Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet niveaux pistes individuelles pour export projet avant mixage

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 799 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion niveaux pistes individuelles pour export projet avant mixage
Salut à tous,

je me suis mis tout récemment au mixage et c'est mon premier post sur ce forum. Je fais de la musique depuis un bout de temps mais j'essaie d'apprendre depuis peu à mixer mes morceaux, je lis donc beaucoup en ce moment ! Forcément dans mes recherches je suis tombé sur Audiofanzine, qui est une super source d'informations. Je remercie au passage tous les gens qui y contribuent !

Voilà donc mon souci. J'ai trouvé beaucoup de chose sur le gainstaging et le réglage des niveaux, mais pas vraiment de réponse sur ce point particulier :
J'ai fait une compo sur Cubase, c'est entre hip-hop et électro, uniquement à base d'instruments midi et de samples (voix, batterie, violons, et beaucoup de bruitages de toute sorte...). Pour bon nombre d'instruments j'ai dû utiliser plusieurs pistes. De plus j'ai réalisé plein d'automations de volume. Bref y en a un peu dans tous les sens.
Pour pouvoir mixer plus confortablement, je souhaite donc exporter toutes les pistes séparément et les importer dans un nouveau projet dédié au mixage du morceau. La question est :
Dois-je exporter chaque piste sans toucher à son niveau ? (sachant que certaines pistes ont un niveau moyen RMS très faible, genre -50dB)
Ou dois-je monter le + possible le niveau de chaque piste en solo avant de l'exporter ? (sans qu'il dépasse 0dB bien sûr)
La question sous-jacente est : en exportant une piste à -60dB au lieu de, mettons, -18dB, est-ce que j'y perds en définition ? Et donc dans la qualité des pistes de mon projet mixage ?

J'espère que j'ai été clair...
Merci beaucoup d'avance de vos réponses !
Romain
2
Disons que si tu augmentes le niveau avant l'export, tu vas devoir le baisser après. En soit ça ne change pas grand chose dans l'absolu MAIS, si tu les exportes avec leur niveau actuel (donc sans rien toucher) cela te permet de pouvoir travailler avec les faders autour de leur position à 0dB. L'avantage de cela, c'est qu'il opèrent là où leur précision est la plus élevée, ce qui facilite donc le travail de mixage et ça, c'est un gros avantage.
L'autre avantage est que ta balance sera déjà faite sans rien toucher, ce qui est un effort que tu n'auras plus à faire.
On peut objecter que le fait d'avoir un signal à -50 ou -60dBFS peut lui faire perdre en définition mais si ce son est situé si bas dans le mix, il y a de très grandes chances que ça n'ait pas d'importance. De plus, si tu les exportes en 24 bits, la perte ne sera pas trop violente (en tout cas pas de quoi fouetter un chat).

Bon mix

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 23/10/2015 à 10:49:27 ]

3
Ok merci de ta réponse !
C'est vrai que ça fait beaucoup moins de boulot puisque ça évite de défaire puis refaire la balance. Je vais faire ça. J'exporterai en 32bit float.

Bonne journée
Romain
4