Sujet Faire sonner un enregistrement proprement sur tous support audio
- 70 réponses
- 19 participants
- 9 786 vues
- 20 followers
fabstone
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/01/2016 à 23:43:08Faire sonner un enregistrement proprement sur tous support audio
Bonjour,
On réalise actuellement un enregistrement avec mon groupe. On en est au mixage et on rencontre un petit souci: on a parfaitement équilibré la stéréo, les volumes les fréquences entre les instru avec un résultat satisfaisant sur les enceintes de monitoring, mais quand on écoute le mixage sur des appareils audio sur lesquelles les basses sont archi boostées, la basse est trop présente et bouffe tout le son, et lorsqu'on baisse le volume de la basse de manière à avoir quelque chose de plus équilibré sur ces appareil audio où les basses sont exagérément boostées, c'est sur les autres appareils qu'on se retrouve avec une basse quasi inexistante.
Alors je me disais que peut-être ces appareils avec les basses boostées ne boostent justement que certaines fréquences qu'il me suffirait de creuser sur le mix final pour éviter cette omniprésence des basses lors de la lecture sur ces appareils audio, sans pour autant ne plus entendre les basses sur des appareils à l'équalisation plus équilibrée.
Donc si ma théorie tient la route, je fais appel à ceux qui connaitraient à quel niveau les fréquence basses sont particulièrement boostées sur les appareils les plus courants du marché, si vous les avez, ces chiffres peuvent me faire gagner n temps fou.
Merci d'avance et bonne année !
On réalise actuellement un enregistrement avec mon groupe. On en est au mixage et on rencontre un petit souci: on a parfaitement équilibré la stéréo, les volumes les fréquences entre les instru avec un résultat satisfaisant sur les enceintes de monitoring, mais quand on écoute le mixage sur des appareils audio sur lesquelles les basses sont archi boostées, la basse est trop présente et bouffe tout le son, et lorsqu'on baisse le volume de la basse de manière à avoir quelque chose de plus équilibré sur ces appareil audio où les basses sont exagérément boostées, c'est sur les autres appareils qu'on se retrouve avec une basse quasi inexistante.
Alors je me disais que peut-être ces appareils avec les basses boostées ne boostent justement que certaines fréquences qu'il me suffirait de creuser sur le mix final pour éviter cette omniprésence des basses lors de la lecture sur ces appareils audio, sans pour autant ne plus entendre les basses sur des appareils à l'équalisation plus équilibrée.
Donc si ma théorie tient la route, je fais appel à ceux qui connaitraient à quel niveau les fréquence basses sont particulièrement boostées sur les appareils les plus courants du marché, si vous les avez, ces chiffres peuvent me faire gagner n temps fou.
Merci d'avance et bonne année !
sub26nico
1389
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 04/01/2016 à 00:05:02
Citation de rroland :
Au fait, les mecs, j'ai fait un gâteau cet après-midi, et quand je le goûté, il y a comme un goût de trop peu. J'ai mis du chocolat, du beurre et de la farine, du sucre et des œufs. Un peu de sel, de levure. Voilà, il a cuit au four 45 minutes. Vous en pensez quoi? Pas question que je vous fasse goûter, bien entendu, mais svp aidez-moi parce que vraiment je trouve qu'il y a comme un goût un peu étrange.
C'est quoi la marque du four?
rroland
27008
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 04/01/2016 à 08:49:23
Citation :
C'est quoi la marque du four?
Un Electroux professionnel. D'ailleurs il est éclairé à l'intérieur. Tu crois que c'est à cause de la lampe?
Rroland www.studiolair.be
Pechouland
1535
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 04/01/2016 à 09:16:01
Rien ne vaut Siemmens pour les fours, ils ont fait leurs preuves...
fabstone
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 04/01/2016 à 09:50:52
Ok les gars, on va pas s'en mettre plein la tronche pour si peu, il y a des trucs plus dramatiques dans la vie.
Je comprends votre frustration à ne pas écouter mes mix mais vous pouvez comprendre qu'avec mon groupe, on ne souhaite pas dévoiler nos morceaux avant qu'ils soient achevés.
D'autre part, ma question au début de ce post, n'était pas, je vous envoie mes titres et vous me dites quelle correction faire. Je voulais simplement savoir s'il existait une fréquence dans les basses que je pouvais creuser pour éviter d'avoir des basses trop présentes sur ces appareil qui ont tendance à les exagérer. On m'a répondu de suite que cette théorie ne tenait pas, ça me suffisait pour explorer d'autres pistes.
Après, je comprends que certains aient voulu m'aider davantage et je les en remercie malgré les prises de bec. C'est vrai que j'ai pas très bien pris certaines petites remarques comme quoi je n'avais pas encore donné la marque de mes enceintes ou fait écouter mes titres. Si j'ai mal réagi, je m'en excuse.
Peace and Love ! ! !
Je comprends votre frustration à ne pas écouter mes mix mais vous pouvez comprendre qu'avec mon groupe, on ne souhaite pas dévoiler nos morceaux avant qu'ils soient achevés.
D'autre part, ma question au début de ce post, n'était pas, je vous envoie mes titres et vous me dites quelle correction faire. Je voulais simplement savoir s'il existait une fréquence dans les basses que je pouvais creuser pour éviter d'avoir des basses trop présentes sur ces appareil qui ont tendance à les exagérer. On m'a répondu de suite que cette théorie ne tenait pas, ça me suffisait pour explorer d'autres pistes.
Après, je comprends que certains aient voulu m'aider davantage et je les en remercie malgré les prises de bec. C'est vrai que j'ai pas très bien pris certaines petites remarques comme quoi je n'avais pas encore donné la marque de mes enceintes ou fait écouter mes titres. Si j'ai mal réagi, je m'en excuse.
Peace and Love ! ! !
Push-Pull
20022
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 04/01/2016 à 10:02:47
Citation de fabstone :
vous pouvez comprendre qu'avec mon groupe, on ne souhaite pas dévoiler nos morceaux avant qu'ils soient achevés.
Cela me paraît tout à fait légitime.
Mais un simple extrait suffirait: les quinze dernières secondes d'un couplet avec les quinze premières secondes du refrain qui suit, ça fait un extrait de trente secondes avec les deux ambiances principales du morceau, ça permet d'avancer.
Et personne ne va vous pirater votre titre.
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 04/01/2016 à 10:05:47
Citation de fabstone :
Ben disons qu'en soit, on s'en fout d'écouter ou non tes titres. C'est juste qu'effectivement, il est impossible de situer ton problème (ou même de savoir s'il y en a vraiment un) sans entendre le résultat. Personne ne t'en voudras de ne pas vouloir faire écouter, c'est juste que du coup, il ne sert à rien de demander plus de détails sur les conseils qui t'ont déjà été donnés.
Pareil pour le modèle et la marque de tes enceintes. La question n'est pas anodine, d'autant plus dans la mesure où ton problème se situe dans le grave (comme souvent). Suivant la taille du HP, entre autres facteurs, tes enceintes vont plus ou moins produire de basses et il est quasiment certain que ton système ne te permet pas d'entendre réellement ce qu'il se passe dans cette zone.
Du coup, tu te retrouves face à une double impasse où on ne peut pas t'aider à situer le problème et où tu es toi-même incapable d'entendre d'où il vient.
Ce n'est ni de la mauvaise volonté de notre part ni du sadisme à ton égard, c'est juste un fait.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Anonyme
514
27 Posté le 04/01/2016 à 10:16:05
Roland ! Est-ce que tu peux m'envoyer un bout de ton gâteau en MP ?
fabstone
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
28 Posté le 04/01/2016 à 10:19:08
ok
l'idée de vous envoyer un extrait est bonne.
Je m'occupe de ça d'ici demain soir
Bonne journée à tous !
l'idée de vous envoyer un extrait est bonne.
Je m'occupe de ça d'ici demain soir
Bonne journée à tous !
sub26nico
1389
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 04/01/2016 à 10:55:01
Comme quoi, une petite part de gateau autour d'une table (de mix) adoucit les moeurs
@rroland: la lampe apporte une distortion culinaire qui est dur à maitriser dans un four Electroux.
Changes ton four pour un Siemmens à led transistor, le gout sera plus clean.
C'est bon je
@rroland: la lampe apporte une distortion culinaire qui est dur à maitriser dans un four Electroux.
Changes ton four pour un Siemmens à led transistor, le gout sera plus clean.
C'est bon je
[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 10:55:41 ]
fabstone
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 04/01/2016 à 11:33:48
En attendant les "bouts de gâteau" de ce que je mixe actuellement, voici déjà ce que j'avais fait préalablement avec mon groupe sur 3 titres.
Je pense avoir amélioré le traitement de la batterie depuis, car je pense qu'à l'époque je compressais trop les overhead, mais pour la basse le problème était quasiment similaire, ça sortait trop fort sur certains appareil.
Voici le lien:
http://gibiersdepotence.wix.com/http#!music/c10tw
Et demain je vous envoie un extrait de la la prod actuelle.
Je pense avoir amélioré le traitement de la batterie depuis, car je pense qu'à l'époque je compressais trop les overhead, mais pour la basse le problème était quasiment similaire, ça sortait trop fort sur certains appareil.
Voici le lien:
http://gibiersdepotence.wix.com/http#!music/c10tw
Et demain je vous envoie un extrait de la la prod actuelle.
- < Liste des sujets
- Charte