Différences entre deux vu mètres
- 24 réponses
- 11 participants
- 2 172 vues
- 10 followers
djan59
J'ai essayé de mettre deux vu-mètres sur le master pour voir s'ils affichaient les mêmes valeurs. Le premier est le presonus vu-meter et l'autre celui de Klanghelm.
Il y a certainement une notion que je n'ai pas saisie parce que ces deux vu-mètres n'affichent pas du tout les mêmes valeurs. Je mets une vidéo pour avoir une vision plus claire.
Si quelqu'un avait la gentillesse de m'éclairer parce que là j'avoue que je ne comprends pas du tout
Merci d'avance
Anonyme
Citation :Dans quelle stan tu travail ? De mon coté sur studio one et reaper les 0dBFS de la stan et de la carte son correspondent bien et heureusement, ça m’embêterai beaucoup si c’était autrement !
Oops, j'ai vérifier, c'est moi qui ai viré 6 dB en entrée du logiciel de routage de ma carte...
Citation :
Par ailleurs la partie intéressante est de savoir ce qu'il ce passe quand on écoute le son fini et la il n'y a pas de raison d'avoir une atténuation avant la conversion na, sauf si il y a un truc que j'ai raté...
Je sais pas comment font les différents ingés de mastering pour écouter le son fini, ou plutôt comment travail toutes la chaîne.
Si on veut écouter au même niveaux perçus un fichier limité comparé au même non limité qui conserve les crêtes, il faut quelque part pouvoir dépasser le niveaux du fichier limité sans clipper, pour moi ça nécessite une marge au niveau du dernier convertisseur. Ou alors on atténue en analogique avec un énième bidule analogique entre converto et moniteurs, à l'heure du numérique...
globule_655
Je sais pas comment font les différents ingés de mastering pour écouter le son fini, ou plutôt comment travail toutes la chaîne.
Si on veut écouter au même niveaux perçus un fichier limité comparé au même non limité qui conserve les crêtes, il faut quelque part pouvoir dépasser le niveaux du fichier limité sans clipper, pour moi ça nécessite une marge au niveau du dernier convertisseur. Ou alors on atténue en analogique avec un énième bidule analogique entre converto et moniteurs, à l'heure du numérique...
Certains contrôleurs de monitoring permettent un contrôle de volume différent sur plusieurs sets d'entrées, ce qui permet une comparaison directe à volume égal. Les consoles de mastering incluent également ce genre de choses (rroland confirmera ou corrigera cette affirmation car je n'ai pas personnellement travaillé sur une console de mastering).
Ce n'est donc pas un "énième bidule analogique" puisque le contrôle de monitoring est là quoi qu'il arrive et indispensable pour gérer le volume d'écoute dans tout système. Ce n'est pas non plus une question de marge au niveau du convertisseur qui n'a aucun sens dans le contexte du problème énoncé.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Anonyme
[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 11:35:47 ]
lm
Dans Wavelab (ça ne doit pas être le seul logiciel à proposer cette fonction), il y a une option appelée "Contournement intelligent" qui permet de comparer à niveau RMS égal le fichier source et le résultat traité (y compris avec les traitements analogiques externes).
[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 12:39:05 ]
Danguit
Bonjour,
il faut aussi avouer que l'intersample avec du matèriel de qualité est difficile à entendre
Je ne suis pas persuadé que c'est une question de qualité.
Je vois souvent de grandes discussions sur l'intersample, mais d'après ce que j'ai vu cela ne semble poser problème que lorsque l'étage de sortie arrive en saturation (et là on crée de la distorsion d'intermodulation).
Or les interfaces audio ont habituellement une marge non négligeable par rapport aux valeurs normalisées (-10dBV ou +4dBu) sur le niveau de sortie.
Par conséquent si l'on ne dépasse pas (ou peu) les niveaux normalisés, les clips intersample n'ont aucun effet (sauf peut-être dans l'extrême aigu) puisque l'on reste dans la zone linéaire de l'étage de sortie.
J'ai fait un essai avec un signal somme de 2 sinus d'amplitude 0.5 à 2205 et 11025Hz, déphasés pour ne jamais tomber au max sur un échantillon. Le max théorique est 0dBfs, mais celui du fichier est à -1.44dB. Joué en sortie de Babyface, même au niveau de sortie 0dB, aucun problème en sortie analogique (sur oscilloscope).
En normalisant le fichier (max à 0dBfs) et dans les mêmes conditions, en sortie analogique il y a des produits d'intermodulation (6615Hz, etc.) à #-30dB jusqu'à plus de 100kHz.
En revanche en baissant le niveau de sortie à -1.4dB la distorsion disparaît.
Mais comme je peux tromper, je suis preneur de contre-exemples.
- < Liste des sujets
- Charte