Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets et réglages permettant d'epaissir une voix

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 335 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Effets et réglages permettant d'epaissir une voix
Bonjour,

J'utilise une petite carte son focusrite 2i4.
Je lis souvent sur les avis de bons préamplis analogiques qu'ils apportent du grain, de la présence et qu'ils permettent à la voix de mieux s’intégrer au mix.

Je cherche à obtenir ce résultat avec des effets.
J'utilise déjà :
- 2 étages de compression
- 1 égalisation
- 1 tube driver
- 1 délai stéréo

Quel autres effets ou réglages me permettrait d'épaissir la voix (registre rock)?

à noter que j'utilise Ableton Live et que j'utilise les mêmes effets voix pour le maquettage et les concerts.
C'est d'ailleurs parce qu’ils sont utilisés en live que je n'utilise que les effets natifs d'ableton (faible latence).

Merci d'avance, cordialement,
2
Citation :
Je cherche à obtenir ce résultat avec des effets.

essaie avant tout avec:
- le chanteur
- le micro (adapter le modèle à la source)
- le placement
- l'acoustique de la pièce

...en dernier lieu, les effets.

Quel est le micro utilisé ? son placement ? le type de voix ? le son recherché ? l'arrangement ? l'acoustique de la pièce ?
3
En fait, j'enregistre toutes les répètes pour avoir du recul (sortie de table de mix).

Le micro est un Audix OM7 dynamique.
Types de voix : claires et cris (registre rock).
Son recherché : plein, chaud, bonne intégration avec les instruments.
Arrangements : principalement rock (guitare saturé, basse, batterie)
Acoustique de la pièce : nulle (10m² en placo), c'est pour cela que j'enregistre la sortie de table plutôt qu'avec un micro d’ambiance.
4
Hello,

Je ne suis pas du tout un expert en la matière, et je suis un mauvais chanteur qui progresse sur le sujet, mais comme il t'a été dit plus haut : Commence par la pièce, le chanteur etc...

J'utilise moi même un OM5 (que j'ai préféré à l'OM7 pour la coupure naturelle dans le bas) et un 414. L'Audix n'est pas subtil mais est bien adapté à ce que tu recherches.
Même si ce micro est peu sensible à l’environnement, une pièce de 10m² peu meublée et non traitée amputera plus ou moins le potentiel de n'importe quelle prise de son (même en proximité).

Pareil pour le mix, avant les effets essaie de te concentrer sur l'eq en essayant sans préjugé. la sensation d'épaisseur et de présence d'une voix vient aussi de la qualité de son placement dans le mix. Et ça, ça ne vient pas du premier coup.
5

Y a plusieurs choses qui sont difficiles à mettre en oeuvre en même temps, dans ce que tu cherches, je te cite : 

Citation :

Le micro est un Audix OM7 dynamique.
Types de voix : claires et cris (registre rock).
Son recherché : plein, chaud, bonne intégration avec les instruments.

 Clairement, un micro dynamique aura du mal à donner un son chaud et bien s'intégrer dans le mix, là il te faut un statique. Souci : si tu gueules dedans comme un veau, un statique n'est pas approprié....

Bref, le tout est de trouver un bon compromis, je t'encourage à pourquoi pas tester un micro statique petite membrane, plutôt destiné aux live, comme le neumann kms 105 (pas forcément celui là hein, c'est qu'un exemple).

 

Amha ça te sera bien plus profitable que de changer le preampli (au passage, le preamp de ta focusrite est bien analogique, comme tous les preamplis en fait, et est de qualité correcte).