réactions au dossier Quelques trucs du Big Boss
- 66 réponses
- 36 participants
- 12 184 vues
- 48 followers

Mike Levine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

par contre, c'est distribution de claques en long et en large. la master class dure deux jours et le premier ne parle quasiment que d'accordage, d'intonation, de réglage de guitare, d'ampli et de set up (et il à raison d'insister)

tofe

Je mets le lien :
https://www.creativelive.com/courses/recording-rock-guitars-andrew-wade
Ola !!!

Calliet Matthieu

Je ne capte pas trop.. dans un premier temps il dit sortir de l'ordinateur via un boitier de reamping et rentrer de l'ampli alors qu'ensuite il explique qu'"on a la DI qui rentre dans l’ampli, lui même suivi d’un atténuateur qui va vers le préampli qui lui-même rentre dans l’ordinateur" donc c'est DI ou boitier de reamping provenant de l'ordi?? j'imagine que c'est le reamping.. et pas la DI
De plus, il faut que l'ampli possède une entrée et une sortie? idem pour le préamp ? du coup pour un ampli combo et même les têtes d'ampli ya pas ce genre d'entrée/sortie non? bref c'est sans doute moi qui n'est pas tout compris ... si quelqu'un peut m’éclairer je le remercie par avance.

alex.d.

Je ne capte pas trop.. dans un premier temps il dit sortir de l'ordinateur via un boitier de reamping et rentrer de l'ampli alors qu'ensuite il explique qu'"on a la DI qui rentre dans l’ampli, lui même suivi d’un atténuateur qui va vers le préampli qui lui-même rentre dans l’ordinateur" donc c'est DI ou boitier de reamping provenant de l'ordi?? j'imagine que c'est le reamping.. et pas la DI
Une DI passive en sens inverse peut jouer le rôle d'un boîtier de reamping.

Anonyme

En général, à quelle distance du baffle positionnez-vous le micro ?
Au plus près. J’ai tenté de l’éloigner, et ça ne donne rien d’exceptionnel.
La base c'est ça ! J'ai une connaissance qui me disait ne pas arriver à avoir un "bon" son de gratte lors de ces enregistrement... J'ai voulu voir comment il faisait et son micro était à au moins 50 cm... Je l'ai collé à 10 cm du centre de sa guitare, puis fait 2 prises, qu'ensuite j'ai mis, une sur L et l'autre sur R...
Je n'avais pas mon plug in CLA Guitar, j'ai donc juste ajouté une réverb toute bête...
L'avantage pour moi de bien prendre au centre de la guitare est de capter l'ensemble des basses, médiums et aiguës...
Après c'est beaucoup moins sophistiqué qu'Andrew Wade et pas le même matos et budget non !
Et ce n'est peut-être pas la meilleure méthode d'enregistrement de guitare acoustique
PS : et + que d'accord sur le fait que le guitariste doit savoir faire sonner sa gratte
[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 13:46:09 ]

Anonyme

L'avantage pour moi de bien prendre au centre de la guitare est de capter l'ensemble des basses, médiums et aiguës...
Tu parles donc là de prise de guitare acoustique non ?

Calliet Matthieu

En toute logique il faut avoir une entrée/sortie sur l'ampli et le preamp?
[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 14:47:54 ]

Alligator427

ex-pro

et vous avez une idée de comment il fait pour brancher dans l'ampli puis dans un atténuateur avant d'attaquer le préamp pour enfin revenir dans l'ordi ??
Ordi out > boitier de reamoing > amo in > amp out sur loadbox > loadbox out > pré-amplis micro ou ligne, c'est selon > ordi in

ex-pro

Citation :L'avantage pour moi de bien prendre au centre de la guitare est de capter l'ensemble des basses, médiums et aiguës...
Effectivement.... et c'est une méthode assez moyenne pour obtenir un son équilibré et surtout retravaillable.
Quelques bases sur la génération du son de la guitare acoustique permettent un positionnement plus judicieux, avec un mélange entre le son lié aux cordes et au jeu et le son projeté.
[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 15:02:25 ]

scorpix74

à l'enregistrement : guitar - DI - mic pre - converter
au mix : converter - reamp - guitar amp - attenuator - converter - IR
Ça permet d’éditer la DI pour recaler sinon on pourrait enregistrer directement guitar - guitar amp - attenuator - converter mais il n'y a plus la fexibilité de l'edit ni du reglage de l'ampli dans le contexte du mix.
La traduction est un peu étrange par moment

Anonyme

Citation de lenny :Citation :L'avantage pour moi de bien prendre au centre de la guitare est de capter l'ensemble des basses, médiums et aiguës...
Effectivement.... et c'est une méthode assez moyenne pour obtenir un son équilibré et surtout retravaillable.
Quelques bases sur la génération du son de la guitare acoustique permettent un positionnement plus judicieux, avec un mélange entre le son lié aux cordes et au jeu et le son projeté.
Ok, parce que je fais ça en couple x-y avec deux statiques petites capsules généralement

Calliet Matthieu

Bon alors le signal c'est
à l'enregistrement : guitar - DI - mic pre - converter
au mix : converter - reamp - guitar amp - attenuator - converter - IR
Ça permet d’éditer la DI pour recaler sinon on pourrait enregistrer directement guitar - guitar amp - attenuator - converter mais il n'y a plus la fexibilité de l'edit ni du reglage de l'ampli dans le contexte du mix.
La traduction est un peu étrange par moment
Ah ok, merci, je comprends mieux du coup, au mix, ce que tu entends par brancher dans guitar amp c'est directement dans l'entrée guitare de n'importe quel ampli (combo ou tete d'ampli) puis de sortir en line out c'est ca?

Calliet Matthieu

Citation de Calliet :et vous avez une idée de comment il fait pour brancher dans l'ampli puis dans un atténuateur avant d'attaquer le préamp pour enfin revenir dans l'ordi ??
Ordi out > boitier de reamoing > amo in > amp out sur loadbox > loadbox out > pré-amplis micro ou ligne, c'est selon > ordi in
Ok merci mais du coup ca implique d'avoir une entrée et une sortie directement sur l'ampli sans passer par le préamp ce qui n'existe quasiment pas sur les ampli grattes combo ou même sur des têtes d'ampli

ex-pro

Sortie HP, idem.

ex-pro

Citation de ex-pro :Citation de lenny :Citation :L'avantage pour moi de bien prendre au centre de la guitare est de capter l'ensemble des basses, médiums et aiguës...
Ok, parce que je fais ça en couple x-y avec deux statiques petites capsules généralement
Là pour le coup ça change tout.... l'angulation des micros permet une prise mélangeant manche, table de résonnance et son projeté. C'est en général très équilibré et facilement travaillable par la suite.

Soot_and_Stars

il se la pète un peu nan ?

Anonyme

Anonyme

xHors sujet :il se la pète un peu nan ?
non, il donne son avis (très tranché) sur la question.
On lui demande comment il fait, il répond. Alors certes, sa méthode n'est pas la seule et unique pour arriver à quelque chose d'excellent, mais il a développé, au fil des années, une méthode du travail qui à portée ses fruits. On lui demande de la partager, il le fait. Ses certitudes et son attitude très confiante peuvent le faire paraître arrogant, mais ca n'est pas le cas. C'est justement le mec qui à du se remettre en question des dizaines de fois.
EDIT: y'a effectivement aussi un paragraphe touchy... quand il dit qu'il choisit le guitariste qui doit jouer... Je suis personnellement 100% d'accord avec lui mais, c'est touchy...

[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 19:20:55 ]

jambesexy

" tiens prends ma guitare...je choisis la tête d'ampli. L'effet doublé c'est obligatoire, hein , t'aimes ça? ..,, non? Attends, c'est parce qu'il manque une guitare pourrie au centre.
....euh....
...Bah tiens, t'as qu'à prendre la tienne ce coup ci."

DiZ69

kingchubby

jambesexy

Darkmoon

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
- < Liste des sujets
- Charte