Sujet de la discussionPosté le 22/12/2015 à 21:12:20Mixage - Son opaque et instruments peu définis
Bonjour à tous,
Après avoir fait plusieurs fois appel à vos conseils éclairés, j'ai un nouveau cas de mixage qui me pose problème.
- Cette fois le morceau dispose d'une vraie batterie et d'un vrai batteur (le tout capté en 8 pistes).
Il s'agit d'un nouveau domaine que je n'avais jamais eu l'occasion de travailler.
- Les guitares sont récupérées via un sm57 et un e906 ainsi qu'une DI.
- La basse est enregistrée en direct puis passée dans un ampli virtuel.
Le morceau est plus ou moins balancé mais avant d'avancer plus loin dans le mix, je me rend compte qu'il est très plat (ce qui est très gênant dans ce style de musique).
Le mix n'en est qu'au début et je n'ai appliqué qu'un seul effet sur le bus stéréo principal, c'est à dire une petite compression histoire de coller le tout.
D'autre part, les instruments sont difficiles à distinguer.
Avez-vous une idée de ce qui peut poser problème ? Les balances ? Les EQ ?
Les guitares fonctionnent assez bien avec la basse quand je mute la batterie et la batterie fonctionne avec la basse quand je mute les guitares... c'est le tout qui m'embête.
Je vous ai déposé le fichier extrait du bus stéréo mix qui récupère tous mes groupes.
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient éventuellement me donner une (ou des) piste(s) à suivre
A bientôt !
Un cheval n'a jamais trois jambes.
djaruz
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
2Posté le 22/12/2015 à 22:39:30
Hello,
Je ne suis absolument pas pro en mixage mais voilà ce que je te conseillerais (c'est la manière dont je fonctionne, et encore une fois je suis amateur) :
-au début de mixage je ne mets JAMAIS d'effets dynamiques sur le stereo out principal (au début en tout cas),
-attarde toi sur chaque instrument, a t'il sa place dans le mix en terme de volume ? de panning ?
-passe au filtrage de certaines fréquences avec un EQ en écoutant soigneusement en solo chaque instrument pour voir ce que tu enlèves, gare à ne pas couper trop bas pour ne pas enlever trop de dynamique globale, trouve un bon équilibre, n'oublie pas que beaucoup de choses inaudibles perturbent parfois le mix de façon notoire,
-attarde toi d'avantage sur un EQing précis de chaque instrument en COUPANT d'abord avant de booster (seulement très légèrement si c'est nécessaire), 300-500Hz est une zone que tu devrais peut être regarder, de mon experience (en house), c'est une zone qui crée pas mal de désordre. Au niveau du kick et de la basse autour de 100Hz également. Il n'y a pas de valeur "miracle", c'est à toi d'explorer.
-Passe a la compression (ou pas) de chaque instrument INDIVIDUELLEMENT déjà : Basse, Batterie...
-Puis Reverb, etc...
Voilà mes conseils d'amateur et idées très générales, je te conseille vivement, si ce n'est déjà fait, d'aller regarder les tutos de mix faits ici et d'aller fouiner un peu sur Youtube (même si certains conseils sont vraiment mauvais parfois) : notamment sur le conflit Basse/Kick, internet en raffole !