Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro bi-directionnel (voix guitare) que choisir?

• 45 réponses
  • 11 participants
  • 2 279 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Micro bi-directionnel (voix guitare) que choisir?
Salut
j'aimerai m'enregistrer a la guitare et au chant en même temps
ça fait pas mal de fois que sur le forum je lis que la meilleur solution c'est d'avoir deux micros Bi-directionnel en 8
pour eviter trop de repisse
une pour la voix et l'autre la guitare

J'ai une carte son RME 400 UC
J'ai un micro Rode NT 2000 (et un kms 105 , mais je veux a l'aise sur le chant,pouvoir "bouger")

Donc je veux utiliser mon micro RODE NT2000 sur ma voix (je l'aime bien sur ma voix)

Mais pour l'achat d'un second ( pour la guitare)
faudrait il mieux que je reprenne le même? pour être homogene?
ou un autre micro ferait l'affaire?
Si oui lequel ?
j'ai un budget de 200 a 400 euros voir plus

Afficher le sujet de la discussion
11

Deja, quelques pistes, une guitare acoustique, en general, on place un micro a... 20/30cm en visant les frettes les plus aigues. (Après comme on entends souvent "Y'a pas de regles")

En sachant cela, essayer de trouver le meilleur compromis...

Pourquoi ne pas faire un mix micro + preamp de la gratte ? C'est vrai que la gratte manque peut etre de quelques dB...

Mais pourquoi tu n'utilise pas le 105 sur la guitare du coup ? Et le Rode sur ta voix.

Perso je kiffe le Audio Technica 4050, d'occaz il rentre dans ton budget et il a plusieurs directivité possible dont bi. (Il marche très bien sur les grattes electriques aussi)

Quand a la reverb, c'est toi qui l'a rajouter non ?

C'est pas trop mon style de musique de predilection mais c'est beau, en place, juste, il y a de l'emotion, bravo icon_bravo.gif

12
Je ne suis pas un pro de la prise de son ni même grand connaisseur des micros, dans ton cas de figure ce qui me vient à l'esprit c'est un couple petite/ moyenne membrane en configuration X/Y sur un axe vertical. Ce genre de configuration permet quelques options intéressantes au mixage, pas vraiment de problème de phase et une bonne directivité pour cibler la voix et la guitare de manière presque indépendante pour chaque micro.
13
Citation de jessy_c_dead :
Deja, quelques pistes, une guitare acoustique, en general, on place un micro a... 20/30cm en visant les frettes les plus aigues. (Après comme on entends souvent "Y'a pas de regles")
En sachant cela, essayer de trouver le meilleur compromis...
Pourquoi ne pas faire un mix micro + preamp de la gratte ? C'est vrai que la gratte manque peut etre de quelques dB...

Mais pourquoi tu n'utilise pas le 105 sur la guitare du coup ? Et le Rode sur ta voix.
Perso je kiffe le Audio Technica 4050, d'occaz il rentre dans ton budget et il a plusieurs directivité possible dont bi. (Il marche très bien sur les grattes electriques aussi)
Quand a la reverb, c'est toi qui l'a rajouter non ?
C'est pas trop mon style de musique de predilection mais c'est beau, en place, juste, il y a de l'emotion, bravo 

Oui c'est moi qui a mis trop de reverb (mais je fais un mixage au casque..c'est pas simple) et puis j'apprend pas à pas...

J'ai dèja essayé d'utiliser le 105 pour la guitare et le rode pour la voix
Je n'ai pas été convaincu pour le 105 (encore un peu trop de repisse et puis pas convaincu par le son guitare)
Mais peutetre que je devrais re essayer .....pour trouver le meilleur angle.....

j'ai noté pour le Audio Technica 4050 je vais regarder

Merci à toi :bravo:
14
Citation de Hʘ0hman :
Je ne suis pas un pro de la prise de son ni même grand connaisseur des micros, dans ton cas de figure ce qui me vient à l'esprit c'est un couple petite/ moyenne membrane en configuration X/Y sur un axe vertical. Ce genre de configuration permet quelques options intéressantes au mixage, pas vraiment de problème de phase et une bonne directivité pour cibler la voix et la guitare de manière presque indépendante pour chaque micro.

De manière presque indépendante ? intéressant ça .......
Mais ça devient trop technique pour moi la icon_facepalm.gif

C'est quoi exactement le X/Y ?
et le couple petite et moyenne menbrane?

tu n'aurais pas une video ou un schema a me montrer?
(sinon merci Hoohman ,je vais étudier le truc ;)
15
J'aurai du dire tout mon matos des le début (pardon :oops:)

En fait j'ai un 105 kms ,un rode NT2000 , un rode NT 3 , un SM58 et aussi un ZOOM H6
y a de quoi faire....mais j'ai pas trouvé la solution

Avec le Zoom H6 c'est sympa la prise guitare,mais trop de repisse encore
je me demande si ce serait possible de fabriquer un "cache" (avec un pot en plastic par exemple)
Pour le Zoom H6 ou le 105
Pour éviter de prendre la voix et orienter le son pour la guitare.......:oo::lol:

Nous avons été sur la Lune
C'est quand même dingue que des ingé n'ont pas encore avoir inventér un micro "magique " sans repisse :(((:lol:
16
C'est quoi exactement le X/Y ?

En image ça donne ça :

1905375.gif

Citation :
le couple petite et moyenne menbrane?

Je veux dire que là t'utilise dans micro large membrane et que je verrai plutôt pour des micros à condensateur « classés petite membrane », dans les petites membranes on trouve des micros où la membrane n'est pas pas si petite que ça « bref plutôt moyenne...» Sans pouvoir te donner de référence je sais qu'il existe des modèles qui fonctionne plutôt bien pour la voix.

Citation :

tu n'aurais pas une video ou un schema a me montrer?

Pas vraiment, j'ai juste une photo qui ressemble sans que cela soit configuré en x/y

La photo vient d'ici : https://www.cakewalk.com/Support/Knowledge-Base/2007013311/10-Microphone-Placement-Techniques-for-Acoustic-Guitar

1905376.jpg

[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 21:47:09 ]

17
Faire la performance debout permet d’éloigner légèrement la guitare de la voix, donne plus d'espace pour le placement des micro et ainsi permet de diminuer la repisse.
Un bon micro dynamique pour la guitare peu aider à diminuer la repisse.

Mais peut être qu'il ne faut chercher à avoir le moins de repisse possible, mais plutôt chercher une repisse jolie qui s’intégrera bien. (Dans ce cas la, les dynamiques son souvent mauvais, la repisse qu'ils prennent est typiquement très moche).
18
Citation :
Avec le Zoom H6 c'est sympa la prise guitare,mais trop de repisse encore

Je crois que le zoom H6 a la possibilité de faire de la prise en X/Y, si t'as bien les micros comme ceux montées sur la photo.

zoom_h6_handy_audio_recorder_967366.jpg

en gros ne le place pas à la vertical mais à l’horizontal, t'aura une piste avec plus de guitare et une autre avec plus de voix.
19
Merci Hooman :D:
J'ai tout bien pigé avec les photos , merci beaucoup :bravo:

Je n'avais jamais pensé a ça, je vais faire un test avec le Zoom h6
(même si je doute pour la repisse sur la photo du guitariste)

En tous merci beaucoup,je vais tester :bravo:
20
Citation de Danbei :
Faire la performance debout permet d’éloigner légèrement la guitare de la voix, donne plus d'espace pour le placement des micro et ainsi permet de diminuer la repisse.
Un bon micro dynamique pour la guitare peu aider à diminuer la repisse.

Mais peut être qu'il ne faut chercher à avoir le moins de repisse possible, mais plutôt chercher une repisse jolie qui s’intégrera bien. (Dans ce cas la, les dynamiques son souvent mauvais, la repisse qu'ils prennent est typiquement très moche).

Je ne suis pas a l'aise debout ,je préfére jouer assis

Oui tu as peutêtre raison, vaut mieux chercher une repisse jolie peut être
(donc deux micro a condensateur Bi-directionnel)
Mais est que j'aurais assez de competence technique pour en juger? (c'est un metier ....)

Mais c'est vrai que je n'ai jamais creusé cette possibilité.....
Je vais essayer de faire des tests dans ce sens

Merci beaucoup Danbei , merci