Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro bi-directionnel (voix guitare) que choisir?

• 45 réponses
  • 11 participants
  • 2 280 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Micro bi-directionnel (voix guitare) que choisir?
Salut
j'aimerai m'enregistrer a la guitare et au chant en même temps
ça fait pas mal de fois que sur le forum je lis que la meilleur solution c'est d'avoir deux micros Bi-directionnel en 8
pour eviter trop de repisse
une pour la voix et l'autre la guitare

J'ai une carte son RME 400 UC
J'ai un micro Rode NT 2000 (et un kms 105 , mais je veux a l'aise sur le chant,pouvoir "bouger")

Donc je veux utiliser mon micro RODE NT2000 sur ma voix (je l'aime bien sur ma voix)

Mais pour l'achat d'un second ( pour la guitare)
faudrait il mieux que je reprenne le même? pour être homogene?
ou un autre micro ferait l'affaire?
Si oui lequel ?
j'ai un budget de 200 a 400 euros voir plus

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Mr_Jab :
Salut à tous,

Ma question pour Petitnuage cependant : Sur la première vidéo ton micro est bien un statique (condensateur)? Or comment se fait-il qu'il n'y ait aucun bruit de fond

Salut MR Jab
Oui c'est un micro statique condensateur
et effectivement je me film souvent le soir, quand il n y a aucun bruit
d'ailleurs je coupe même mon petite réfrigérateur (qui ronfle)
et j'ai acheté un portable qui ne fait quasiment pas de bruit

Donc si tu n'entends aucun bruit de fond, c'est parce qu'il y en a pas
32
Rroland a les compétences pour affirmer ça et franchement je pense aussi que tu pourrais essayer pas mal de solutions avec le matos que tu possèdes.

Oui déjà avec le H6 tu pourrais faire des essais de prises pour avoir une idée des prises X/Y et si cela te convient, pourquoi pas investir dans un ou deux micros petites membranes.
Je possède un H4n mais je n'ai jamais essayé...dommage j'aurais pu te dire.;)

Les compétences dans le placement ne sont certes pas évidentes mais avec de la patience je suis sûr que tu trouveras le juste équilibre.

Une chose est sûr il faut tout essayer, ça permet de se faire la main ;)

[ Dernière édition du message le 02/07/2016 à 14:17:22 ]

33
Citation de LoEnzo :
Rroland a les compétences pour affirmer ça et franchement je pense aussi que tu pourrais essayer pas mal de solutions avec le matos que tu possèdes.

Oui déjà avec le H6 tu pourrais faire des essais de prises pour avoir une idée des prises X/Y et si cela te convient, pourquoi pas investir dans un ou deux micros petites membranes.
Je possède un H4n mais je n'ai jamais essayé...dommage j'aurais pu te dire.;)

Les compétences dans le placement ne sont certes pas évidentes mais avec de la patience je suis sûr que tu trouveras le juste équilibre.

Une chose est sûr il faut tout essayer, ça permet de se faire la main ;)

J'avais essayé une fois avec le H6 pour la guitare ,mais ensuite j'avais eu des problèmes avec le fichier de son du H6 pour bien caler avec le reste

Encore merci à tous
34
Oui et puis le H6 est peut être en dessous face à la UC avec de bon micros je pense. Déjà mon H4n je l'utilises pas pour des prises studio, uniquement en répète, notre bassiste possède le H6 mais je n'ai pas fait de comparaison entre les deux.
35
Citation :
J'avais essayé une fois avec le H6 pour la guitare ,mais ensuite j'avais eu des problèmes avec le fichier de son du H6 pour bien caler avec le reste

Moins il y a de micro, mieux c'est.
Avec deux micros, plus tu les espace et plus tu auras un décalage temporel entre les deux sources que tu cherches à capter, le décalage va faire un un son bizarre si tu n'aime pas ça ou que tu ne trouve pas un placement fait pour que ce soit sympa.
L'avantage du XY reste d'avoir deux micro au même endroit, dans ce cas tu peux presque considérer que les deux micro n'en forme qu'un et donc ça ne fait trop truc bizarre.
Si il y a quelque chose à essayer avec le H6, c'est de faire au plus simple, c'est à dire une capsule qui vise la guitare, l'autre la voix, et absolument rien d'autre.
36
Ou encore, pour contourner le système, la soluce d'une élecro-acoutique, non ? Comme dans les spectacles. Eventuellement reliée à un léger effet... Et dosée parallèlement dans le mix avec le micro-chant -qui reprendra effectivement toujours de la guitare, même en "arpèges"-.

x
Hors sujet :
Concernant le "L" inaudible sur Guichard :

- Tout d'abord s'en rendre compte. Ca paraît idiot, mais on commet parfois des erreurs sans s'en rendre compte. Se mettre pour ça à la place de l'auditeur, qu'il faut systématiquement aider à comprendre, sinon on perd tout l'intérêt d'une chanson bien écrite. Et comme tu interprètes très bien, ça vaut le coup d'être attentif à chacun de premiers mots des vers, de particulièrement bien le attaquer. Nous avons le texte en tête, on l'a lu, et ça nous paraît évident... Eh bien, preuve que non:-D...

Tous les autres "l" de la chanson ne posant aucun problème, pensons à prononcer ceux des débuts de phrases comme s'ils suivaient logiquement un morceau de phrase, pas comme s'ils la débutaient. Pas évident d'expliquer par correspondance, je vais néanmoins essayer.

- se mettre d'abord dans l'idée qu'on va chanter non pas un "l" mais un "hl" (l'abrégé de "ho laiss' un peu...). Pendant ce temps

En répète, il faut coller la langue au palais et traîner sur le "l", en n'hésitant pas à caricaturer en tirant les joues vers les oreilles avant de prononcer ce "l"..

En définitive, si on décompose ce mouvement d'attaque (qui dure 1/4 de secondes, mais à expliquer, il faut le temps), ça se fait ainsi :

- on inspire
- la gorge se prépare à envoyer un "h" (comme si tu allais dire "ha !" ou "ho !")...
- on colle la langue au palais en tirant sur les joues
- dès que l'air arrive en bouche pur chanter, traîner sur le llll : la suite viendra d'elle-même avec fluidité, et ton vers sera parfaitement audible.

Tu peux t'exercer à remplacer la phrase "en cause" par des "la la la" ou des "ho ho ho". L'important est qu'ils soient tous projetés exactement de la même façon : ni + fort que le premier, ni moins que le suivant. Et tout aussi distinctement.

Ca vaut le coup de travailler à ça, de donner une attention toute particulière à ses attaques.

C'est très exactement le principe inverse que lorsqu'on veut commencer un vers par "on" (par exemple : "On dirait le Sud").
Pour qu'au micro ça ne sonne pas comme un "Con dirait le Sud", l'astuce est de prononcer un "w" fictif, donnant, en exagérant, un "Won dirait le Sud". Sardou en use et en abuse dans toutes ses chansons ("Wafrique, Dieu...)
, il tient ce "défaut" de son père qui était d'une époque où ses inspirateurs avaient été en charnière d'un temps où les les salles sans micro étaient la norme -et où il fallait encore outrer davantage le texte-, et celle où les micros apparaissant caricaturaient les voix. Il fallait donc pallier à tout ceci.

En résumé :
- si tu commences par une syllabe douce, pense à un son sec et insiste sur la première lettre, ici, sur ton "lll"
- si tu veux attaquer une syllabe dure, adoucit en pensant à son contraire (en fermant la bouche au début du geste vocal au lieu de l'ouvrir tout-grand).

Si tout ceci n'est pas très clair à la lecture, je te laisse mon téléphone par mp:-D
37
MMMMerci Toilb :bravo:
Si j'ai tout compris et je tacherai d'essayer de mieux prononcer pour les prochaines fois
(Claude Nougaro était excellent sur ce sujet je trouve)

MErci ;)
38
Sinon je viens de découvrir ce micro sur le net (Mini Flex 2 Mic Model 1 ) ou 2 ou 3
Il existe de puis quelques années , mais introuvable en Europe il semble (c'est étrange )
quelqu'un connait ?
Je trouve le son EXCELLENT (voir les autres demos)

Par contre si j'achete ce genre de micro pour mettre dans ma guitare
Si je chante dans mon Rode NT2000 , le rode NT2000 ce trouvera "face à face" avec le micro "dans" la guitare
est ce qu'il y aura des gros problemes de Phase ?
"d'annulation du son " ?
j'aimerais bien avoir une réponse :oops:

39
Il peut y avoir des soucis de phase effectivement. De manière générale, une utilisation de plusieurs micros sur une même source sonore amènera quasi obligatoirement des soucis de phase, sauf dans le cadre d'une prise de son académique (comme les XY, AB, ORTF, etc).
Après, là pour le coup je trouve le son super étouffé, on voit et surtout entend que ça repasse par un ampli et que c'est très très lourdement trafiqué.
Ce qui n'est pas illogique : un micro placé à l'intérieur de la caisse donnera obligatoirement un son très sourd et très différent du son de la gratte qu'on entend nous même.
40
Merci toilb pour les trucs et astuces de prononciation. Tu devrais carrément en faire un tuto : yaka copier/coller parce que c'est très bien décrit ! :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers