Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet insonoriser une pièce faite en pierres.

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 431 vues
  • 7 followers
1 insonoriser une pièce faite en pierres.
bonjour a vous je souhaiterais insonoriser mon studio mettre des bass trap de la mousse etc etc.
Mais mes murs sont en pierre.
Je voulais savoir si je perdais mon temps a isoler une pièce avec des murs en pierre ou si ça valait pas le coup.
oui aussi...
C'est une pièce très grande sur 3 niveaux...
et le plafond est en V.
Afficher le premier post
11
Un truc qui peut être intéressant avec des surfaces très solides comme ici, c'est l'utilisation de rideaux épais. Ce n'est pas suffisant mais ça peut servir à rendre assez neutre un mur en pierres.
Les bass-traps ne sont pas nécessairement des mousses qu'on colle sur les murs. Il existe d'autres solutions qui peuvent convenir à tout type de pièce.
Un exemple de traitement avec rideau dans un studio de mastering à Berlin :
http://spendthrift.co/scape/wp-content/uploads/2012/10/Studio-Full.jpg
Un exemple de bass-trap sous forme de cylindre :
https://www.thomann.de/fr/hofa_basstrap.htm
12
oups bon ben je sais pas c'était un truc dans photoshop pour mettre des images en ligne mais ça a pas l'air de marcher.
Effacez vos messages alors si on peut pirater mon ordi...
Je vais effacer le mien et essayer de les heberger ailleurs alors..
13
Comme déjà expliqué par Jimbass ainsi que par ma pomme dans ton sujet en doublon, tu peux les héberger tout simplement dans l'espace photo de ton profil AF. C'est le plus simple et tu es sûre qu'elles seront disponibles et liées au sujet, tant qu'AF et le forum seront là. Pas besoin de Photoshop. J'ai l'impression qu'on se répète… :volatil:

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 12:21:08 ]

14
Citation de TC :
Comme déjà expliqué par Jimbass ainsi que par ma pomme dans ton sujet en doublon, tu peux les héberger tout simplement dans l'espace photo de ton profil AF. C'est le plus simple et tu es sûre qu'elles seront disponibles et liées au sujet, tant qu'AF et le forum seront là. Pas besoin de Photoshop. J'ai l'impression qu'on se répète… :volatil:


Non j'ai bien compris et je vais le faire mais j'ai donné des infos qui permettent de pirater mon ordi la avec mon ancien lien?
15
Tu as juste montré où est stockée la photo sur ton ordi. Encore faudrait-il accéder à ton ordi de l'extérieur... Ce qui est un autre sujet. On ouvre un autre sujet !?
Bon plus sérieusement, j'ai donné des idées, tout le monde s'en fout ?
16
Citation de Karl :
Tu as juste montré où est stockée la photo sur ton ordi. Encore faudrait-il accéder à ton ordi de l'extérieur... Ce qui est un autre sujet. On ouvre un autre sujet !?
Bon plus sérieusement, j'ai donné des idées, tout le monde s'en fout ?


Je m'en fou pas du tout mais qu'on me pirate mon ordi était plus important pour moi dsl...
En fait je voudrais poster les photos juste pour savoir si c'est une bonne idée de mettre de la moquette partout,
surtout sur les murs etc car je dois faire ça avant de m'installer.
Sinon oui j'acheterai peut être un jour des basses trap mais effectivement je ne connaissais pas les ronds.
Je connais les basses trap en formes de plaque rectangulaire qui coutent plus chers donc a voir si tes systèmes
ronds sont aussi efficaces.
Je ne suis pas sur qu'il y ait la technique a l'intérieur de transformation des basses en chaleur comme dans les rectangulaires.
PS : j'ai un rond avec un point d'exclamation maintenant dans mon chrome qui me dit que ma connexion n'est pas privée...

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 13:11:56 ]

17
Mon idée c'est que tu devrais, de toutes façons, te diriger vers qque chose de démontable. Certains ont parlé de rideaux, des panneaux mobiles, etc... Parce que je comprends qu'il y a plein de situations pour lesquelles la reverb naturelle de ta pièce peut être problématique mais, d'un autre côté, d'après ce que tu as décrit, c'est peut-être un super espace pour faire des prises de batterie acoustique (pierre, haut de plafond, volume).
18
Je pense également qu'à ce stade, la piste donnée par Karl Dekos (mais non Karl, tout le monde ne s'en fout pas….seulement volgar :mdr:), est une bonne idée. Evite de trop investir dans un premier temps.

Essaye et vois si ça te convient, en fonction de ton niveau d'exigence. ;)
19
La base du traitement "classique" est le fameux "dead end/live end", c'est à dire un coté absorbant qui fait face à un coté diffusant. Je pense que les murs en pierres n'ont pas besoin de beaucoup de traitement pour l'aspect diffusant, voire même aucun si la jonction mur plafond ne génère pas de flutter echo ou autre résonances désagréables.
Il est important par contre de traiter le coté où se trouve les enceintes avec des matériaux absorbants, mais le choix est vaste. Dans l'idéal ce serait bien de ne pas devoir toucher au murs eux-mêmes et juste mettre des panneaux, rideaux, bass-traps qui s'accrochent ou se posent par terre.
Si on rentre trop dans le détail on va finir par parler déco d'intérieur ;)
20
bon ça y'est j'ai mis les photos sur mon profil.
Vous pouvez les voir cette fois?
Karl : je ne connais pas le fameux dead end/live end... pour moi la diffusion vient de mes enceintes et l'absorption des murs.
Je ne peux effectivement rien coller sur le mur de mes enceintes c'est pour ça que je compte le recouvrir entièrement de moquette.
sinon il y a aussi des points d'early reflection sur les murs des côtés sur le sol et même sur le plafond.
C'est pour cela que je comptais tout recouvrir de moquette sur laquelle je pourrai éventuellement coller des trucs après comme des basses trap dans un coin de mur pour y mettre ma chanteuse dos a ce coin avec un panneau acoustique pour micro de l'autre côté pour faire une pseudo cabine voix.
Si je laisse du mur je ne pourrai pas faire ça.
Sinon mettre des basses trap dernière mes enceintes servira effectivement capturer les basses maais pas les early reflection.
Pour la jonction mur plafond je ne sais pas trop comment ça va se passer il y a une rupture entre le mur et le plafond.
Sion la question principale c'est aussi est ce que je dois faire mon studio en haut ou en bas de la pièce mais je pense qu'il est logique de le faire en bas.
Rien que par rapport a la place car en plus il y a un dénivelé sur la partie haute.
Et ma dernière question c'est est ce bien ou mauvais que la pièce soit si grande?
Je compte mettre un rideau entre les deux pièces mais du coup quel effet ça va produire?
Bref voila.
Je vais prendre les mesures pour vous les dire peut être que ça aidera.