantec, PCM96, TC6000 (petite préférence pour la Bricasti, en fonction du titre donné en exemple).
6
Merci pour vos réponses !
7
x
Hors sujet :
Citation de youtou :


Citation :

une bonne reverb

 Juste par pure curiosité, t'appelles quoi "une bonne reverb" ? 
 


1500€ minimum!, en dessous ca ne vaut rien. :oops2:
8
Cela ne vaut pas nécessairement "rien" (tout dépend l'usage) , mais pour l'effet "dry" recherché, plus la reverb sera haut de gamme, mieux cela sera bluffant...La Bricasti tourne aux alentours de 3 500 € (de mémoire)

[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 17:45:41 ]

9
Et tu peux trouver les convolutions de cette dernière gratos sur le net :-D

[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 17:47:58 ]

10
Citation de ReNo :
Et tu peux trouver les convolutions de cette dernière gratos sur le net :-D


Certes pratique mais très loin de sonner pareil que l'original, ne serait-ce que pour tous les paramètres qui ne sont pas accessibles.
Exponentialaudio fait d'excellentes reverbs en plugins qui ne coûtent pas un bras

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla