Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur le 16 bits

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 1 975 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question sur le 16 bits
Salut les Afiens !

Je viens vers vous parce que je bugg sur une vidéo de Jahtari (du dub donc) sur laquelle la qualité sonore parait très bonne. Pourtant sur la description on peut lire en dessous :

"All sounds from the Akai S3200, except the vocals, coming from a Roland S760"

Ça veut dire que c'est du 16 bits ! Pourtant le son est bon. Je me suis alors demandé comment il avait procédé. Pour la voix par exemple, j'imagine qu'il a branché le micro à un préampli, puis au sampleur.

Enfin ça m'a fait pas mal réfléchir. En effet, on voit qu'avec du matos 16 bits et vraiment pas cher, le mec fait des mixes de bonne qualité. On peut voir une floppée de magnétos 16 bits qui coutaient facilement 3000 euros à l'époque et qui se retrouvent à 400 euros même pas aujourd'hui. C'est peut-être le moment d'en profiter.

A vous les studios, si vous avez des pistes...

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour les contribs. J'apprends des trucs. Au fait pour ceux que ça intéresse voici la vidéo :
12
Citation :
Cette phrase ne veut rien dire, le 0dBVU n'existe pas.


@Jan : à l'époque des débuts du numérique, on n'employait pas l'expression 0dbFS
0dBVU était l'expression consacrée pour désigner le niveau max pour un matériel numérique et le niveau nominal pour un matériel analogique. Niveau à ne surtout pas dépasser en numérique mais qu'on pouvait dépasser en analogique suivant le contexte. Par exemple les vumetres/cretemètres des DAT s'arrêtaient exactement à 0dBVU alors que les vumètres/cretemètres des platines k7 pouvaient aller jusqu'à +10dBVU

Le fait de préciser dBVU signalait qu'on était en mesure relative. Le 0dBVU d'une console pouvant-être calibré indifféremment à +4dBm ou -10dBV

le 0dBVU était tellement dans les moeurs qu'il y avait même une revue pro qui s'appelait Zéro Vu Magazine !

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 13:38:43 ]

13

C'est marrant, mais j'ai vécu le passage au numérique à un niveau professionnel depuis les tout débuts, et personne ne m'en a parlé. Une référence bibliographique sérieuse pour étayer ça?

Citation de Traintrain :

le 0dBVU était tellement dans les moeurs qu'il y avait même une revue pro qui s'appelait Zéro Vu Magazine !

 C'était bien Zéro VU, et pas Zéro dBVU.

Pour info : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.553729,vu-metres-peak-metres-et-autres-bidules-metres.html

[ Dernière édition du message le 13/06/2015 à 01:37:10 ]