Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle important sur cubase 5 avec Plugin waves CLA

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 3 642 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Souffle important sur cubase 5 avec Plugin waves CLA
Bonjour, après avoir transmit un projet sous Cubase5 à un collègue, il rencontre un problème de souffle très élevé, avant de lancer la lecture du morceau. évidemment le souffle reste pendant la lecture et empêche une écoute correct. Sur ce projet, j'utilise plusieurs Plugins waves, pour les voix, les intrus (basse, kick etc..) J'utilise essentiellement la série Chris Lord Alge, ainsi que les comp CLA 3, CLA76, les eq Andrew scheps, les émulations de bandes Kramer tape etc..
Il utilise exactement les mêmes Plugins que moi.
Il écoute le projet sur son PC qui utilise une carte son intégrée et non une carte de type M-Audio comme moi.
Chez moi je n'est aucun souffle perceptible. par contre chez lui c'est une horreur.
Je suppose que cela viens de la carte et de la compatibilité avec l'ASIO.
Quelqu'un a-t-il le même problème?
merci

http://madryal.bandcamp.com

2
Après avoir effectué plusieurs test sur un autre PC avec une carte son plus performante, le souffle subsiste encore. En fait ce souffle est issu de l'accumulation de plugins qui simulent un signal analogique. Par contre je n'explique pas pourquoi sur mon système ce souffle ne ressort pas autant que sur les systèmes utilisés par mon collègue. Il est vrai que si je monte le volume de l'ampli à fond sur mon système, ce souffle est présent mais est beaucoup moins perceptible.
La solution est d'appliquer un denoiser sur la piste master, juste avant le limiter servant à obtenir le 0db. Il faut analyser le souffle avec le denoiser avant de faire lecture (fonction learn). une fois le souffle analysé, on joue sur le treshold et sur le taux de réduction pour supprimer le souffle. Attention à ne pas trop réduire non plus car cela peut commencer à agir sur le mix général et couper des choses nécessaire au mix. Il est aussi préconisé d'activer la fonction Dither - 16 bits sur le limiter du master, pour les exports audio à destination du gravage.

Si quelqu'un à d'autres astuces ou d'autres conseils à ajouter, il est le bienvenu!

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 11/01/2017 à 13:21:57 ]

3
Citation :
La solution est d'appliquer un denoiser sur la piste master, juste avant le limiter servant à obtenir le 0db. Il faut analyser le souffle avec le denoiser avant de faire lecture (fonction learn). une fois le souffle analysé, on joue sur le treshold et sur le taux de réduction pour supprimer le souffle.

Beurk, tout mais pas ça !

il suffit de décocher "analog" dans les plugins (dans certains Waves on peut il me semble, sinon, lire le manuel), et plus de souffle !

Et à mon avis, si le souffle s'entend, c'est qu'il doit y avoir une sacré sur-compression.

x
Hors sujet :
Par contre, avoir une belle collection de plugins Waves et une carte son intégrée, il faut m'expliquer.

[ Dernière édition du message le 11/01/2017 à 13:41:03 ]

4
Pour repondre à gulistan, ce n'est certes pas très "propre comme solution, mais cela semble marcher. Je peux même après reflexion ajouter que normalement avec le "learning" le denoiser ne diminuera que le bruits ou sons qui ont le même profil sonore que le souffle, donc...du souffle, avec une marge d'erreur due à la precision du plugin bien-sûr. Mais en tout cas je ne constate pas de perte de qualité.
Sur les plugins CLA drums, voice, et kramer tape, pas de mode analog! c'est l'essence même de ces plugins. En revanche le CLA 76 a possibilité de desactiver le mode analog et effectivement cela reduit le souffle, mais c'est quand même dommage d'utiliser ces plugin en mode dégradé, alors qu'on les choisis pour leur caractère analogique simulé.
Pour ce qui est de la compression, je ne penses pas en abuser, j'utilise ce qui se fait généralement sur un mix "in the box" studio. Ce projet en particulier ne comporte qu'une vingtaine de pistes, j'ai des projets plus complexes avec 30, 40 pistes, avec de la compression parallèle, de la compression directe, des kramer tape etc..et encore certains ingés son utilisent régulièrement 2 à 3 compressions parallèle par instruments ou elements comme les kicks, snare, voix... Et pas beaucoup plus de souffle.
Je répète, chez moi le niveau de souffle est vraiment léger, c'est chez mon collègue que cela se gate. Sur mon système j'ai une Maudio delta 10/10 qui fonctionne très bien. Pour en venir à ce test, il l'a réalisé avec un pc sur lequel il n'avait pas encore branché sa carte son habituelle, c'est pour cela qu'il a utilisé la carte interne, je n'ai jamais dit qu'il mixait avec ça. Bien évidemment que realiser un mix avec des plugins pareil sur une carte son integrée, c'est comme rouler en Ferrari en centre ville, c'est de la frime et cela ne sert à rien, sauf à faire plaisir à celui qui conduit! Bref, même après avoir connecté sa carte son, une M audio aussi mais differente de la mienne, le souffle etait important. Ça j'avoue que je ne comprend pas bien. Possible que son systeme d'ecoute soit en cause, j'ai des tannoy dmt12, il a des logitech, il fait avec les moyens qu'il a...mais comme il part de mon mix realisé chez moi, il ne vas pas enlever ce que j'ai fait, juste parceque il a des enceintes de moins bonne qualité. C'est censé lui servir de mix de travail pour les voix qu'il va poser chez lui, le mix final sera fait chez moi de toute façon.
Pour en finir avec cette histoire de souffle, dernière hypothèse possible c'est que cela se passe entre la souris du pc et le siege....peut-être que nous n'avons pas la même notion de souffle important. N'ayant pas pu comparer directement la difference, je me fie à son impression. Voilà tu as l'explication.

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 01:06:51 ]

5
Tout compresseur apporte du souffle, en remontant le niveau de bruit, sans même parler d'émulation analogique ou pas.

Et évidemment, le système de ton pote, c'est de la merde, vouloir mixer correctement sur un ensemble carte son intégrée de PC + enceintes logitech, c'est comme vouloir escalader le mont K2 sous LSD, à poil et avec une plume dans le fondement : il faut s'attendre à un échec.
Y a pas à chercher ou analyser, c'est comme ça, faut absolument passer par autre chose que les cartes son intégrées aux cartes mères.

Citation :
Si quelqu'un à d'autres astuces ou d'autres conseils à ajouter, il est le bienvenu!


Oui : éviter d'utiliser des plugins dont on ne comprend pas bien le fonctionnement, en les accumulant, le tout sur du matos hyper bas de gamme...;)
6
Peut-être essayer de by-passer les plugins un par un pour voir s'il y en a un qui génère ce souffle...?

S'il s'agit d'un mix de travail des voix : faire un bounce et lui donner le mix stéréo.

[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 11:39:45 ]

7
Citation de Madryal :
c'est quand même dommage d'utiliser ces plugin en mode dégradé, alors qu'on les choisis pour leur caractère analogique simulé.

C'est surtout dommage de devoir défaire ce que fait un plugin avec un suivant en l’occurrence mettre un denoiser après avoir ajouté du bruit. Dans tout ce que j'ai essayer comme denoiser, la dégradation n'est jamais négligeable, a utiliser en dernier recours !

je vois deux solution : Si ton collège n'as pas besoin des pistes séparés, lui passer un export du mix.
Deuxième solution, enlever ces plugin qui mettent le bazar.
8
De fait, un denoiser est plutôt un outil de restauration sonore à utiliser sur des prises brutes. C'est au mixage ce que la tronçonneuse est à la chirurgie.
Utiliser ça pour pallier à des plugins mal utilisés en amont n'a aucun sens..
9
Merci pour toutes vos réponses, j'ai bien compris que le denoiser n'est évidemment pas la solution.
Je répète, au cas où je me serai mal expliqué, le mix final est réalisé dans mon studio, donc le denoiser ne sera pas utilisé car je n'ai pas ce problème de souffle. Mon collègue n'utilise le projet que pour pouvoir poser ses voix. c'est uniquement pour un confort d'écoute chez lui, afin d'éviter de tout désactiver. Au final le projet sera réutilisé chez moi avec ses voix ajoutées. Donc pas de denoiser chez moi. La qualité dégradé qu'il obtient semble effectivement venir de son système d'écoute. Maintenant nous en sommes sûr. Au moment où j'ai posté le sujet, nous n'avions pas conscience que cela pouvait engendrer autant de différence. Maintenant le sujet est je pense réglé.
Bien sûr qu'un simple export serait suffisant, mais comme les prises de voix sont faites chez lui, on veut éviter d'avoir à ré-intégrer ses prises de voix dans mon projet, après coup. C'est pour ça que l'utilisation du projet tel quel avec un denoiser chez lui, nous paraît le meilleur compromis de façon temporaire.
merci à vous pour vos commentaires.

http://madryal.bandcamp.com

10
Citation :
Bien sûr qu'un simple export serait suffisant, mais comme les prises de voix sont faites chez lui, on veut éviter d'avoir à ré-intégrer ses prises de voix dans mon projet, après coup.

C'est pourtant très simple et moins gourmand en ressources