Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire sonner un enregistrement proprement sur tous support audio

  • 70 réponses
  • 19 participants
  • 9 773 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Faire sonner un enregistrement proprement sur tous support audio
Bonjour,

On réalise actuellement un enregistrement avec mon groupe. On en est au mixage et on rencontre un petit souci: on a parfaitement équilibré la stéréo, les volumes les fréquences entre les instru avec un résultat satisfaisant sur les enceintes de monitoring, mais quand on écoute le mixage sur des appareils audio sur lesquelles les basses sont archi boostées, la basse est trop présente et bouffe tout le son, et lorsqu'on baisse le volume de la basse de manière à avoir quelque chose de plus équilibré sur ces appareil audio où les basses sont exagérément boostées, c'est sur les autres appareils qu'on se retrouve avec une basse quasi inexistante.
Alors je me disais que peut-être ces appareils avec les basses boostées ne boostent justement que certaines fréquences qu'il me suffirait de creuser sur le mix final pour éviter cette omniprésence des basses lors de la lecture sur ces appareils audio, sans pour autant ne plus entendre les basses sur des appareils à l'équalisation plus équilibrée.
Donc si ma théorie tient la route, je fais appel à ceux qui connaitraient à quel niveau les fréquence basses sont particulièrement boostées sur les appareils les plus courants du marché, si vous les avez, ces chiffres peuvent me faire gagner n temps fou.

Merci d'avance et bonne année !
2
Ta théorie ne tient pas la route.
Ce n'est pas que certaines condition d'écoute ne modifient pas la courbe de fréquence (bien au contraire). Là où ta théorie ne tient pas la route, c'est dans la solution que tu espère et qui est de pouvoir PRÉVOIR cette influence. C'est impossible.
La seule solution est de faire le mix dans un environnement qui lui, ne te fasse pas entendre quelque chose de biaisé. D'après ce que tu dis et par rapport à la manière dont tu exposes le problème, le mix souffre à la fois de vos conditions d'écoute qui sont loin d'être bonnes ET de votre manque d'expérience en mixage. A savoir que le second de ces problèmes ne pourra pas se régler sans régler le premier au préalable.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
On a des enceintes de monitoring, donc nos conditions d'écoute sont bonnes. C'est après, quand on écoute nos enregistrements sur d'autres supports que ça se dégrade mais le mix d'origine sort super bien sur les enceintes de monitoring et sur ma chaîne Hifi qui date des années 80.
C'est uniquement quand on écoute ça sur des chaines sur lesquelles l'équalisation d'origine renforce les bassse qu'on entend la basse largement devant les autres instruments mais si on fait abstraction de la basse, le reste sonne très bien même sur ces appareils.

On va continuer de chercher la solution.
4
Essaie quand même de diminuer sous les 50 Hz, et surtout sous les 30 Hz. On est dans des fréquences plus très musicales, qui utilisent énormément d'énergie. Le boum du Kick et la basse sont probablement au dessus de 30 Hz. Fais-le plutôt piste par piste, en contrôlant à l'oreille, et vas-y carrément au coupe-bas sur les pistes qui n'ont pas vraiment de signal utile dans le grave.
5
Et c'est quoi vos enceintes de monitoring ?
Quand Globule parle des conditions d'écoute, il ne parle pas que des moniteurs. Il y a aussi la pièce... voire, tes oreilles, car écouter un mix, ça s'apprend et ça demande pas mal d'expérience. C'est un métier, quoi...
6
Citation de fabstone :
On a des enceintes de monitoring, donc nos conditions d'écoute sont bonnes.


J'en doute très, très fortement. Pour dire ça je me base à la fois sur le problème que tu décris qui en est clairement symptomatique, ainsi que sur les morceaux en écoute sur ton myspace qui ont été, j'imagine, mixé dans le même type de conditions.
Il ne suffit pas d'avoir des enceintes de monitoring pour avoir de bonne conditions d'écoute et (très) loin s'en faut. La qualité desdites enceintes va jouer mais par dessus tout, l'acoustique de la pièce va plus ou moins fortement en limiter les performance ET altérer la perception du signal qu'elles émettent dans cette pièce.
Autant te dire tout de suite que les chances pour toi d'avoir de bonnes conditions d'écoute sans même avoir réfléchi à autre chose que le fait d'avoir des enceintes est extrêmement faible.

Pour en revenir aux morceaux du myspace, s'ils ont été mixé dans les mêmes conditions que les morceaux dont tu parles ici, le problème n'est pas que fréquentiel car ce sont les balances des différents instruments qui sont à l'ouest avec notamment la basse 15 fois trop en avant par rapport au reste.
Un tel défaut dans un mix peut laisser penser qu'il y a un problème à ta position d'écoute qui te pousse à monter le volume de la basse trop haut, entre autres...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
Faut voir ce que sont les moniteurs (de petites cochonneries à 250 € écrit "moniteurs pro" dessus ne sont pas des moniteurs permettant de prendre des décisions objectives au mixage), entendre aussi l'acoustique du local, voir le positionnement, les réglages éventuels... Plusieurs éléments qui mis bout à bout peuvent fausser complètement la balance d'un mix. Quand un mix est bien réalisé, il sonnera partout.
Peut-être pourrais-tu mettre en ligne un extrait téléchargeable (au format natif, pas du mp3), que l'on puisse entendre et te conseiller utilement.
8
Les morceaux sur mon myspace datent un peu, à l'époque je ne savais même pas qu'il fallait équilibrer les fréquences, je ne faisais aucune équalisation, j'équilibrais juste le volume et la stéréo. J'ai un peu progressé depuis mais c'est vrai que je n'ai pas pensé à la pièce dans laquelle j'écoute mes mix.
Dur d'apprendre tout seul...

Merci pour tous les conseils !
9
La gestion des basses c'est quand même délicat, j'ai vu des ingés sons confrontés à de véritables problèmes lors de mixages, du coup la vérification sur d'autres sources se sont révélées pertinentes. Aujourd'hui les gens écoutent la musique sur leur ordinateur sur des petites enceintes multimédia, il faut en tenir compte. Si tu peux mixer en te fiant uniquement à ton système d'écoute de studio, faut que tu sois vraiment sur de toi, mais tu m’accorderas que même de très bons ingés sons vérifient leurs mixs sur différentes sources pour ne pas se louper.
10

C'est marrant, mais après une dixaine de posts et plusieurs demandes, on ne sait toujours pas ce que sont ces moniteurs ...