Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

pourquoi laisser du headroom ?

• 41 réponses
  • 14 participants
  • 5 143 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion pourquoi laisser du headroom ?
yop les afiens,

tout est dans le titre ;)

:bravo:
2

icon_sommeil.gif pour rien ...

3
Euh bah en fait c'est pour laisser une marge de dynamique sur le master avant mastering.
Et aussi sur chaque pistes... si tu veux il y a un réel intérêt à laisser sur chaque piste un espace de "respiration" qui, lors de la sommation sur la master, donnera cette marge exploitable au mastering. C'est une histoire de dynamique... Je ne pourrais pas rentrer dans les détails mathématiques du problème mais ce n'est pas juste pour le principe, tu vois, c'est le fruit d'années d'expérience d'ingénieurs du son.
Voilà.
4
Citation de Crushy :
yop les afiens,

tout est dans le titre ;)

:bravo:

Je te propose un test pour trouver la réponse par toi même :

1) Commence par tout mettre à fond
2) Maintenant écoute le résultat et essaie de faire ton mix à partir de là

Citation de Karl :
Euh bah en fait c'est pour laisser une marge de dynamique sur le master avant mastering
...
C'est une histoire de dynamique
...
Voilà.

Non, c'est une histoire de structure de gain qui est le B A BA des métiers du son.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Peace Glob

En effet ça parait évident que c'est un principe de base. D'ailleurs je me suis à mixer en laissant du headroom partout de manière intuitive, sans réfléchir au sens profond de la démarche.
Du coup, le B A BA est venu naturellement, avant même que Glob ne passe par ici pour me faire passer pour un ignare.
Peace.
6
-0.0 dBfs max c'est bon, au dessus non :-D
7
Citation de Karl :
Peace Glob

En effet ça parait évident que c'est un principe de base. D'ailleurs je me suis à mixer en laissant du headroom partout de manière intuitive, sans réfléchir au sens profond de la démarche.
Du coup, le B A BA est venu naturellement, avant même que Glob ne passe par ici pour me faire passer pour un ignare.
Peace.

Les bases d'un métier ou d'une compétence quelconque ne sont que rarement évidentes et intuitives. Par exemple, ne serait-ce que savoir que B et A font la syllabe BA il faut l'avoir appris. Par contre, de là à dire que c'est le fruit d'années d'expérience, il y a un monde.
Corriger des affirmations erronées n'a pas pour but de faire passer qui que ce soit pour un ignare. L'ignare est celui qui n'apprend pas de ses erreurs.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
Citation :
Corriger des affirmations erronées n'a pas pour but de faire passer qui que ce soit pour un ignare. L'ignare est celui qui n'apprend pas de ses erreurs.
Amen ! (et sans mauvais esprit)
9
Amen. J'étais un peu remonté hier soir, désolé...
10
Pourquoi ne pas rouler à fond en première, avec le compte-tours à la limite de la zone rouge? :aime:
11
Chépa, j'ai pas de compte tour dans ma twingo, l'autoradio est naze alors je roule avec un casque DR. DRE rose sur les oreilles et j’entends rien.
12
C'est une raison valable :lol:
13
:-D
14
Citation :
Non, c'est une histoire de structure de gain

tout à fait d'accord avec toi mais moi je suis encore beaucoup plus loin que ca mais pourquoi laisser du headroom ? pour laisser une marge pour les effets ?

15
Aucune raison pour l'export d'un mix d'une DAW en vu de le mastériser, à condition que tu respectes l'alignement des niveaux avec le matériel externe et ta carte son, mais ça c'est ton problème. En dessous de 0 c'est vert, au dessus c'est rouge, y'a pas à chercher beaucoup plus loin... éventuellement des problèmes d'intersample mais qui pour la plupart des daws sont compensés par une marge de 6 dB entre la daw et l'interface audio, +6 dans la daw correspond à 0 pour l'interface audio.... de plus certains daw ou logiciel de la carte son permettent de régler le niveau entre eux.
En mixant normalement tu devrais déjà naturellement avoir une marge, si ça tape une fois dans le mix à -0,2 dB fs c'est bon, si t'es constamment à -0,2 dB fs poses toi les bonnes questions.
16
Sinon tu télécharges ça http://www.voxengo.com/product/span/
Tu places sur ta piste master de ta daw, tu choisis l'affichage de la jauge en K14 et tu vises le zéro, voilà c'est bon.
17
Citation :
En mixant normalement tu devrais déjà naturellement avoir une marge, si ça tape une fois dans le mix à -0,2 dB fs c'est bon, si t'es constamment à -0,2 dB fs poses toi les bonnes questions.

tout à fait d'accord avec toi ! et je pense que ca module plus tot bien et ca tape de temps en temps à -0,2db fs.

Pour le moment je te suis complètement mais il y a un truc qui m'échappe. est ce que le peak mètre de ableton est fiable, si je puis je dire ? car mon wave affiche des peaks qu'il n'y a pas sur le projet meme :8O: pourquoi dois je telecharge span de voxengo ? il est plus réel si je puis je dire ?

merci
18
Comme n'importe quelle DAW la jauge d'Ableton est juste, enfin normalement.
Je te propose juste d'utiliser une autre mesure avec span, là tu devrais être certain de rester dans les clous et d'éviter de taper trop haut.

[ Dernière édition du message le 01/07/2015 à 23:55:38 ]

19
p'tite question inculte : le headroom existe aussi sur les vst instruments ? par ce que parfois j'suis à fond dans le rouge est j'entends pas de saturation numérique! ( plug out sh101 de roland par exemple ).

20
Ben vue que la plupart tournent en 32bits flottant tu as une sacrée marge même dans le rouge... Ceci dit, tu perds totalement en visibilité tu ne maîtrises plus vraiment ce qui se passe : Autant baisser les niveaux parce-que ça ne te coûte rien sinon un peu de discipline ;).
21
C'est comme la vinaigrette toute prête, si il n'y a pas d'air dans la bouteille ,tu ne peut pas bien mélanger .....

hors blague , parce que ça sert à rien de taper haut en amont ( monte plutôt le volume du monitoring ), parce que ça laisse de la place à tout les instruments ,surtout si tu rajoute des effets genre égaliseur . tu risque d'avoir des problèmes de phase et des méchants pics à certains endroits.

hormis le span , tu peut bouncer ton morceau et observer la forme d'onde pour voir ou il y a des problèmes , et corriger le mixage et/ou mettre des limiteurs ou il faut.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

22
faut embrayer ou changer de vitesse sinon t'es à fond rupteur !
23
Citation :
Ben vue que la plupart tournent en 32bits flottant tu as une sacrée marge même dans le rouge...

si 1 bit = environ 6db, sa fais 192db donc sa fais de la marge comme tu dis

Citation :
Ceci dit, tu perds totalement en visibilité tu ne maîtrises plus vraiment ce qui se passe : Autant baisser les niveaux parce-que ça ne te coûte rien sinon un peu de discipline ;) .

c'est s'que je fais en général, puis je montes après le gain de ma piste.

mais d'un instrument virtuel à l'autre en 32 bits flottant ou pas je constate que la headroom n'est pas la même, alors qu'en général sur les vst effets je rencontre jamais ce genre de problème!
je crois de mémoire que j'ai même des vst instruments qui font de la saturation numérique quand je suis à environ -10db... ( perceptible sa s'entend bien ce genre de truc! ), et d'autres qui à +10db ne font absolument rien.
c'est comme si le 0dbFS était jamais le même sur les instruments virtuels ( je parles du niveau de sortie de l'instrument et non de la piste ! ), alors qu'il l'est sur les plugs d'effets, peut-être juste une histoire de programmation/codage non?

Citation :

hors blague , parce que ça sert à rien de taper haut en amont ( monte plutôt le volume du monitoring ), parce que ça laisse de la place à tout les instruments ,surtout si tu rajoute des effets genre égaliseur . tu risque d'avoir des problèmes de phase et des méchants pics à certains endroits.

comme dis plus haut c'est s'que je fais, mais je parlais pas de "mixage" à proprement parler mais plutôt de "headroom" sur nos instruments virtuel !

[ Dernière édition du message le 01/08/2015 à 15:11:51 ]

24

Bonjour,

Non, ça ne marche pas comme ça car il n'y a pas 32 bits significatifs. Mais il y a quand même de la marge.  

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

25
Citation de Danguit :
Bonjour,
 Non, ça ne marche pas comme ça car il n'y a pas 32 bits significatifs. Mais il y a quand même de la marge.  

+1 , le 32 bits flottant en fait c'est du 24 bits significatifs, et 8 bits d'exposants, en fait le signal, qu'il soit fort ou faible, est codé sur 24 bits, et les 8 bits d'exposant servent "d'echelle". De mémoire en 32 bits floats on est autour des 1500 dB de plage dynamique, ce qui veut dire que dans ton DAW, si il a moins de 10 ans, tu peux en interne faire taper tout tes bus de mixages super fort, ça changera rien.

Par contre, le master et les autres sorties physique doivent IMPERATIVEMENT rester en dessous des 0dB FS, parceque la carte son, elle, est pas en 32 bits flottants....