Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering dans un ultrafex II, c'est quoi cette blague ????

  • 56 réponses
  • 13 participants
  • 4 813 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Mastering dans un ultrafex II, c'est quoi cette blague ????
Bonjour,

Je m'interroge sur cet appareil à 30 euros d'occasion.
En effet je sors d'un mastering dans un studio sérieux, avec du matos très sérieux (vari-mu, eq avalon AD etc etc ...) des écoutes au prix d'une voiture, convertos de belle facture, d'excellentes références etc etc ... Enfin bon je précise tout ça parce que la suite est étonnante.
Pour ce qui est d'utiliser un "élargisseur stéréo" , ben à côté de toutes ces grosses bêtes bien couteuses, le monsieur du studio utilise un behringer à 30 euros, un ultrafex II !!!!

Alors voilà la question est posé ... C'est vraiment sérieux cet ultrafex pour du mastering ? D'ou je viens on me dit que oui, mais uniquement pour élargir la stéréo quand cela est nécessaire, pas pour le bass expand façon je site le monsieur du mastering : "Deejay free party" !!!

Si un habitué du mastering passe par la ....
2
Salut,

Je ne connais pas cet appareil, mais plutôt que de s'attarder sur les marques et les prix, ne vaudrait-il pas mieux écouter attentivement et objectivement le travail du monsieur du studio pour juger de son sérieux ? Ainsi, on fait d'avantage confiance à ses oreilles qu'au marketing...

C'est un peu comme le vin : On peut choisir sur l'étiquette ou... Ou en le goûtant.

[ Dernière édition du message le 07/11/2015 à 18:30:10 ]

3
Merci pour ton intérêt à ce sujet EraTom ...
Je tiens à préciser que nous n'avons pas utilisé la bête sur ce mastering, donc pas trop d'avis auditif la dessus, et c'est donc pour cela que je m'oriente vers les forums pour m'informer !
Pour ce qui est du sérieux du studio et de son technicien, je crois avoir été assez dithyrambique sur le matos utilisé et leur sérieux ...
Donc merci de l'intérêt, mais j'aurais préféré un avis constructif sur l'appareil en question plutôt qu'une pseudo morale d'une personne ne connaissant pas l'ultrafex II et le son qu'il délivre !
4
La question est : le résultat obtenu en matière d'élargissement stéréo te convient-il ?

Si oui, qu'est ce que ça peut faire que ça ait été obtenu avec du Behringer, un plug-in freeware Flux ou un plug-in payant de chez Digital Domain ?

Ce n'est pas forcément l'outil le plus coûteux qui correspond systématiquement au résultat souhaité.

Edit: je ne suis fan d'aucun élargisseur stéréo en particulier, pas plus de l'Utraflex II (que j'ai déjà entendu) qu'un autre, mais peut-être son utilisation se justifiait-elle dans l'ordre du traitement analogique ?

[ Dernière édition du message le 07/11/2015 à 18:49:07 ]

5
Ce n'est pas une question de pseudo-morale mais une question purement pragmatique :
- Soit la personne fait un boulot sérieux et sait comment tirer parti d'un appareil à 30€ en jugeant objectivement ses qualités / défauts ;
- Soit la personne fait un boulot sérieux et t'a fait une blague parce qu'il ne peut ressortir qu'un résultat médiocre d'un tel appareil ;
- Soit la personne n'est pas capable de réaliser que ce qu'elle fait est pourri et sa liste de matos c'est de la branlette.

[ Dernière édition du message le 07/11/2015 à 18:53:12 ]

6

A une époque, dans un petit studio et pour redonner de la fraîcheur à des vieux enregistrements dans le style " Rock'n Roll " , une personne utilisait ce traitement pour remasteriser et créer des CD's.

Perso, j'en ai aussi un ( ultrafex ) et finalement, ce qui compte dans ce type d'appareil, c'est qu'il fasse ce qu'on lui demande, en rajoutant juste ce qu'on lui demande et rien d'autre, surtout rien de négatif. Au passage, je n'utilise pas l'effet de basse de cet ultrafex, que je n'aime pas , j'utilise autre chose.

Puis finalement, c'est pas qu'un seul appareil ou un seul effet qui est important, non. C'est le résultat final qui compte et rien d'autre. C'est tout un art, tout un travail de goût, de recherche, de tri, de sélection, de réglage,  enfin ce n'est que mon avis ... 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

7
Pour ce qui est du résultat, comme on a pas utilisé je ne porterais pas de jugement ...

Pour ce qui est d'utiliser un plug-in pourquoi pas, mais la n'est pas la question ...

Pour ce qui est de savoir si oui ou non un ultrafex Behringer à 30 euros derrière un Manley Labs Stereo Variable Mu à 5000 euros et un Avalon AD2077 à 13000 euros c'est pertinent, cohérent ou pas, la je me pose la question !

Encore une fois, j'ai eu à faire à un studio très sérieux, un technicien compétent et sympathique avec de belles références . Je ne met pas en doute ses compétences, juste que je ne trouve pas cohérent d'utiliser ce genre de matériel, car pour moi cet ultrafex devrait briser cette chaine haut de gamme utilisé dans leurs masterings.

Je ne suis pas dans une question philosophique ou artistique qui consiste à dire, si c'est beau mettons en ... Je me demande juste si cet ultrafex peut annuler tout ce qui se fait dans des appareils "High end" fait avec des composants haut de gamme ou pas ... Parce que les condos ou les résistances qui jalonnent le signal sur un behringer ultrafex me semblent d'un niveau bien moinndre que sur un Avalon AD par exemple.

Mais bon j'ai peut être tout faux de penser ça, c'est bien pour ça que je fais appel à la communauté !
8
Citation :
Je ne suis pas dans une question philosophique ou artistique qui consiste à dire, si c'est beau mettons en ...


D'accord, mais comment te répondre sèrieusement sans avoir l'opportunité d'écouter le résultat avant/après l'utilisation dudit Ultrafex ?

Ensuite qu'est-ce qui te dis que l'Ultrafex en question n'a pas été modifié avec des composants de qualité pour éviter les éventuels effets négatifs du joujou ?
Parfois le changement d'un condo ou d'un transformateur de sortie peut avoir des effets étonnants sur du matos considéré comme bas de gamme.

Dans ma chaine de traitement analogique pour le mastering, je n'aurais pas de tendance naturelle à utiliser du matos Behringer, mais mon expèrience m'a prouvé qu'il ne fallait pas avoir d'apriori et que les idées préconçues n'étaient pas forcément bonnes conseillères.
9

Citation de moustick

Mais bon j'ai peut être tout faux de penser ça

 Non, tu n'as pas tout faux et peut-être bien même que tu as raison. Moi aussi je me suis posé les mêmes questions que toi quand j'ai branché l'ultrafex à 80 euros sur une table qui vallait 49000 Frs. Ma réponse est que l'ultrafex seul n'améliore pas cette table de 49000 Frs, mais qu'en ajoutant d'autres effets, alors oui au final, on améliore.

Si on utilise l'ultrafex seul sur du matériel haut de gamme, je dirais qu'il va même déteriorer le son du matos ht de gamme, alors qu'il est là pour l'améliorer. Mais nous, on n'est pas là pour corriger le matos haut de gamme, mais l'enregistrement et c'est là toute la nuance.

En un mot : l'ultrafex peut te déteriorer facilement les performances d'un matériel haut de gamme, et en même temps t'améliorer l'enregistrement qui en a besoin. C'est ce que j'ai remarqué, ça dépend des besoins, de ce qu'on cherche à faire.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

10
C'est une blague. Il suffit de passer un simple CD dans un Ultrafex pour se rendre compte de la détérioration produite. Cela dit, si c'est le but du jeu, pourquoi pas. Mais je n'ai jamais vu cette bécane dans aucun studio de mastering. D'autant plus étonnant si le reste du matos est cohérent.
Petite histoire (vraie) : un jour un monsieur me téléphone pour que je passe chez lui écouter ses enceintes à 25 000 €. Il insiste... Bref : j'y vais. Il avait un matos de malade, avec des câbles idiophiles à 1 000 € le mètre et un élargissent stéréo Behringer. Il envoie de la musique et j'entends que le grave ne sort pas d'une des enceintes. Je regarde et il avait "omis" de brancher un cable. Ceci depuis deux ans. Et il n'entendait pas. Les enceintes sonnaient d'enfer (et le Behringer sonnait caca).
Je suis parti en courant.