Différences entre deux vu mètres
- 24 réponses
- 11 participants
- 2 171 vues
- 10 followers
djan59
121
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/10/2015 à 19:01:31Différences entre deux vu mètres
Bonjour,
J'ai essayé de mettre deux vu-mètres sur le master pour voir s'ils affichaient les mêmes valeurs. Le premier est le presonus vu-meter et l'autre celui de Klanghelm.
Il y a certainement une notion que je n'ai pas saisie parce que ces deux vu-mètres n'affichent pas du tout les mêmes valeurs. Je mets une vidéo pour avoir une vision plus claire.
Si quelqu'un avait la gentillesse de m'éclairer parce que là j'avoue que je ne comprends pas du tout
Merci d'avance
J'ai essayé de mettre deux vu-mètres sur le master pour voir s'ils affichaient les mêmes valeurs. Le premier est le presonus vu-meter et l'autre celui de Klanghelm.
Il y a certainement une notion que je n'ai pas saisie parce que ces deux vu-mètres n'affichent pas du tout les mêmes valeurs. Je mets une vidéo pour avoir une vision plus claire.
Si quelqu'un avait la gentillesse de m'éclairer parce que là j'avoue que je ne comprends pas du tout
Merci d'avance
djan59
121
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 08/10/2015 à 15:50:51
Merci beaucoup pour vos réponses et vos explications. Tout particulièrement pour cette histoire de clipping intersample. Encore un nom barbare pour une chose, somme toute, assez facile à comprendre. C'est pas faute d'avoir chercher.
Et pour le plug-in de presonus... aux oubliettes !
Et pour le plug-in de presonus... aux oubliettes !
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 08/10/2015 à 18:08:14
Il y avait un plug in en freeware chez SSL voici un certain temps, le X-ISM qi permettait de repérer les modulations inter samples, mais je ne le vois plus sur le site... faut chercher.
Rroland www.studiolair.be
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 08/10/2015 à 18:56:59
Encore mieux que de les visualiser, il y a notamment le limiter n6 (gratuit) qui permet de les limiter.
x
Hors sujet :-Comment ce fait-il que beaucoup de CD du commerce contiennent des peak intersample alors que c'est très facile de les éviter ?
-Est ce que les performances des convertisseurs haut de gamme présent dans les studio de mastering permettent de retranscrire correctement les signaux avec des peak intersample au dessus de 0dBFS, ce qui ferait qu'ils ne sont pas gênant aux oreilles de l’ingénieur de mastering, qui alors ne s'en soucis pas ?
Anonyme
8413
14 Posté le 08/10/2015 à 19:01:30
Le limiter fabfilter Pro L, qui en plus d'être le meilleur limiteur logiciel existant a mon humble avis, possède un metering ultra précis des isp.
Anonyme
693
15 Posté le 08/10/2015 à 19:16:36
x
Hors sujet :Citation :-Est ce que les performances des convertisseurs haut de gamme présent dans les studio de mastering permettent de retranscrire correctement les signaux avec des peak intersample au dessus de 0dBFS, ce qui ferait qu'ils ne sont pas gênant aux oreilles de l’ingénieur de mastering, qui alors ne s'en soucis pas ?
Pour entendre quelques chose il faut être proche du 0 dbfs en fin chaîne numérique, c'est pas forcement le cas quand tu bosses. Ta stan fait déjà 6 db de marge entre le 0 de la stan et le 0 du convertisseur... dans ce cas de l'intersample +5 dB, ben t'entends rien.
Sinon pour revenir sur cette histoire de VU je sais que le klanghelm est juste par defaut et propose aussi une fenêtre de réglage pour correspondre le bidules à d'autre bidules...
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 08/10/2015 à 19:37:15
x
Hors sujet :Citation de O0 :Ta stan fait déjà 6 db de marge entre le 0 de la stan et le 0 du convertisseur
Heu ?! Pourquoi ce serait le cas ? Je viens de vérifier sur mon Studio One et non, il n'y a pas de "marge" .
Le fait est que la plus part du temps on n’atténue pas le signal avant conversion na et le réglage de volume est un atténuateur analogique. Ce qui fait que les master qui montent souvent à 0dBFS font clipper le convertisseur et ça s'entend !
Anonyme
693
17 Posté le 08/10/2015 à 19:48:50
x
Hors sujet :Citation :Heu ?! Pourquoi ce serait le cas ? Je viens de vérifier sur mon Studio One et non, il n'y a pas de "marge" .
Pourquoi oui et non ? Pour moi la plupart des stans placent le 0 du convertisseur à +6 dB de la stan. Mais même si c'est pas le cas... Avec la calibration, niveau d'écoute, alignement des niveaux, etc...
Qui dans le monde professionnel utilise réellement un convertisseur en tapant dans le 0dbfs ?
[ Dernière édition du message le 08/10/2015 à 19:49:29 ]
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 08/10/2015 à 20:37:55
Citation :
-Comment ce fait-il que beaucoup de CD du commerce contiennent des peak intersample alors que c'est très facile de les éviter ?
Parce que certains n'en n'ont rien à foutre, ou que simplement, une disto numérique est (en théorie) "plus de deux échantillons consécutifs au-dessus du 0 dBFS". Donc deux, c'est pas une disto. Trois, oui. Le mieux est selon moi qu'il n'y en ait pas, mais certains pensent autrement.
Citation :
-Est ce que les performances des convertisseurs haut de gamme présent dans les studio de mastering permettent de retranscrire correctement les signaux avec des peak intersample au dessus de 0dBFS, ce qui ferait qu'ils ne sont pas gênant aux oreilles de l’ingénieur de mastering, qui alors ne s'en soucis pas ?
Pis que cela : dans certains styles (l'électro par exemple) faire saturer le converto (haut de gamme) produit parfois un son intéressant. Le tout est de voir (et surtout d'entendre) jusqu'où on peut aller.
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
693
19 Posté le 08/10/2015 à 20:55:21
x
Hors sujet :Citation :Pis que cela : dans certains styles (l'électro par exemple) faire saturer le converto (haut de gamme) produit parfois un son intéressant. Le tout est de voir (et surtout d'entendre) jusqu'où on peut aller.
Là on enregistre le son du converto, vire quelques dB, limiteur et suprimer les intersamples. Ou bien ?
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 08/10/2015 à 21:56:48
x
Hors sujet :Citation de O0 :Pourquoi oui et non ? Pour moi la plupart des stans placent le 0 du convertisseur à +6 dB de la stan. Mais même si c'est pas le cas... Avec la calibration, niveau d'écoute, alignement des niveaux, etc...
Qui dans le monde professionnel utilise réellement un convertisseur en tapant dans le 0dbfs ?
Dans quelle stan tu travail ? De mon coté sur studio one et reaper les 0dBFS de la stan et de la carte son correspondent bien et heureusement, ça m’embêterai beaucoup si c’était autrement !
Par ailleurs la partie intéressante est de savoir ce qu'il ce passe quand on écoute le son fini et la il n'y a pas de raison d'avoir une atténuation avant la conversion na, sauf si il y a un truc que j'ai raté...
- < Liste des sujets
- Charte