Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment obtenir un volume plus fort sans dépasser les 0 db ?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 072 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment obtenir un volume plus fort sans dépasser les 0 db ?
Bonjour,
Voila mon problème. Je travaille sur la bande-son d'un dessin-animé(bruitage et musique) et mon mixage sature très vite (dépasse les 0 db) alors que le volume est faible ! Je suis obligé de mettre le volume des enceintes de mon ordi ou du casque aux maximum pour entendre à peu près bien. Et le volume reste très en-deçà quand je compare avec des films sur YouTube ou autre.
Je n'ai jamais réussi à obtenir un son très fort, mais là, c'est une vraie catastrophe. J'ai l'impression que ce qui sature concerne plus les bruitages que la musique (mais leur volume reste pourtant faible comparé aux productions standardisées).
Je sais que je pourrais utiliser un compresseur mais cela ne fera que niveler la bande-sonore, ce que je ne souhaite pas. Et étant donné le faible volume, je pense que le problème vient d'ailleurs.
Je travaille sur le séquenceur Reaper.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Je vous remercie,
2
A part bosser le mixage et jouer du compresseur/limiteur n'y a pas de solution miracle...

Citation :
Je sais que je pourrais utiliser un compresseur mais cela ne fera que niveler la bande-sonore, ce que je ne souhaite pas.
Si le mixage est ok alors il n'y a pas d'autre solution pour monter le niveau moyen.
3
là, il faut reprendre les bases des bases des bases de la chaîne de production musicale .... ça va être trop long pour ce sujet ;)
il y a sur AF toute une série de tutos sur le mixage
ça commence là : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/mixing-with-myself.html
et quand tu auras tout assimilé, passe aux tutos sur le mastering ( ce n'est qu'à ce moment que se pose le pb du volume global perçu , et surtout pas avant )
bonne lecture :bravo:
4
Hormis l'utilisation d'un compresseur; il n'y a pas moyen d'augmenter le niveau RMS. Attention qu'un mix "cinéma" est généralement moins compressé qu'un mix "CD", et que la norme demandée pour du son à l'image est souvent bien plus bas que le 0 dBFS.