Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre et distorsion de phase ?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 3 242 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Filtre et distorsion de phase ?
Hello !

Il m'a semblé comprendre que lorsque le signal passé dans un filtre passe-bas (comme un filtre anti-repliement), le signal pouvait subir une distorsion de phase. J'ai essayé de comprendre pourquoi de moi même mais les seuls choses que j'ai trouvés c'est des exercices de mathématiques. Or j'aimerais bien obtenir une explication technique à cela.

Merci !

<3 <3 <3

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Philrud, on est bien accord que le déphasage est fonction de la fréquence et que en sachant que la bande passante de l'audio est environ 20-20000 Hz on atteint jamais des valeurs aussi élevées que 90/180 ?

Ca dépend de quel déphasage on parle. Déphasage entre la voie médium/aigu ? Déphasage en pleine bande ? Déphasage au niveau de la fc (fréquence de coupure) ? Déphasage dans quelles conditions ? Déphasage entrée /sortie ? Il y a plein de type de déphasages différents et ça varie en fonction de certains critères, dont la fréquence oui, c'est vrai. C'est pourquoi je me fie à la mesure pour savoir ce qu'il se passe.

Citation :
Hmm ok ! J'aimerais bien comprendre réellement ce qui se passe mais j'imagine que c'est un long travail de fond.

Oui, c'est un long travail de fond et d'expérience. Moi je fais pas de math, je fais des mesures, c'est une chose. Mais pour bien les expliquer, ç'en est une autre... ;)

Un exemple : dans un condensateur, la tension est d'abord nulle et le courant est maximal, puis passé un certain temps, c'est l'inverse, la tension est maximale et le courant baisse. C'est juste un exemple basique. Donc la tension est en retard sur le courant.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 22/01/2017 à 23:05:24 ]

12
En fait dis toi tout simplement que l'action du condensateur/de la bobine sur le courant est fonction de la fréquence parce que physiquement les oscillations de tension (=le signal audio) ne sont pas affectées de la même manière par le dipôle selon si elles sont rapides ou lentes.

Le concept de déphasage traduit simplement le fait qu'autour de la fréquence de coupure, la tension aux bornes du condo est synchrone avec la tension en entrée mais que plus l'on s'en éloigne plus le signal est en retard/en avance.

cela modifie donc le timbre des instruments qui n'est autre que la restitution des harmoniques de celui-ci, qui se retrouvent donc en retard/avance par rapport à leur place initiale.

Evidemment sur un signal carré de haute fréquence (donc comportant énormément d'harmoniques puisqu'on peut le décomposer en une somme quasi-infinie de signaux sinusoidaux purs de frequences differentes) les harmoniques etant toutes dephasées d'une valeur différentes elles vont également se déphaser entre elles, ce qui crée une figure d'interférences, soit constructives, soit destructives, d'où la figure que tu obtiens.

Mais d'une part, aucun instrument ne se rapproche d'un signal carré, et d'autre part, je maintiens que ce n'est pas un filtre passe haut qui va te créer des vrais soucis de phase! Les déphasages sont de l'ordre de dixièmes de millisecondes.

Je n'ai jamais perçu de différences harmoniques entre un piano et un piano avec low cut.
13
Ok j'ai compris le gros du truc.

Citation :
Je n'ai jamais perçu de différences harmoniques entre un piano et un piano avec low cut.


Ben peut être parce que justement on utilise d'autre technique qui permette de remédier à cela.

J'ai lu "filre de correction temporelle" et "technique de suréchantillonnage" (par contre je sais pas ce que c'est)

<3 <3 <3

14
Citation :
Mais d'une part, aucun instrument ne se rapproche d'un signal carré


Instrument acoustique ? Ou bien amplifié ? Un signal carré propre ou bien qui oscille ne serait-ce qu'un tout petit peu fait toute la différence de son dans un ampli ou préampli. D'ailleurs dans les filtres d'enceintes passives, justement il y a des oscillations sur le carré dans les hautes fréquences, c'est un des problèmes à résoudre ou bien du monde s'y casse la tête.

Citation :
Les déphasages sont de l'ordre de dixièmes de millisecondes.

De quels déphasages on parle ? Les déphasages entrée/sortie d'un filtre de 2ème ordre sont plus petits que la demi-milliseconde. Ils ne dépassent pas 500µs. Donc, on est bien d'accord là-dessus.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

15
Citation de nujazzbes :


Citation :
Je n'ai jamais perçu de différences harmoniques entre un piano et un piano avec low cut.


Ben peut être parce que justement on utilise d'autre technique qui permette de remédier à cela.

J'ai lu "filre de correction temporelle" et "technique de suréchantillonnage" (par contre je sais pas ce que c'est)


Le suréchantillonnage n'a rien à voir avec le filtrage, c'est une technique qui n'existe que lorsque l'on parle d'un son numérisé.

Pour la correction temporelle je pense que tu parles des filtrages FIR qui existent sur certaines enceintes?
16
Je sais pas. C'est ce que j'ai lu mais je ne sais ce que c'est.

<3 <3 <3

17
On peut faire des filtres "passe tout" qui ne modifient que la phase mais pas l'amplitude, ça permet de corriger certaines distorsions de phase. On peut faire ça en analogique ou numérique.

[ Dernière édition du message le 23/01/2017 à 11:26:00 ]

18
Expliquer le pourquoi de l'apparition de la distorsion de phase sans faire rentrer un minimum de math c'est compliqué..

Les nombres complexes et les dérives ça te parle ou pas du tout ?

Est-ce que tu sais physiquement ce que sont une tension et un courant électrique ?
Et le principe de fonctionnement d'un condensateur ?


Sinon j'essaierai de t'expliquer simplement pourquoi il y a un déphasage constant de 90 degrés entre la tension et le courant aux bornes d'un condensateur et pourquoi le déphasage varie dans un filtre passe-bas du premier ordre.
19
Oui oui j'ai quand même des notions j'ai un niveau de licence 1 en physique. Mais je m'y connais pas bien en électronique par contre.
Donc je suis pas hermétique au math.
Je vois ce que c'est qu'une tension et un courant électrique. Condensateur pour moi c'est quelque chose qui stock de l'énergie mais ça reste très vague. C'est justement ce genre de chose que j'aimerais approfondir.

<3 <3 <3

20
Bon ok, donc on ne part pas de 0 et ça va être plus simple :bravo: Tu me pardonneras de ne pas rentrer dans le détail de la formulation physique rigoureuse.

Un condensateur est un dispositif constitué de deux surfaces conductrices séparées par un isolant. Tu en as des plans (c'est le cas d'école) et d'autres formes :
Plate_CapacitorII.svg

Lorsque l'on place les deux plaques à deux potentiels électrique différents (l'une à la masse et l'autre à... +48V par exemple), autrement dit lorsque l'on applique une tension entre les surfaces, on crée un champ électrique (E = grad(V)...) et des porteurs de charges s'accumulent sur les plaques (généralement les électrons dans un métal conducteur).
Les porteurs de charges s'accumulent et restent bloqués car il y a un isolant entre les plaques.


En utilisant l'électrostatique, et en particulier le théorème de Gauss, on peut montrer que l'on a une relation de proportionnalité entre la tension appliquée U (en Volts) et la quantité de charge Q (en Coulombs) cumulée par le condensateur :
Q = C.U

C est la capacité du condo (en Farad).

La valeur de C dépend des formes des surfaces, de la distance qui les sépare, de l'isolant, etc.

Tu trouveras le détail des calculs dans n'importe quel bouquin de physique qui traite de l'électrostatique ; c'est un "passage obligé" de l'enseignement.



Par définition, le courant électrique est le débit de porteur de charge électrique à travers une section de fil. C'est le nombre de charge qui circule par unité de temps ; le courant instantané est obtenu en dérivant le nombre de charge cumulée par rapport au temps.
I(t) = dQ/dt

A l'équilibre, quand U est constant Q est également constant : Il n'y a aucune variation du nombre de porteurs de charge cumulés... Et donc le courant est nul (sinon le nombre de charge cumulées dans le condo varierait, comme le dirait La Palice).

Les porteurs de charges ne traverse pas le condensateur mais on peut tout de même créer un courant en changeant le nombre de charge qu'il cumule. En dérivant Q = U.C par rapport au temps on obtient le courant :
I(t) = dQ/dt = d(C.U)/dt
I(t) = C.dU/dt + U.dC/dt


En général, dans un condensateur utilisé en électronique, la capacité C est constante dans le temps et donc dC/dt = 0, et donc :
I(t) = C.dU/dt


Avec une tension U constante et en faisant varier la distance entre les deux plaques, on fait varier la capacité C du condo et l'on crée un courant I(t) = U.dC/dt...
... Et l'on vient d'inventer le microphone à condensateur ou électrostatique. Je m'écarte du sujet mais c'est une application assez connue en audio.



En revenant à l'équation utile en électronique bête et méchante I(t) = C.dU/dt, si U(t) = cos(w.t) on obtient directement par dérivation par rapport à t :
I(t) = -C.w.sin(w.t)

Et comme cos(a+pi/2) = -sin(a) :
I(t) = C.w.cos(w.t+pi/2)
U(t) = cos(w.t)


Voilà comment le condensateur introduit un déphasage de +pi/2 entre tension et courant : c'est à cause de la dérivation pour passer de la tension au courant.

Si tu passes en notation complexe :
U(t) = exp(j.w.t)
I(t) = C.j.w*exp(j.w.t) (toujours par dérivation)

Et l'impédance complexe Z vaut :
Z = U/I = exp(j.w.t)/(C.j.w*exp(j.w.t))

Les exp(j.w.t) se simplifient :
Z = 1/(j.C.w)

On multiplie en haut et en bas par j (en souvenant que j² = -1) :
Z = -j/(C.w)

C'est pour cela que la notation complexe pour les régimes sinusoïdaux ou périodiques (périodique ==> une somme de sinusoïdes harmoniques) est pratique : les dérivations / intégration sont résumées par une multiplication / division par j.w


Pour les inductances il faut faire de l'électromagnétisme et introduire la notion de flux magnétique + théorème d'ampère... mais on obtient une relation qui lie la tension à la dérivée du courant similaire à celle du condensateur ==> Le déphasage de pi/2 est dans l'autre sens.


Maintenant pour la distorsion de phase introduite par un filtre sur un exemple filtre : le filtre passe-bas du 1er ordre.
CapdividerFR.png

Il n'y a pas de courant qui part dans la branche qui permet de mesurer la tension Vout ; R et C sont en série et le courant I qui circule à travers R et C vaut :
i = Vin / (R+Zc)

Et on a :
Vout = Vin - R.i

Quand w = 0 rad/s, le condo ne laisse passer aucun courant i = 0 et Vin = Vout et il n'y a donc aucun déphasage.

Quand w = +oo rad/s, la résistance apparente du condo vaut 0 et Vout = 0 : C'est un filtre passe-bas donc il coupe les hautes fréquences.

Pour les valeurs intermédiaires de w, i se retrouve dans quelque chose d'intermédiaire entre ce qui est imposé par la résistance (déphasage nul) et le condensateur (déphase de pi/2).
Quand w est proche de 0 c'est le déphasage nul qui domine, quand w est grande c'est le déphasage de pi/2 qui domine.
Et donc, entre les deux, le déphasages évolue continument : C'est la distorsion de phase.


C'est là que les notations complexes sont pratiques parce qu'il suffit de calculer l'argument du nombre complexe Zc/(R+Zc) pour obtenir la valeur du déphasage et la norme de Zc/(R+Zc) pour obtenir la courbe de gain.
Bien sûr, tout pourrait être traité par les équations différentielles en introduisant les cosinus / sinus dans les dérivées... Mais c'est chiant !