Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Propriétés physique en champ libre

• 37 réponses
  • 5 participants
  • 3 330 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Propriétés physique en champ libre
Bonjour,

Je suis étudiant en deuxième année de classe préparatoire et dans le cadre d'un projet (TIPE) j'ai pour objectif de déterminer par une modélisation informatique le position optimal de hauts-parleurs dans une salle donnée en prenant en compte les réflexions du son sur les murs. Pour ce faire, j'ai créé un programme qui me permet de calculer de façon récursive les différentes réflexions sur les murs, lorsque l'on place un haut parleur à un endroit donné.

Néanmoins, j'ai quelques question d'un point de vue théorique :
Dans ma modélisation, je me place en champ libre. J'ai lu à plusieurs endroits que dans ce cas, si l'on a deux sources, les intensités sonores s'additionnent. Ma prof de physique a émit quelques réserves sur cela en disant que, dans le cas de sources monochromatiques, les surpressions s'additionnent, mais que, pour un son complet, qui a presque un spectre continu, je devais prouver que cette affirmation reste vraie.

Autre question : Comment peut-on démontrer que, pour une onde acoustique, la réflexion des ondes suit une loi similaire aux lois de Descartes en optique ?

Auriez-vous des conseils sur le sujet ?

Merci d'avance !

Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
21
Ne peut-on pas dire que le ondes se propagent à chaque fois selon un axe qui passe par la source ?
22
Les fronts d'onde sont les lieux de phases constantes (qui définit une surface) et comme v = grad(phi) tu montres que v est normal au front d'onde.

Citation :
Ne peut-on pas dire que le ondes se propagent à chaque fois selon un axe qui passe par la source ?
Avec ce qui précède tu vois que ce n'est le cas que si les fronts d'onde sont sphériques, et donc s'il n'y a pas de directivité.