Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perte de puissance sonore à l'exportation de mastering

• 32 réponses
  • 13 participants
  • 3 843 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Perte de puissance sonore à l'exportation de mastering
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Au plaisir.

Bon, je me demande pourquoi je perds de la puissance sonore sur ma chanson, une fois exporté en 44 000 par 16 bits ?

Sur ma piste, il y a seulement Vitamine stereo et H comp stereo. De plus, je ne saute pas de db non plus. Sur mon Nuendo, avant l'exportation, il est très fort et à l'écoute, une fois exporté, le son est plus bas, mais de meilleur qualité selon une amie, mais bon ....

Merci pour votre aide.

Ha oui, est-ce que le fait que mes faders sont tous par défaut à une valeur de: à +6 pour o.oo db peut être le lien même si mon fader master est aussi à cette valeur ? Je ne penses pas, mais bon, au cas ...

Aussi, est-ce quand je mix les pistes et que je commence avec kike drum à -10, est-ce grave et influant si à la fin de mon mix, tout vascille entre -32 et -17 ??? Est-ce que cela a un impact sur la puissance sonar finale puisque de toute manière, avec le maximiser et le limiter, je vais aller rechercher de la puissance en fin de compte ???

[ Dernière édition du message le 10/04/2016 à 04:46:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Là j'ai travaillé à mettre tous mes effets sur mes pistes en effet send. Avant, ils étaient en effets insert. J'ai hâte de voir si cela va faire une différence

Tu ne maitrises pas le sujet semble-t-il : suivant le type d'effet ce sera l'un ou l'autre. Un compresseur ou un égaliseur, c'est toujours en insert. Une reverb, habituellement, c'est en aux.

Le souci est que tu fais sans doute à un endroit ou un autre une mauvais manip (mais il y a des tas de possibilités, donc c'est difficile de trouver à distance).

Il serait utile de bosser avec le fader master en position neutre (0 dB) et rien sur le master (aucun insert ni autre). Quand tu exportes, obtiens-tu quelque chose de différent de ce que tu écoutes ? Une solution est de prendre la piste exportée et de la placer sur une piste sans aucun traitement. Muter cette piste. Avec le fader en position neutre, faire jouer cette piste en solo puis retirer le solo (et là c'est le mix que tu entends). Y a-t-il une différence?
22
question basique: as tu écouté ton export ( wave stéréo donc ) dans nuendo ?
ça a déjà été dit, mais si tu écoute ton morceau sur nuendo , et la version exportée dans le lecteur de ton ordi, c'est sur que cela ne sera pas pareil ....
23
Je pense que rroland t'as donné la meilleure manip à faire.
Encore plus simple...
Importe dans Nuendo un titre du commerce que tu as dans ta bibliothèque ( avec un mastering pas trop fort ) et exporte le avec le fader de ton bus de sortie à 0Db.
Ah oui, le fader de la piste où tu as importé le titre du commerce doit lui aussi être à 0Db
Normalement il ne doit y avoir aucune différence de volume entre l'original et ton export.
Si c'est le cas, c'est qu'il y a un truc mal paramétré
24
Ça peut être des trucs tout bêtes :

Volume baissé dans Windows, avec Nuendo qui court-circuite ce réglage Windows.

Si après avoir fait le bounce dans Nuendo, tu écoutes la piste stéréo dans le même projet : les effets qui sont sur le master vont s'appliquer une deuxième fois, donc double compression, donc niveau plus fort.
25
Merci les amis, le teste est fait et c'est dans Nuendo que la puissance du son est plus fort. Rien à voir avec l'exportation. J'ai chargé une chanson d'un artiste connu, sa chanson jouait plus fort dans mon Nuendo que dans sa piste normale avec un lecteur normal.
26
Tu n'aurais pas par hasard, la control room (activée bien sûr) + le bus master assignés sur la même sortie de Nuendo ?
Auquel cas les 2 signaux combinés pourraient expliquer la différence de volume (j'ai déjà rencontré ça sur le poste d'un élève).
27
Citation de lm :
Tu n'aurais pas par hasard, la control room (activée bien sûr) + le bus master assignés sur la même sortie de Nuendo ?
Auquel cas les 2 signaux combinés pourraient expliquer la différence de volume (j'ai déjà rencontré ça sur le poste d'un élève).

Ha là ce petit côté technique, je ne sais pas comment regarder ça.... Par quelle manipulation que je peux vérifier cette info ?
28
Je n'ai pas Nuendo, mais Cubase, il y a de grandes chances pour que le chemin soit le même:
Menu Périphériques > VST connexions (F4 si tu veux aller plus vite) > Onglet Studio > Désactiver la Control Room par le bouton On/Off qui devrait être coloré en bleu si elle est activée.
Sinon tu peux la laisser activée mais choisir un autre port que celui de ton Bus master dans la colonne Port périphérique.
29
Le nom du Bus présentement est MONITOR 1 et le périphérique Audio est : Focusrite USB 2.0 --- qui est ma carte de son.

Est-ce que je désactive quand meme la control room ???

[ Dernière édition du message le 13/04/2016 à 17:32:49 ]

30
Citation :
Ha oui, est-ce que le fait que mes faders sont tous par défaut à une valeur de: à +6 pour o.oo db

:8O: :?: Je n'ai rien compris à cette phrase !
Pour faire un parallèle avec Cubase, quand tu ouvres un nouveau projet, tous les faders de la console sont effectivement à 0Db ( une sorte de neutralité en quelque sorte )
Sauf qu'à te lire ( c'est ce que j'ai compris ) quand ton fader est à 0Db, on comprend qu'il y a +6Db de gain sur le 0Db.
A ma connaissance sur Cubase, je ne pense pas qu'on ait la possibilité '' d'étalonner à sa convenance '' le gain des faders.
Alors si quand tu importes un titre de ta biblio, que ton fader est à 0Db, d'après cette petite phrase, on imagine qu'il se prend 6Db dans les naseaux d'office
:?: P'tain, 6Db : c'est ENORME, d'ailleurs ça doit clipper de partout
Donc apparemment tu as accès à cette valeur ( +6Db comme t'as dit ) donc ramène là à 0Db comme dans la DAW de monsieur tout le monde :lol: