Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une basse

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 2 999 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une basse
Bonjour !

Je voudrais enregistrer une basse jouée pour l'intégrer dans des compos hip hop et électroniques, soit sur ma mpc1000 soit dans cubase (avec une soundblaster audigy platinium ex).

Est-ce que je peux enregistrer directement sur ma mpc ou ma carte son, où alors :
- passer par un ampli basse avec une sortie spécifique à ce genre d'utilisation
- passer par un ampli basse et récupérer le son de l'ampli avec un micro (j'ai un sm58)
- passer par une table ?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

t'as 100 fois plus vite fait en utilisant une batterie logicielle!

Tout à fait d'accord, mais beaucoup de batteur te qualifieront d'hérétique! (à raison)

Citation :

mais qu'entend par "Le soutien est normal surtout pour un breton!"...

Il faut y entendre une affection particulière.

 

L'interface midi est nécessaire pour les claviers utilisant le langage midi, c'est à dire des partitions qui ne sont pas audios mais que tu peux retoucher directement à  la trame sur le spectre enregistré. Il s'agit de petit traits. En fait ce sont des signaux que tu envoies à un VST qui va retranscrit ta partition (comme un programme) par des sons. C'est pas très utiles dans ton cas de figure icon_cool.gif

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

22

re Funky

en effet dans mon cas n'en aura pas besoin...

ux2 commandée, j ai hate de la recevoir!!!

23

 

Ha!

Tu vas te régaler! icon_aime.gif

Moi j'attends mon Microkorg XL icon_bravo.gif

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

24

UX2 recevue!!!ptain le top!!!

par contre bcp de mal avec pod farm, alors j ai essayé avec ableton live 7, je tatonne ja tatonne

merci a tous pour vos conseils, et a tres bientot

 

25

 

Alors depuis le temps, ça avance la prise en main de Pod Farm? icon_cool.gif

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

26

hello funky

en effet, ca avance, sauf que je n arrive pas à utiliser le logiciel pod farm, j utilise live 7 d'ableton, en francais, et bien plus simple....en fait on s'en sert beaucoup lors des repetes, deux micros branchés et posés au milieu de la piece....pour l instant, ca nous convient, ca nous permet de corriger en direct ce qui va pas....et surtout de voir que beaucoup de choses ne vont pas!!!!mais c est vraiment top, qd j suis tt seul a la maison, je m'eclate bien avec mes ptites et humbles compos...

d ailleurs j ai une autre question, quel type de micros pourrait permettre une meilleure qualité d'enregistrement en "direct", pour restituer au mieux les deux amplis????

suis je assez clair?????po sur!!

a plus ds l'bus funky

27

Hey! Foudbassan!

Citation de foudbassan :

sauf que je n arrive pas à utiliser le logiciel pod farm

Je ne saisis pas exactement ton problème concernant Pod Farm, tu n'arrives pas du tout à le faire tourner ou tu ne maitrises pas encore les réglages?

Citation de foubassan :

d ailleurs j ai une autre question, quel type de micros pourrait permettre une meilleure qualité d'enregistrement en "direct", pour restituer au mieux les deux amplis????

Pour cela, de quels amplis s'agit-il, d'une guitare et d'une basse?

Si tu recherches un bon son, je te recommande d'enregistrer directement dans la boite et sans miros, c'est le principe de la modélisation. Tu peux brancher un câble dans l'orifice "line out" de ton ampli et le remettre dans la boîte, tu auras comme ça deux amplis.

Sur Live tu fais alors "Ctrl" et tu armes ainsi deux pistes pour enregistrer en même temps.

 

Après, si tu veux un meilleur son, je te recommande, du moins pour la basse de faire le même branchement, mais en mettant également un micro sur la deuxième entrée du Toneport (il faudra dans ce cas enlever l'autre instrument).

La basse n'en sera que plus riche tu auras un enregistrement avec un micro et en plus de ça un "line", les pistes enregistrées en stéréo te donneront un son plus riche.

Il faut après appliquer un bon compresseur pour que ta basse sonne comme tu veux (il existe des VST que tu appliques sur la pistes, de type Izotope Ozone).

Je ne sais pas si j'ai cerné ta question oui si je digresse or de ton questionnement. icon_cool.gif

 

Kick out the funk!

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

28

PS: Te sers-tu de tes micros pour enregistrer absolument tout le groupe? ou les places-tu devant les amplis?

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

29

hello funky

merci pour tes reponses, va me falloir pencher plus serieusement sur le sujet!!

voici en gros notre config "studio repete":

la piece est un rectangle, avec la batterie presque au milieu d'un des plus petits cotes

à droite de la batterie en y faisant face, il y a moi, enfin j veux dire mon ampli basse, et dessus une baffle d'ou sort la voix et la prise son batterie

à gauche, un ampli guitare et l'autre baffle

 

alors on a essayé une premiere prise de son avec deux micros, situés au-dessus de nos tetes, et bien centrés dans la piece....et les deux micros branchés sur les prises en facade de l'ux.....

le resultat, waou on a fait des bonds au plafond car c etait terrible, car avant d avoir l'ux on s'enregistrait via la camera de l appareil photo....alors imagine la difference!!!

sauf qu a l ecoute, on entendait tres peu la basse, et on entendait surtout nos erreurs, mais la rien à voir avec la config de la piece, je pense!!! facepalm

 

deuxieme essai, la piece toujours configuree de la mme facon, avec un micro devant chaque ampli/baffle.....resultat, plutot pas mal mais on entend tres peu la guitare, et beaucoup plus la batterie!!!!

nous n avons que tres peu de moyens financiers, et c est deja bien de pouvoir se reecouter comme ca, et l avantage c est que l on progresse plus vite!!!

mais alors, existe t il un micro qui permettrait de capter mieux les frequences de la basse, et idem pour la gratte????

j pense que l ideal serait d enregistrer chaque instrument à part, mais j crois qu on est pas encore assez bon!!!!

enfin, pour le logiciel pod farm, je l ai que en anglais, et j comprends rien!!!! est il mieux que live 7 d'ableton?

voila monsieur funky posteur affiné devant l eternel, bien le bonsoir, bon week end et à tres bientot

foudbassan

30

Salut Foudbassan!

 

Citation :

j pense que l ideal serait d enregistrer chaque instrument à part, mais j crois qu on est pas encore assez bon!!!!

Effectivement, c'est ce qui me semble la meilleure solution. Je vais t'explique comment l'on peut procéder.

Citation :

deuxieme essai, la piece toujours configuree de la mme facon, avec un micro devant chaque ampli/baffle.....resultat, plutot pas mal mais on entend tres peu la guitare, et beaucoup plus la batterie!!!!

Alors ne t'inquiète pas pour ça, c'est normal, vu la frappe de la batterie, le micro capte les son de cette dernière. Vu qu'il n'y a pas d'isolation, c'est tout à fait normal. D'autre part :

Citation :

enfin, pour le logiciel pod farm, je l ai que en anglais, et j comprends rien!!!! est il mieux que live 7 d'ableton?

Il faut savoir qu'il y a une différence entre le plug-in (pod farm) et le sequencer (Ableton 7). Ableton te permet d'enregistrer et de triturer ton son, d'ajouter des plug-in. Pod farm, te permet de mettre des effets.

Bref, donc il n'y a pas de "meilleur" entre les deux puisque leurs fonctions ne sont pas les mêmes.

Pour Pod Farm, tu peux le télécharger sur ce lien :

https://fr.line6.com/software/

 

Je te conseille de taper la pulse de ton morceau (par emxemple 120 Bpm) dans live et de mettre une boite à rythme. Ensuite tu procèdes à l'enregistrement de chaque instrument. Donc pour la basse, tu branches un câble dans ta tête d'ampli (sortie line out) et un autre XLR cette fois, dans la deuxième entrée du Toneport.

Tu ne joues donc ni avec ton guitariste ni avec ton batteur, mais tu cales ton groove sur la boite à rythme.

Ainsi tu as ne bonne qualité, tu coupe les parties pour dupliquer ton riff au moment où tu le trouves bon.

 

Pour ce qui est de la guitare, tu la plug directement dans la boite une fois ton riff enregistrer, je trouve que les sons sont assez bons sans s'embêter à mettre un micro en plus.

A moins d'avoir une isolation et une carte son 8 ou 16 pistes, il convient d'enregistrer comme ça.

Dis-moi si ce n'est pas clair.

 

Keep the groove! icon_cool.gif

 

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"