Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Reverb externe dans le mixage

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 007 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Reverb externe dans le mixage
Hello,

Je compte acquérir une bonne réverb externe pour utiliser avec mes synthés, probablement une Strymon BigSky. Mais je voudrais aussi l'utiliser sur les pistes déjà enregistrées. Donc il faut sortir de la carte son (une rme multiface II), passer dans la réverb et rentrer à nouveau dans la carte son pour être réenregistrée. Est-ce que cette manip est faisable ou bien je risque de perdre en qualité et dans ce cas mieux vaut utiliser des plugins ?

Merci d'avance pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 13:40:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

C'est pour cela qu'on passe par un Auxiliaire , comme ça seule une partie du signal est traitée , c'est juste une piste supplémentaire à mixer en parallèle à la piste d'origine , donc , donc ça ne va pas vraiment appauvrir ton signal final.

Tous les ingénieurs de mixage qui bossent encore avec des consoles ,sommateurs , EQ  ou compresseurs hardware ( soit 95% d'entre eux ) font comme ça , ils ' s'en tapent des doubles , voire quadruples conversions A/N , N/A : ils envoient leurs sous groupes , leur bus master , leurs auxiliaires et leurs inserts individuels hors de leur DAW , dans le hardware et de retour dans le Daw une fois à l' étape du mixage et une deuxième fois a l' étape du mastering .

12
j'ai peur que tu racontes totalement n'importe quoi.
1/ le fait de travailler par auxiliaire (chose obligatoire pour éviter la latence, et ce uniquement si le séquenceur utilisé est pourvu d'un compensateur automatique de latence) ne change rien à l'obligatoire dégradation sonore. (dégradation qui en revanche, si elle est obligatoirement présente, n'est pas obligatoirement audible)
2/ non, tous les bons ingés son se posent la question de savoir si ce qu'on gagne avec le matos analo est supérieur à ce qu'on perd avec les conversions.

Croire qu'en milieu pro on utilise du matos analo sans jamais se poser aucune question ne correspond pas à la réalité.
13

On s' éloigne un peu trop de la question d'origine , là je crois mais j' ai jamais dit qu'il n' y avait pas de dégradation , juste que l'on mixe la piste dégradée avec la piste d'origine non dégradée dans une faible proportion , par exemple avec la Big Sky en 100% Wet :ta piste dégradée correspond a l' effet reverb seul , et tu la mélanges avec ta piste d'origine ( qui n' a pas été touchée ) de l' ordre de 25 ou 30% et donc 65 ou 70% de la piste d'origine , donc au final la dégradation n' est pas si flagrante que ça vu qu' elle n'est présente que sur la reverbe elle même , et seulement une portion du signal (25-30% dans l' exemple ci dessus ) final sera affecté !

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 18:51:21 ]

14
Je crois comprendre. Il y a l'option d'utiliser intégralement le son qui sort de la reverb mais il y a aussi celle de la mixer à la piste d'origine avec un certain % ...
Cela dit c'est vrai que d'un côté on perd logiquement de la qualité lorsque le signal va dans la reverb, mais lorsqu'il repart, en quelque sorte c'est retour à la cas départ puisque le son est sensé avoir été magnifié par la reverb, c'est donc un nouveau son non ?

Sinon pour la lexicon comme je travaille en 96Khz çà le ferait pas et puis la big sky a vraiment une super réputation, ce qu j'ai entendu m'a vraiment convaincu, j'en ai l'eau à la bouche si je puis m'exprimer ainsi.
15
La lexicon commence sérieusement à dater ( du genre 2003 ) , pour des synthés la Big sky est parfaite .
16
Oui enfin, à part les réverb à ressorts et consorts, toutes les reverbs sont numériques.

Un rack "hardware" numériques qui ne permet pas d'éviter les 4 conversions n'est pas si génial que ça.

Et ça m'étonnerait fortement qu'un plugin sur ordi de début 2000 soit à la ramasse devant un effet numérique embarqué dans un boîtier.
17

La lexicon Mx200 mon collègue l' avait achetée à sa sortie , mais l' a revendue assez vite , on préférait de loin nos antiques Roland DEP-5 ( Je n'utilise que des reverbs des années 80, sinon j' ai 4 reverbs à ressorts et 2 analo à BBD et ça fait 10 ans que je n'utilise plus de plugins ).

Je passe volontairement par des convertisseurs 12bits , voire 8 bits pour la dégradation justement , donc je ne trouve pas que ce soit un problème.

Mais c'est vrai que ça doit être très pratique d' avoir une reverb en rack branchée en numérique sur la carte son , ça libère deux entrées et deux sorties analogiques de ta carte son si tu veux la brancher en Auxiliaire (ou en insert ) directement sur la carte son pour l'intégrer au mieux à ton D.A.W .

18
Citation :
2 analo à BBD
Qui sont certainement des delay et pas des reverb.

Citation :
Mais c'est vrai que ça doit être très pratique d' avoir une reverb en rack branchée en numérique sur la carte son , ça libère deux entrées et deux sorties analogiques de ta carte son si tu veux la brancher en Auxiliaire (ou en insert ) directement sur la carte son pour l'intégrer au mieux à ton D.A.W .
Je comprends que les conversions ne soient pas un problème vues les sonorités que tu cherches à travailler et obtenir, mais là ce que tu racontes c'est un peu comme nous dire que les lampes électriques c'est pratique quand il faut changer la bougie du chandelier qui vient de s'éteindre ;)

Maintenant si l'on en arrive à utiliser un rack numérique en insert via une liaison spdif... Franchement autant se mettre à chercher une solution plugin.
19

non non ça existe les reverb BBD : ( par ex dans le nouveau Arturia MatrixBrute elle a l' air de super bien sonner , sinon la plus connue est la Dynacord VRS-23 ) . J' en ai même deux en pédale : Dod FX45 et Arion Stereo Reverb avec deux BBD MN3011 dans chaque : sur un MN3011 il y a 6 sorties en tout le long de la chaine BBD , qui donnent des temps de delay différents simultanément ces temps sont choisis de manière à ne pas être des multiples les uns des autres.

à 1minute 30 ils montrent un peu la reverb , j' ai demandé à Yves Usson et il m' a confirmé que la reverb utilisait bien les mêmes puces BBD que les autres effets .

[ Dernière édition du message le 22/12/2016 à 16:16:38 ]

20

Sinon la plupart des gens qui ont des reverbs en rack avec entrée sortie Spdif ou AES/Ebu ( c.a.d tous les modèles milieu de gamme ou haut de gamme qui existent depuis les années 80 ) les utilisent comme ça je ne comprends pas ce qu'il y a de bizarre la dedans.

Je parlais de ça parce que quelqu'un avait  justement cité la lexicon branchée en spdif un peu avant :

Citation de srak

Après si tu veux éviter une double conversion tu peux choisir une réverbe avec I/O en spdif. Genre une MX 200 Lexicon qui coute relativement moins cher