Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Faire sonner un enregistrement proprement sur tous support audio

• 70 réponses
  • 19 participants
  • 9 825 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Faire sonner un enregistrement proprement sur tous support audio
Bonjour,

On réalise actuellement un enregistrement avec mon groupe. On en est au mixage et on rencontre un petit souci: on a parfaitement équilibré la stéréo, les volumes les fréquences entre les instru avec un résultat satisfaisant sur les enceintes de monitoring, mais quand on écoute le mixage sur des appareils audio sur lesquelles les basses sont archi boostées, la basse est trop présente et bouffe tout le son, et lorsqu'on baisse le volume de la basse de manière à avoir quelque chose de plus équilibré sur ces appareil audio où les basses sont exagérément boostées, c'est sur les autres appareils qu'on se retrouve avec une basse quasi inexistante.
Alors je me disais que peut-être ces appareils avec les basses boostées ne boostent justement que certaines fréquences qu'il me suffirait de creuser sur le mix final pour éviter cette omniprésence des basses lors de la lecture sur ces appareils audio, sans pour autant ne plus entendre les basses sur des appareils à l'équalisation plus équilibrée.
Donc si ma théorie tient la route, je fais appel à ceux qui connaitraient à quel niveau les fréquence basses sont particulièrement boostées sur les appareils les plus courants du marché, si vous les avez, ces chiffres peuvent me faire gagner n temps fou.

Merci d'avance et bonne année !
Afficher le sujet de la discussion
11
Et on ne sait toujours pas de quoi l'on parle puisque l'on n'a rien entendu...:mdr::mdr::mdr:
12
Les moniteurs c'est du M-Audio et le musique on souhaite pas la publier tant que c'est pas prêt.

Je demandais juste un tuyau, je pensais pas me faire tomber dessus parce que je suis pas ingé son pro et que j'essaye d'être calife à la place du calife.

13

Citation de : fabstone

Je demandais juste un tuyau, je pensais pas me faire tomber dessus parce que je suis pas ingé son pro et que j'essaye d'être calife à la place du calife.

AF-Akbar ! Je comprends ton désarroi, j'ai eu le même problème pendant longtemps, et pour cause je n'avais même pas d'enceintes de monitoring icon_mdr.gificon_redface2.gif ! Mais j'ai aussi constaté le problème en bossant sur des démos pour les autres en studio (m'est arrivé d'assister au mixage) : studio et personnel pro, monitoring de malade, acoustique top, mais une fois la démo dans l'auto-radio : basses confuses qui bavent, pareil sur un Dr.Dre ou ce genre de casques à la mode. Voire l'inverse avec un mix "petite bite" quelque soit le support. A 500 balles la démo, on va à l'essentiel et je comprends que l'ingé y passe pas la nuit entière...

Ma conclusion du moment est dans le soin accordé au mixage, piste par piste, en ne lésinant pas sur les coupe-bas, surtout s'il y a de la compression un peu partout. Je n'ai toujours pas d'enceintes de monitoring mais j'arrive désormais à faire des maquettes qui sonnent bien partout avec cette application. Et en essayant mon son sur tous types de diffusion et dans toutes sortes de pièces ; j'ai la chance d'en avoir plein chez moi : aussi bien les pièces que des chaines hi-fi de différentes qualités, casques, enceintes portables, home cinema (ce dernier étant particulièrement traître avec les infras) jusqu'à ce que ça sonne équilibré sur tout type de matos. Ne pas hésiter à essayer aussi sur des trucs vraiment pas adaptés, types ordi portable nu, le hp du téléphone etc. et surtout chez les copains. Evidemment c'est très empirique mais je pense que ça vaut le coup d'essayer...

icon_wink.gif

14
Un problème courant est de mettre trop de choses en bas.
Le Kick et la basse, c'est déjà presque trop, il faudrait leur tailler un domaine fréquentiel à chacun. Tu l'as fait ?

Autre erreur fréquente : penser que pour que ça sonne plus gros, il faut booster dans les fréquences ultra basses, genre sub.
Un gros son de Kick, ça se passe pas forcément sous les 60 Hz. Le punch, l'attaque, le corps et la respiration du kick sont plus haut. Les basses fréquences donnent plutôt le truc qui tape dans le ventre, mais il ne faut pas en abuser.
Idem pour la basse. Sans tout couper en bas, accentue un peu les premières harmoniques, cela donnera plus de présence.

Si tu veux du gros bas pour le Kick ET pour la basse, il faudra sûrement travailler avec un compresseur en side-chain, pour réduire la basse quand le kick frappe.

(Une dernière chose : je comprends que les commentaires précédents t'aient un peu agacé, mais au fond, Rroland a raison. Nous parlons un peu dans le vide puisque nous n'avons pas entendu ton mix. Rroland n'est d'ailleurs pas avare d'excellents conseils sur AF (bien meilleurs que les miens, je ne suis pas du tout pro) quand il a matière à analyser, ne le juge pas trop vite. )
15
Citation :

Tu deviens lourdingue, là... Je ne pense pas que quiconque te soit "tombé dessus".
Quand on demande un avis concernant du son, le mieux reste de faire ENTENDRE.
Si je demande un avis sur le gâteau que je viens de cuisiner, je le fais GOUTER.
Si c'est une peinture, je la MONTRE.
Tout le reste, c'est du temps perdu : tu viens chercher des conseils, mais tu ne donnes pas à ceux qui pourraient t'aider les outils pour te venir en aide.
Et M-Audio ne fait pas de vrais moniteurs, juste de petites enceintes pas chères pour home studio. Et tu es (probablement) confronté aux problèmes habituels des home studios : acoustique imprécise, et moniteurs qui ne rendent pas grand-chose de précis dans le grave (c'est presque toujours dans le bas du spectre que surviennent les erreurs principales de mixage en home studio).

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 18:09:27 ]

16
Merci pour le lourdingue, ça fait toujours plaisir.
Je voulais juste souligner que j'essaye de faire avec les moyens du bord et que si le seul conseil que je peux obtenir ici c'est de me dire je n'y arriverais pas avec mon matos pourri, c'est stérile. Si je viens poser mes petites questions ici, c'est parce que j'ai pas les moyens de me payer du matos de studio pro ou d'aller enregistrer en studio.
Les conseils donnés par Trazom me permettent davantage d'avancer que ceux du genre "ah ouais mais si t'as du M-Audio, t'y arrivera pas". J'ai le matos que j'ai, si certains peuvent me donner des conseils pour y arriver avec ce que j'ai, ils sont les bienvenus. Les autres parleront pour ne rien dire.
17
Citation de fabstone :
Les moniteurs c'est du M-Audio et le musique on souhaite pas la publier tant que c'est pas prêt.

Bonsoir,

Reconnais que ta phrase n'est pas très cool car personne ne t'est tombé dessus.
Les conseils de rroland sont de manière générale excellent et son attitude des + correctes. Tu devrais prendre du recul avant d'agresser des gens sympas et bien plus compétant que toi, surtout si tu attends de l'aide de leur part.

Bertrand

18
Un pro te propose d'écouter ton mix pour critique et toi tu fais la mijaurée? icon_facepalm.gif

C'est dommage parce que le sujet à la base est intéressant. Au final ton mix restera pourri, certains auront perdu du temps, toi, ta crédibilité et moi je suis frustré de ne pas en apprendre plus ! GG !
19
Au fait, les mecs, j'ai fait un gâteau cet après-midi, et quand je le goûté, il y a comme un goût de trop peu. J'ai mis du chocolat, du beurre et de la farine, du sucre et des œufs. Un peu de sel, de levure. Voilà, il a cuit au four 45 minutes. Vous en pensez quoi? Pas question que je vous fasse goûter, bien entendu, mais svp aidez-moi parce que vraiment je trouve qu'il y a comme un goût un peu étrange. :mdr::mdr::mdr:

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 23:12:12 ]

20
Citation de fabstone :
Merci pour le lourdingue, ça fait toujours plaisir.
Je voulais juste souligner que j'essaye de faire avec les moyens du bord et que si le seul conseil que je peux obtenir ici c'est de me dire je n'y arriverais pas avec mon matos pourri, c'est stérile. Si je viens poser mes petites questions ici, c'est parce que j'ai pas les moyens de me payer du matos de studio pro ou d'aller enregistrer en studio.
Les conseils donnés par Trazom me permettent davantage d'avancer que ceux du genre "ah ouais mais si t'as du M-Audio, t'y arrivera pas". J'ai le matos que j'ai, si certains peuvent me donner des conseils pour y arriver avec ce que j'ai, ils sont les bienvenus. Les autres parleront pour ne rien dire.

Je suis confronté aux mêmes problématiques que toi, à savoir enregistrer et mixer la zik de mon groupe,
avec du matériel bon marché et dans des conditions acoustiques pas idéales (mais pas dramatiques non plus).
De ma petite expérience (ou grande ignorance), je peux proposer quelques idées :
- faire les meilleures prises possibles (c'est ma première constatation, prises de sons pas assez réussies, mix ingérables)
- Améliorer les conditions d'écoutes ou mixer dans un endroit où l'acoustique est meilleure
(voir posts de Globule et rroland).
- On peut arriver à des résultats corrects en connaissant son matos,
même bas de gamme mais cela demande plus de temps, de multiple exports et des écoutes dans plusieurs lieux
(conseil de Pechouland).
- Si tu as un bon casque (plus abordable que le monitoring),
fais une partie(nettoyage des pistes, fréquences) du taf avec.
- Beaucoup de temps et d'humilité, car même si les réponses te déplaisent,
elles peuvent être pleines de bon sens.

Si des pros (dont c'est le métier:oops2:) te répondent ça,
c'est parce qu'ils pensent que c'est la meilleure solution pour que tu arrives à tes fins.
Et il leurs sera impossible de te conseiller de manière plus précise sans rien à se mettre dans les oreilles.

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 00:00:18 ]