Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Salir un mix

  • 27 réponses
  • 14 participants
  • 1 976 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Salir un mix
Salut,

Quelques explications sur mon sujet...
Je suis en train de mixer un album d'un groupe de pop qui s'appelle JohnWayneShotMe (plus d'infos sur le site du label www.62tvrecords.com).

Le prod trouve que le mix est trop propre et il voudrait que je salisse le mix.
Mon problème est : les instruments enregistrés sont très 'clean' ET mon style, c'est de faire des mixes très propres.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des petits conseils pour salir mon mix?

Pour info, je mixe sur Protools 6 avec quelques effets (ceux offerts avec le protools + les waves de base - pas les renaissance, malheureusement)

Merci d'avance!
2
Bin un des moyens sympa pour salir un mix c'est de le passer dans un overdrive (mais leger leger l'effet), soit de passer dans un truc à lampe et tu pousses le niveau d'entrée de telle sorte qu'elle sature un peu. Si tu restes dans pro tools, il te faudrais des plug qui simulent la saturation de lampe. Mais ce sera moins sympa que de passer par un rack d'effet externe bien analogique. Tu peux aussi passer ton mix final dans un magneto a bande, où, meme principe, tu satures legerement ton niveau d'entrée et tu enregistres le tout sur la bande...
3
Ouais, j'avais pensé aussi passer mon mix dans un magneto...

Mais je cherche une solution DANS le mix... Quel instrument mettre en avant, quel type d'EQ sur quel instrument, etc...

Mais c'est difficile évidemment, sans entendre mon mix...

Je continue à chercher!

Merci quand meme
4
Bin je sais pas si avec l'equal tu arrivera a salir le mix, ou alors il faut que tu extremises tes equalo, tout dans le rouge (enfin molo quand meme c'est du numerique) !!! mais si t'aime bien faire des mixs clean tu va souffrir !! :bravo:
5
Y a quoi comme instrus dans ton mix? tu peux peut etre mettre un extrait de quelques secondes sur le net?
6

Citation : passer dans un overdrive



Mouais pas convaincu...


Solveigh > "Trop clean" dans quel sens ?
7
Y'a pas mieux pour salir un mix.... apres le resultat c'est ce qu'on en fait...
8
J'ai pas ca ici...

En général dans les morceaux, il y a plusieurs voix, des synthés, des guitares, basse batterie.
Ca sonne un peu genre Grandaddy en plus pop rigolote... hum, c'est pas trop clair ca...

Ca existe pas une reverb qui sonne vraiment crade???

Je me lance des pistes la..
9
La reverbe elle va te noyer ton mix. Ou alors si tu joue finement tu peux l'utiliser pour placer tout le groupe dans une piece et donner un effet "garage" mais je sais pas si ça salis assez le mix... je pense que c'est peut etre a la prise qu'il aurais fallu y reflechir. Mais si les mecs te l'ont pas dit c'est dommage...
10
Gargamel : "Trop clean" dans quel sens ?

Ben c'est juste que j'aime bien qu'on entende tout. J'EQ pas mal (c'est pas moi qui ait fait les enregistrements. En général, j'essaie d'avoir le meilleur son à la prise) et je mets une belle reverb...

Disons que je tape pas trop dans le lo-fi...

Les voix sont très claires et les distos pas trop cradingues..