Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compression : temps de release

• 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 786 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Compression : temps de release
Bonjour,

Je suis tombé récemment sur ce schéma décrivant le fonctionnement d un compresseur.

https://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2F6%2F6c%2FAudio_Compression_Attack_and_Release-2.svg%2F300px-Audio_Compression_Attack_and_Release-2.svg.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.studio-dealers.com%2Fa%2Fblog%2F3-Guides%2Fposts%2F14-Guide-La-compression&h=150&w=300&tbnid=Rq37IpMA4M3PQM%3A&docid=4WosuL5aTlM82M&ei=o-irVu_bEIWracXbvLAF&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=125&page=1&start=0&ndsp=14&ved=0ahUKEwivuZX0idDKAhWFVRoKHcUtD1YQrQMIKjAD

Pour le temps d attaque, tout est logique. Mais pour le temps de release, le signal de sortie (en rouge) ne devrait il pas rejoindre le signal d entrée (en bleu ) par le haut? Le temps de release n est il pas censé augmenter le sustain? Et pas le réduire, comme le montre ce schéma?

Merci d avance pour vos réponses,
Tom

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 23:34:19 ]

2
Non, la release, c'est le temps que mets ton compresseur à revenir à la normale après que le signal soit descendu en dessous du seuil. Donc il continue de compresser, puis se calme quoi :-p

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3

J'ajouterais juste que ce schéma représente l'action du compresseur juste sur un temps donné et que sur un signal musical, c'est plus complexe parce que pendant la remontée, le signal peut très bien redescendre sur un coup de basse par exemple. icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

4

Citation de tom.gibaja

Mais pour le temps de release, le signal de sortie (en rouge) ne devrait il pas rejoindre le signal d entrée (en bleu ) par le haut? Le temps de release n est il pas censé augmenter le sustain? Et pas le réduire, comme le montre ce schéma?

Le signal d'entrée n'étant pas compressé, il sera forçément plus fort ( plus haut) que le signal compressé sans rattrapage bien entendu . Le 1er cas ou on aurait les 2 signaux au même niveau de sortie est le cas ou on n'attaque pas le seuil de compression, donc = pas de compression, ou bien aussi le second cas : rattrapage des niveaux; voir ci-dessous.

Il ne faut pas confondre rapprochement des signaux "entrée / sortie" et rapprochement des signaux "forts / faibles". Le compresseur rapproche les signaux forts et faibles à sa sortie selon le seuil et le taux de compression, mais il ne rapproche pas les signaux entrée / sortie du comp'.

Pour rapprocher le niveau du signal d'entrée et celui de sortie du compresseur, il suffit simplement de rattraper l'écart de niveau avec le bouton de réglage de niveau de sortie du compresseur et là on aura les mêmes niveaux entrée / sortie. Sauf que la dynamique sera réduite en sortie du compresseur et pas en entrée.

Le mieux, c'est toujours un petit schéma, sinon c'est difficile à comprendre pour les non initiés.

Exemple : signal d'entrée avant compression à 0dB. Seuil de compression réglé à -6dB. Taux de compression, 3:1. On aura donc en sortie du compresseur un signal de -4dB. Alors que le niveau d'entrée est de 0dB, il faudra donc rattraper 4dB avec le bouton de niveau de sortie du compresseur pour avoir le même niveau entre l'entrée et la sortie compresseur. Le temps de release, dans ce cas, est le temps que mettra le compresseur à relâcher le signal de -6dB ( seuil) à -4dB ( taux 3:1 ) et non de -6dB (seuil ) à 0dB ( niveau d'entrée ) : il y a de quoi s'emmêler les crayons entre tous ces niveaux, c'est vrai ...icon_lol.gif

Petit schéma fait pour l'occasion :

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=291313

5
Salut, et merci pour les réponses!
Oui, si le seuil est réglé à - 6dB, et le niveau d'entrée à 0 dB, le niveau en sortie sera de -4 dB pour un ratio de 3:1, jusqu'à là on est d'accord.
Seulement, ton exemple montre bien le problème: le compresseur n'applique pas une réduction de niveau constante mais bien une réduction de niveau relative au niveau d'entrée qui se calcule comme ceci: (N(entrée)-N(seuil))-(N(entrée)-N(seuil))/ratio soit ici (0-(-6)) - (0-(-6))/3 = 6-2 = 4 dB. Donc le signal de sortie est 4 dB moins fort que le signal d'entrée à 0 dB, CQFD.

Si on suit ce raisonnement, le release s'applique quand le signal de sortie atteint -6dB, et donc quand le signal d'entrée atteint également - 6dB (et pas -2dB, car la réduction de niveau n'est pas constante à -4dB!!) soit au moment même où la compression arrête d'agir! Donc aucune raison qu'ensuite le signal de sortie descende 4 dB en dessous du signal d'entrée!

Le schéma que j'ai envoyé est justement très simplifié, ce qui prête à confusion, puisque le niveau d'entrée au dessus du seuil ne varie jamais, et que le temps de descente est nul, ce qui est en réalité impossible!

D'autre part, on dit toujours que le release augmente le sustain d'un son, et ce schéma montre le contraire, puisque pour un temps de release nul, le signal rouge rejoindrait automatiquement le signal bleu. Alors qu'avec un temps de release conséquent, le signal rouge est toujours en-dessous du signal bleu, donc plus faible que le même signal avec un temps de release nul...

J'espère que je me suis fait bien comprendre, car mon problème est assez compliqué à expliquer avec des mots, et je crois d'ailleurs que beaucoup de gens n'ont pas les idées claires sur cette histoire...

[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 20:16:36 ]

6
D'autre part, prenons le problème bien plus simplement.

Pour un signal au-dessus du seuil, toute variation de dynamique sera réduite comme suit: dN(sortie)= dN(entrée)/ratio
Soit un seuil à -6 dB, un ratio de 2:1. Sur une courte période de temps dt, le signal d'entrée subit une augmentation dN(entrée)=6dB et atteint N(entrée)=0dB. Le signal de sortie, sur la même période de temps, subira donc une augmentation dN(sortie)=3dB et atteindra N(sortie)= -3 dB.

Il en va de même pour une diminution du signal. Conservons notre N(entrée)= 0 dB, et donc N(sortie)= -3 dB. Soit une diminution dN(entrée) = -20 dB, on a donc N(entrée)= -20dB. Or, on a dN(sortie)= -10 dB, et donc N(sortie)=-13 dB.
Donc, en gardant le même taux de compression, tout en faisant passer le signal d'entrée au dessous du seuil, le signal de sortie se retrouve au dessus du niveau du signal d'entrée, CQFD. Ce qui correspond bien à mon intuition de départ.

Si je me trompe, merci de me démontrer pourquoi, il est pour moi inconcevable d'utiliser des outils dont je ne comprends pas parfaitement le fonctionnement.
Y aurait-il une histoire de temps d'intégration du compresseur, qui n'agirait pas instantanément? Cela ferait du compresseur un vrai casse tête à régler selon la nature du signal d'entrée...

En vous remerciant pour le temps que vous prendrez pour m'aider à résoudre mon problème.
Tom
7

Citation de tom.gibaja

Y aurait-il une histoire de temps d'intégration du compresseur, qui n'agirait pas instantanément? Cela ferait du compresseur un vrai casse tête à régler selon la nature du signal d'entrée...

Dans ton exemple, je ne vois pas pourquoi le signal serait plus fort en sortie du compresseur, alors que l'on atteint même pas le seuil de compression ( si j'ai bien compris ) sauf à utiliser peut-être un gain automatique qui n'existe pas dans un compresseur standard. Mais tout est possible, ça dépend comment sont faites les choses ... 

Dans un compresseur standard (à ampli-op/vca), le phénomène que tu expliques, je ne l'ai jamais vu, ni entendu, puisqu'on atteint pas le seuil de compression : le comp' n'agit pas. En revanche, ça peut se compliquer ( et exister ) si on a un rattrapage automatique de gain, ou si il y a un ( ou des ) temps trop long dans la chaîne.

Pour les temps d'intégration, ça dépend comment est fait le compresseur, si il est à VCA (voltage gain control) ou à DSP ou encore informatique / logiciel. Oui, là on aura différents temps de réaction. Exemple : à VCA on parle en µs, ça va très vite, alors qu'en DSP ou informatique / logiciel, ça dépendra des mémoires utilisées et en général, c'est plus long qu'en µs, on parle plutôt de millisecondes.

C'est vrai que ce n'est pas simple et que ça peut même être très compliqué. Exemple : j'ai un compresseur multibandes numérique à DSP en rack 19" ou le constructeur recommande un temps de retard de 10ms minimum (réglable par l'utilisateur de 10 à 600 ms) afin que le compresseur ait le temps d'agir. Que se passerait-t-il si on était inférieur à 10ms ...

Alors je pense que quelque part, tu as raison, il peut y avoir des problèmes de temps d'intégration, de temps de réaction; reste à savoir ou ... Et reste à en tenir compte. Je suis même persuadé que tu as raison, puisque je connais une jeune entreprise / constructeur de sono qui n'arrive pas à bien régler ses compresseurs à DSP : ça sature avant même que le compresseurs ait le temps d'agir, c'est bien qu'il y a des temps d'action, de retard comme " cachés ", ou mal maîtrisés.

[ Dernière édition du message le 31/01/2016 à 08:44:25 ]

8
Citation :
Dans ton exemple, je ne vois pas pourquoi le signal serait plus fort en sortie du compresseur, alors que l'on atteint même pas le seuil de compression ( si j'ai bien compris ) sauf à utiliser peut-être un gain automatique qui n'existe pas dans un compresseur standard. Mais tout est possible, ça dépend comment sont faites les choses ...

Et bien si, on atteint le seuil, le signal d'entrée est d'abord au dessus (0 dB), puis passe en-dessous (-20dB) (le seuil est à -6 dB) or, si on conserve une compression de 2:1, la réduction de dynamique de 20 dB en entrée se traduit en une réduction de dynamique de 10 dB en sortie, donc le signal de sortie repasse au dessus du signal d'entrée, c'est assez simple si on garde le principe d'action initial du ratio, et c'est logique: quel est l'intérêt du release si il agrandit la dynamique en sortie du compresseur?

9
Citation de tom.gibaja :

Il en va de même pour une diminution du signal. Conservons notre N(entrée)= 0 dB, et donc N(sortie)= -3 dB. Soit une diminution dN(entrée) = -20 dB, on a donc N(entrée)= -20dB. Or, on a dN(sortie)= -10 dB, et donc N(sortie)=-13 dB.
Tom

NON, et c'est là qu'est l'erreur ;)
Tu n'appliques pas ta réduction à la SORTIE, mais à l'ENTREE, donc lorsque ton signal N(entrée) retourne à -20dB, le signal de sortie est lui égal à -23dB, justement parce qu'il réduisait le signal de -3dB un peu avant.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

10
Mais la réduction n'est pas appliquée une seule fois, elle est bien appliquée à chaque instant (fonction du temps d'intégration) dès lors que le signal d'entrée dépasse le seuil. Donc si le signal d'entrée dépasse le seuil puis repasse en dessous, au moment même où il franchira le seuil pour repasser en dessous, son niveau sera égal au niveau du signal de sortie, puisque la réduction de niveau appliquée au signal de sortie sera nulle.
Si le seuil est à -6dB, et que le signal d'entrée redescend à -6dB, la réduction de niveau appliquée en sortie = (N(entrée)-N(seuil))-(N(entrée)-N(seuil))/ratio soit ici (-6-(-6)) - (-6-(-6))/3 = 0-0 = 0 dB, si ma formule est juste.
Ce qui est logique puisqu'encore une fois, la réduction appliquée est fonction du niveau d'entrée et du niveau de seuil, et pas constante à -3 dB (dans mon exemple), et que la descente ne pouvant être physiquement instantanée, il y a un moment où le niveau d'entrée atteint à nouveau le niveau de seuil, et donc le niveau du signal d'entrée est égal au niveau du signal de sortie (car la réduction de niveau à ce moment là est nulle, par définition).

Il n'y a donc aucune raison de devoir remonter le niveau de sortie pour qu'il "rejoigne" le niveau d'entrée puisqu'ils sont déjà égaux.

Le fait que le niveau de sortie descende en dessous du signal d'entrée, lorsque le signal passe en dessous du seuil (ce que je veux bien croire) dépend donc d'un algorithme plus complexe que ce qui est avancé, la question est lequel?

En clair, comment peut-on savoir de combien de dB le niveau de sortie sera en-dessous de celui du signal d'entrée, lorsque le signal passe en dessous du seuil, puisque cette différence de niveau n'a cessée de varier lorsque le signal était au dessus du seuil, et s'est annulée deux fois, lors des deux franchissement du seuil?