Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering dans un ultrafex II, c'est quoi cette blague ????

  • 56 réponses
  • 13 participants
  • 4 816 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Mastering dans un ultrafex II, c'est quoi cette blague ????
Bonjour,

Je m'interroge sur cet appareil à 30 euros d'occasion.
En effet je sors d'un mastering dans un studio sérieux, avec du matos très sérieux (vari-mu, eq avalon AD etc etc ...) des écoutes au prix d'une voiture, convertos de belle facture, d'excellentes références etc etc ... Enfin bon je précise tout ça parce que la suite est étonnante.
Pour ce qui est d'utiliser un "élargisseur stéréo" , ben à côté de toutes ces grosses bêtes bien couteuses, le monsieur du studio utilise un behringer à 30 euros, un ultrafex II !!!!

Alors voilà la question est posé ... C'est vraiment sérieux cet ultrafex pour du mastering ? D'ou je viens on me dit que oui, mais uniquement pour élargir la stéréo quand cela est nécessaire, pas pour le bass expand façon je site le monsieur du mastering : "Deejay free party" !!!

Si un habitué du mastering passe par la ....
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, et pourtant le matos à côté c'est vraiment du top matos !
Alors peut être qu'il ne considère pas la spatialisation comme une étape du mastering et qu'il a ça au cas ou, mais si comme le dit Rroland cela détruit le signal. :???:
En tout cas je suis assez content du résultat (le mastering) et comme il n'y a pas eu besoin d'élargir la stéréo je ne peux qu'être dubitatif, il ne me reste plus qu'a en acheter un pour vraiment savoir ...
Maintenant je ne vais pas en faire des tonnes sur cette histoire, mais la réponse du technicien sur place ma laissé perplexe ! C'est pour ça que j'ai demandé l'avis des afiens avisés sur le mastering ...

Sinon histoire rigolote Rroland ! Comme quoi le : "quand c'est très cher c'est forcément bien" n'est pas un gage de qualité, encore faut il savoir se servir de son matos !
Inversement, le : "quand c'est pas cher c'est nul" n'est pas un gage de médiocrité, surtout quand on se sert bien de son matos soit disant médiocre puisque pas cher !

Quid de cet ultrafex ? Je vais essayer de m'en procurer un à 30 euros, juste pour voir !
12
x
Hors sujet :
Et là c'est toujours de la pseudo-morale ou est-ce du pragmatisme ?

:fleche:
13
Surtout que pour élargir la stéréo, il existe de outils très pro qui font cela sans pourrir le son (Weiss, entre autres).
14

Citation de moustick

 Alors peut être qu'il ne considère pas la spatialisation comme une étape du mastering et qu'il a ça au cas ou, mais si comme le dit Rroland cela détruit le signal. :???: 

 Rroland a raison, dans la mesure ou on fait juste transiter le signal dans l'ultrafex. J'ai eu la même réaction que lui, en me disant : " quelle daube  ... ". Mais en ajoutant d'autres effets, on arrive au final a un truc qui tient vraiment la route au final.

Attention à un truc : pour moi l'ultrafex ( ça reste perso' ), n'est pas un vrai élargisseur. C'est un pseudo - élargisseur. En fait, il te prend le signal R, il le déphase et le renvoie dans L avec 10ms de retard et inversement de L vers R.

Alors il faut faire attention à ça à l'utilisation, car tu peux améliorer, comme créer de la purée genre bouillie. En fait le réglage se joue dans un trou de souris, c'est très fin. Ben oui, quand le gars au mixage, s'est cassé la tête à tout bien placer et que toi du décales tout ça, il y a toujours un risque ... 

Mais il ne fait pas que ça l'ultrafex. Il joue sur les harmoniques : tu peux adoucir ou dynamiser. Là encore, faut pas pousser trop la dose. Il y a aussi un système de réduction de bruit, car quand tu donnes de la clarté, en général tu montes le bruit. Je ne l'ai jamais trouvé efficace ce réducteur de bruit.

Pour faire un vrai placement dans l'espace, j'utilise autre chose en complément de cet ultrafex. Et quand tu as du matériel haut de gamme, tous ces traitements ne servent plus à rien, car tout est bien placé, clair et aéré. Mais perso' j'aime bien en avoir sous la main, car en cas de doute, on peut s'en servir ... 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

15
En fesant quelques modifs de pièces à l'intérieur + rajouter les transfos et retirer l'alim qui bourdonne sur un canal l'ultrafex peut sonner très bien.
16
Tu fais du mastering philrud ?
Car tu serais donc la 2ème personne habitué à cette pratique à qui je pose la question et qui défend l'ultrafex ! Ce qui rajouterais vraiment à mon doute et à l'envie de le tester.

Maintenant ma 1ere réaction a été celle de Rroland, "c'est une blague" , ce n'est pas cohérent avec le reste du matos etc etc ...

Sinon, Rroland, il existe quoi d'autre à part Weiss pour élargir le son ? je sais que Spl le fait avec le vitalizer, je n'ai jamais testé le hardware (le plug-in oui, mais je m'intéresse à une chaine analogique de traitement du master pour ce sujet), j'ai un rack de chez focusrite (le penta) qui est en panne d'alim dans un coin et qui le fait (j'ai jamais trouvé ça pertinent sur ce modèle, tout comme les reste de ses traitements ...) ???
17
ADR Panscan avec un delai
18
J'utilise le Vitalizer (en hardware) mais la qualité n'est pas suffisante pour du mastering. Toute machine travaillant sur le M+S peut réaliser cela de manière naturelle (à petite dose). Ou en software, avec un filtre qui ne va élargir que le haut https://www.bozdigitallabs.com/product/mongoose/ (un élargisseur qui agit aussi sur le grave c'est immonde : on va perdre en précision et en patate). Sinon, une bécane comme le Manley Massive Passive (égaliseur) amène une réelle largeur (et aussi une sensation de profondeur) sur un mix sans rien abimer. J'ignore à quoi cela est dû, mais c'est réel.

Selon moi, le seul usage du Behringer est de dégrarder le signal (pur un effet sonore recherché). Mais ceci se fera plutôt au mixage qu'au mastering. Donc je ne comprends pas trop... Je serais très curieux d'entendre un travail avec cette bécane insérée dans la chaine de mastering. Parce que même sur des enceintes de sono, on entend que le son se dégrade... c'est vraiment le genre d'outil très particulier.

[ Dernière édition du message le 08/11/2015 à 18:21:35 ]

19

Citation de moustick

 Tu fais du mastering philrud ?
Car tu serais donc la 2ème personne habitué à cette pratique à qui je pose la question et qui défend l'ultrafex ! Ce qui rajouterais vraiment à mon doute et à l'envie de le tester.

 Attention ! Je n'ai pas dit que j'appréciais tout de l'ultrafex, mais que combiné à d'autres effets, c'était jouable. En réalité pour remasteriser mes vieux mixages ( bandes, cassettes ), j'utilise un vrai phasemètre et pour le traitement de basse, j'ai un 19" spécifique autre que l'ultrafex. Pour les harmo's je fais une combinaison qui n'utilise pas que l'ultrafex. Pour mes compo's perso's, je fais tout au logiciel maintenant.

Ceci dit faut pas non plus cracher forçément sur cet ultrafex dès la 1ère fois. C'est comme tout, il faut en prendre les qualités et en jeter les défauts. Mais pour 30 euros, franchement tu ne risques pas grand chose ...

Puis il y a des combinaisons gagnantes : avec un son doux ( ultrafex ), je couple un appareil pêchu et l'équilibre du tout rend super bien des fois. Si j'avais le temps, je vous aurai fait un petit mix avec / sans , mais là ça va être juste ... 

Le son ce n'est pas qu'une question de prix .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

20
Citation :
Le son ce n'est pas qu'une question de prix .


+1

J'ai, à coté de mon rack prévu pour le mastering, un préampli DBX 386.
Ca n'est certainement pas le meilleur préampli qui soit (bien que les lampes d'origine aient été remplacées par des NOS).

Par contre j'aime bien les distorsions qu'il peut apporter lorsqu'on le fait légèrement saturer.
Je m'en suis déjà servi une fois pour "salir" un mix electro qui le méritait et ce choix a été approuvé par le client.

Et même si je ne m'en sers qu'une fois sur 1000 masterings, je ne vois pas pour quoi je devrais être considéré comme un imbécile sous prétexte que je peux faire cohabiter un préamp bas de gamme avec mon Massive Passive, mes convertisseurs Lavry, mon compresseur Crane Song, etc.

Le tout est de savoir clairement pourquoi on utilise telle ou telle machine et d'être capable d'en tirer parti.