Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

pourquoi laisser du headroom ?

• 41 réponses
  • 14 participants
  • 4 961 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion pourquoi laisser du headroom ?
yop les afiens,

tout est dans le titre ;)

:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Chépa, j'ai pas de compte tour dans ma twingo, l'autoradio est naze alors je roule avec un casque DR. DRE rose sur les oreilles et j’entends rien.
12
C'est une raison valable :lol:
13
14
Citation :
Non, c'est une histoire de structure de gain

tout à fait d'accord avec toi mais moi je suis encore beaucoup plus loin que ca mais pourquoi laisser du headroom ? pour laisser une marge pour les effets ?

15
Aucune raison pour l'export d'un mix d'une DAW en vu de le mastériser, à condition que tu respectes l'alignement des niveaux avec le matériel externe et ta carte son, mais ça c'est ton problème. En dessous de 0 c'est vert, au dessus c'est rouge, y'a pas à chercher beaucoup plus loin... éventuellement des problèmes d'intersample mais qui pour la plupart des daws sont compensés par une marge de 6 dB entre la daw et l'interface audio, +6 dans la daw correspond à 0 pour l'interface audio.... de plus certains daw ou logiciel de la carte son permettent de régler le niveau entre eux.
En mixant normalement tu devrais déjà naturellement avoir une marge, si ça tape une fois dans le mix à -0,2 dB fs c'est bon, si t'es constamment à -0,2 dB fs poses toi les bonnes questions.
16
Sinon tu télécharges ça http://www.voxengo.com/product/span/
Tu places sur ta piste master de ta daw, tu choisis l'affichage de la jauge en K14 et tu vises le zéro, voilà c'est bon.
17
Citation :
En mixant normalement tu devrais déjà naturellement avoir une marge, si ça tape une fois dans le mix à -0,2 dB fs c'est bon, si t'es constamment à -0,2 dB fs poses toi les bonnes questions.

tout à fait d'accord avec toi ! et je pense que ca module plus tot bien et ca tape de temps en temps à -0,2db fs.

Pour le moment je te suis complètement mais il y a un truc qui m'échappe. est ce que le peak mètre de ableton est fiable, si je puis je dire ? car mon wave affiche des peaks qu'il n'y a pas sur le projet meme :8O: pourquoi dois je telecharge span de voxengo ? il est plus réel si je puis je dire ?

merci
18
Comme n'importe quelle DAW la jauge d'Ableton est juste, enfin normalement.
Je te propose juste d'utiliser une autre mesure avec span, là tu devrais être certain de rester dans les clous et d'éviter de taper trop haut.

[ Dernière édition du message le 01/07/2015 à 23:55:38 ]

19
p'tite question inculte : le headroom existe aussi sur les vst instruments ? par ce que parfois j'suis à fond dans le rouge est j'entends pas de saturation numérique! ( plug out sh101 de roland par exemple ).

20
Ben vue que la plupart tournent en 32bits flottant tu as une sacrée marge même dans le rouge... Ceci dit, tu perds totalement en visibilité tu ne maîtrises plus vraiment ce qui se passe : Autant baisser les niveaux parce-que ça ne te coûte rien sinon un peu de discipline ;).