Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

puissance ordi?

• 28 réponses
  • 10 participants
  • 2 850 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion puissance ordi?
bonjour
on me prête un local avec mon groupe; il y'a tout branché pour enregistrer une maquette (micros table interface); du coup on en profiterais bien pour enregistrer en multipistes , histoire de s'amuser un peu ensuite.
Par contre il n'y a pas d'ordinateur mais je peux amener le mien, je voulais savoir si il est assez puissant.

Il y aurait une vingtaine de pistes simultanées( il y a pas mal d'instruments).
il faudrait un retour casque pour certains donc un buffer size assez bas pour la latence.
C'est une première pour nous...

caractéristiques de l'ordi:

mac book pro de 2009
2,26ghz
5Go
DD de 5400 tr min
Une RME FF400 pour brancher en abat l'interface du local.

voila
merci bcp pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
26
Euh.. De rien :oops:

Enfin en toute honnêteté il en manque beaucoup sur la manière dont les secteurs sont organisés, etc.
Pour l'avoir étudié je sais que ça existe mais mes souvenirs datent alors mes explications sont à prendre avec des pincettes.

Je serais plus à l'aise si quelqu'un pouvait compléter/corriger.

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 00:58:27 ]

27
Citation de EraTom :
Enfin en toute honnêteté il en manque beaucoup sur la manière dont les secteurs sont organisés, etc.

Ca ça relève plutôt de la table de partition et/ou du système de fichier, non?
28
Moi je travaille en FAT16 (je fais du lofi/chiptune) :oops2:

:-D icon_facepalm.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

29
Citation de Y@kuz@R :
Citation de EraTom :

Ca ça relève plutôt de la table de partition et/ou du système de fichier, non?
Un secteur c'est l'emplacement physique du plus petit élément de donnée (un paquet de quelques octets) auquel le disque donne accès.

Une piste c'est l'ensemble des secteurs sur un tour complet du disque, disposées en cercles concentriques sur chaque plateaux.
Il y a une vingtaine d'années, les pistes contenaient toutes le même nombre de secteurs : Sur le bord du plateau les secteurs d'une même piste étaient physiquement plus espacés que pour les pistes proches du centre.

Aujourd'hui, grâce à une techno dont j'ai oublié l'appellation, les pistes contiennent un nombre variable de secteurs ; la longueur des secteurs est fixe donc la piste périphérique, plus longue qu'une piste proche du centre, contient plus de secteurs.
Le premier effet est que ça maximise la densité de donnée stockée.
L'autre effet est que sur le bord du plateau le débit de données est plus important que proche du centre car les disques tournent tous à vitesses constantes (malgré ce qu'en disent quelques pubs mensongères).

Un système de fichier c'est une couche logique au-dessus ; ça concerne en gros la façon dont l'OS s'organise pour gérer les secteurs par blocs.
A ce niveau il faut regarder pour chaque OS en détail son système de fichier, les types de partitions, etc.

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 19:48:08 ]