Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[MIXAGE] Comment ajouter du punch à son mix ?

• 31 réponses
  • 13 participants
  • 4 517 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion [MIXAGE] Comment ajouter du punch à son mix ?
Bonjour,

Je suis débutant en ce qui concerne le mixage et je suis principalement sur Logic X et les plugins Waves. J'enregistre des morceaux typé plutôt rock et metal donc je cherche à avoir un son dynamique avec du punch, un son qui nous donne envie de bouger la tête en gros.

Je suis globalement satisfait du son des différents instruments, mais le tout sonne fade, pas assez punchy et dynamique à mon goût. Je sais que le matériel d'enregistrements fait beaucoup, mais là je parle uniquement de technique de mixage car c'est vraiment à l'écoute que ça me dérange.

Avez-vous des astuces pour rendre le tout plus dynamique et punchy (compresseur, pan, noise gate...)?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de ruestudio :
Citation :
Plus de grave, plus de problème, c'est ça ta solution ? 

Bah elle est où la tienne ? icon_facepalm.gif

CQFD

Si tu remontes jusqu'à ton pavé rempli d'ineptie qui a suscité le débat, et que tu prend le temps de lire les posts précédents, tu te rendras compte que globule et d'autres ont donné tout un tas de pistes de solutions basés sur de l'écoute et de l'expérience tant musicale que technique...
32
Le mixage n'est peut-être pas un science exacte mais par contre les traitements appliqués ont un effet sur le signal que la physique sait prédire.

Il y a un truc élémentaire (enfin, pas tant que ça) qui s'appelle le théorème d'incertitude d'Heisenberg (au sens de Gabor) qui démontre qu'il est impossible d'avoir à la fois un son bref temporellement et une largeur de bande en fréquences étroite, même avec le filtre idéal.

Pour le dire plus simplement, si un son est bref il occupe une large bande spectrale et si l'on lui retire des fréquences alors il s'étale dans le temps.

Bien sûr une grosse caisse est plus basse qu'une caisse claire, mais ce n'est pas vrai pour leurs attaques.
Coupe les hautes fréquences pour un kick et je te garantis que son attaque va être bouffée... Donc pour le punch ce n'est pas top.

Idem pour les attaques de tous les instruments.