Problème Export audio de Cubase à Ableton, ça Clip !
- 41 réponses
- 9 participants
- 2 057 vues
- 6 followers

fabsqueak

Voiçi mon problème,
J'exporte le mix, le master de ma compo faite sur cubase.
Avec en sortie un brickwall rêgler à - 0.10dbfs pour prévenir tous clipping.
Je peux l'écouter sur tous les systèmes, j'ai pas du problème.
Mais quand je l'importe dans Ableton, ne serait que pour écoute. Mon morceau clip, ca tape dans le rouge, des peak de + de 4db !
Je pensé que ça pouvait venir du Warp, donc je l'ai désactiver. Mais rien à faire, ca clip toujours.
C'est inutilisable.
Quelqu'un peu me dire de quoi ça vient. C'est bizarre !
[ Dernière édition du message le 21/05/2016 à 17:37:08 ]
- 1
- 2

TomA SL

fabsqueak

Dans cubase, j'ai mis le PanLaw à -3db. Mais aucun réglage possible dans Ableton.
La notice parle d'un plug-in dans utility, mais si l'un de le peux je ne comprend pas comment m'en servir pour contourner le problème.
Le pire c'est qu'a part le vue mettre qu'y m'indique du rouge. Franchement, en stéréo j'ai aucune disto numérique audible en sortie de moniteur.
A me dire que si je ne l'entend pas c'est pas grave... Roule, on s'en fou.
Par contre en écoute mono par le biais de ma ID22, (heureusement que j'ai vérifié) c'est mort Cruick cruick.
Mais en écoute mono par le biais d'Ableton, ca passe... c'est à s'arracher les cheveux.
[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 15:52:49 ]

fabsqueak

Et mes compos, mes samples durement travaillés sur cubase ne sonnent pas pareil à cause d'un foutu PanLaw.
[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 16:47:45 ]

TomA SL

fabsqueak

Désolé pour mon ton, je suis en état d'abandonner.
[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 20:35:21 ]

TomA SL

Anonyme

En revanche, je pense que le limiteur brickwall mis avant l'export doit être placé en tête de la liste des suspects.
Déjà dans l'absolu, il sert absolument à rien sauf à foutre la merde : faut absolument jamais utiliser un truc comme ça pour éviter du clipping avant l'export préalable à un autre traitement sonore, pour la raison que c'est pas un traitement transparent du tout....
La meilleure solution est de normaliser le morceau aux db qu'on veut, opération totalement transparente, ou plus simplement baisser le fader master, ou encore plus simplement s'assurer en amont que ne clippe pas.
Là, il est possible et même hautement probable que le limiteur ait un makeup élevé, automatique et/ou mal réglé, avec un treshold trop bas, et qui agissant en 32bits, ne fait rien saturer dans cubase, mais sabote tout dans un export en une résolution inférieure, vers ableton.
Désactive le limiteur, remplace le par une normalisation voire rien du tout, et reviens dire si c'est mieux.
[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 10:17:14 ]

kojejefroots

Enlever le limiteur (mettre un limiteur dans un mix, c'est un constat d'échec), et donc revoir les niveau, eviter la normalisation si possible...et si c'est possible voir ce qui sort réellement sur le vumetre d'une table, pour les 2 logiciels...
[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 11:17:21 ]

TomA SL

fabsqueak

Mon mix tape à - 6dbfs au max. Que ça soit avant ou après L2 il y a toute la marge de dynamique.
Ensuite dans Ableton, à par du slice, j'ai aucune intention de faire subir des traitements supplémentaires à mes export wave en 16bit..
Alors peut être que je m'y prend mal. San doute. Aidé moi à trouver en quoi, please
[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 17:38:27 ]

Danbei

Le pire c'est qu'a part le vue mettre qu'y m'indique du rouge. Franchement, en stéréo j'ai aucune disto numérique audible en sortie de moniteur.
A me dire que si je ne l'entend pas c'est pas grave... Roule, on s'en fou.
Par contre en écoute mono par le biais de ma ID22, (heureusement que j'ai vérifié) c'est mort Cruick cruick.
Mais en écoute mono par le biais d'Ableton, ca passe... c'est à s'arracher les cheveux.
L'indicateur de niveau de live il indique quoi exactement, une moyenne RMS, le niveau crête, des VU ? Sur quelle échelle ?
Si tu n'entends pas de distorsion, peut être que c'est simplement l'indicateur de niveau qui est sur une échelle particulière.
[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 17:34:52 ]

fabsqueak

Je pense qu'Ableton indique les niveaux crêtes, de Daw à Daw, du dbfs si je me trompe pas.. (comme celui de cubase, du dbfs)
Je sens que ça vas être casse tête ! En plus de mon limiteur à mon avis incompris.
[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 17:52:10 ]

Danbei

fabsqueak

Par contre,
Quand j'importe séparément les 6 pistes de mon morceau dans ableton (les 6 pistes de mon morceau exporter de cubase de la même manière que mon bounce global) pour lecture dans abbleton (drums basse, guitare ect)
ça tape dans le rouge.
[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 18:03:41 ]

Danbei

fabsqueak

Danbei

[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 19:23:55 ]

kojejefroots

Est ce que les positions des fader dans cubase sont pris en compte lors de l'export piste à piste ?
Logiquement...
Si j'ai bien tout compris à ce que tu as fait... C'est bizarre...
Déjà une copie d'écran, si c'était possible, de la table de mixage de cubase... Des préférences (options d'export, etc.)
Et si tu peux nous donner le niveau crètes pour chacune des 6 pistes...
Ca pourrait préciser les choses...
Il y a quelque chose que tu as laissé passer c'est évident...
Il faut qu'on ait une idée plus précises... Parce que là, on va un peu à la pêche, et on te rabache des choses que tu sais déjà... Ai-je l'impression...
As-tu essayé de réimporter tes 6 pistes dans un nouveau projet cubase pour voir? Avec tous les faders à 0dbfs évidemment...
[ Dernière édition du message le 24/05/2016 à 22:41:22 ]

Anonyme

fabsqueak

Merci d'en avoir parlé, je suis trop con. Mais qu'elle con ! Vous auriez pu me le dire tous de suite

Normal qu'avec un traitement en main output j'aurais pas le même résultat en écoute empilé du bounce de mes 6 pistes, qu'en écoute du bounce global. La Piste de Tous le Morceau.
Le limiteur fait bêtement ce qu'on lui demande. Il ne vas pas comprendre que c'est les pistes du même morceau.
Du coup vous me conseillez qu'elle méthode pour utiliser mes compos dans Ableton en mode scène. Il faut qu'une fois empiler elles sonnent comme le "master", que j'aurais pu sortir de l'autre daw.
De cubase
J'exporte les x pistes de mon mix
Je les importes dans ableton (normalement à peut de chose prêt je devrais retrouver mon mix)
Et je fais mon master dans ableton, comme je l'aurais fais sur cubase.
Je crois qu'il n'y a pas le choix, mais je vais avoir d'autres questions.
[ Dernière édition du message le 26/05/2016 à 14:27:47 ]

Anonyme

TomA SL

Tu exportes chaque pistes indépendamment en les faisant taper dans le limiteur qui est placé sur ton master. Puis quand tu importes ces pistes dans ableton (sans limiteur sur le master), tu t'étonnes que ça sature?

fabsqueak

Tu exportes chaque pistes indépendamment en les faisant taper dans le limiteur qui est placé sur ton master. Puis quand tu importes ces pistes dans ableton (sans limiteur sur le master), tu t'étonnes que ça sature?
Arf ! dommage ta parenthèse (dans ableton sans limiteur). A par ça, je crois que tu as bien compris pourquoi j'étais trop con.
Pour le reste, maintenant que j'ai compris ma connerie, je vais essayer de vous expliquer ce que je veux faire.
[ Dernière édition du message le 26/05/2016 à 20:52:59 ]

kojejefroots

Un solo sur la piste voulu, et sur les tranches d'effet?
Dans ce cas tu as tous les effets voulu...
Personnellement, je ferais mon mix dans live... C plus flexible...
Donc tu exporte chaque piste à sec sans effet...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2