Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre et distorsion de phase ?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 3 243 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Filtre et distorsion de phase ?
Hello !

Il m'a semblé comprendre que lorsque le signal passé dans un filtre passe-bas (comme un filtre anti-repliement), le signal pouvait subir une distorsion de phase. J'ai essayé de comprendre pourquoi de moi même mais les seuls choses que j'ai trouvés c'est des exercices de mathématiques. Or j'aimerais bien obtenir une explication technique à cela.

Merci !

<3 <3 <3

Afficher le sujet de la discussion
21
Ben un grand MERCI EraTom, quelques piqures de rappel, ça fait pas de mal.

[je me souviens vaguement d'une formule imbuvable, horrible du calcul de la superficie des plaques d'un condensateur pour obtenir telles ou telles caractéristiques; je l'ai même oubliée tellement que...]
En plus tu expliques super bien, encore merci ! :bravo:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 25/01/2017 à 20:42:28 ]

22
Merci eratom pour ton message Et le temps que ça à du te prendre. Y'as quand même deux trois trucs que j'ai pas compris.

- le passage à la trigonométrie,
Citation :
si U(t) = cos(w.t)


- La différence entre un champ électrique et un courant électrique, puisque si je comprend bien il y a toujours un champ électrique lorsqu'une tension est appliqué entre les surfaces, mais pas de courant quand la tension est constante.

<3 <3 <3

23
S'il y a une différence de potentiels électriques, oui il y a un champ.

Le potentiel électrique est le champ scalaire qui donne en chaque point de l'espace l'énergie potentielle électrostatique qu'aurait une particule chargée.

Le champ électrique est le champ vectoriel qui donne la force électrostatique que subirait cette même particule.

Le champs électrique est le gradient du potentiel.

Autrement dit, la force électrostatique est une force conservatrice, et comme toute force conservatrice elle dérive d'un champ scalaire appelé potentiel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_conservative

Pour le dire trivialement, c'est la même chose mais dans un cas on décrit un bilan d'énergie et dans l'autre un bilan de force.


En ce qui concerne le courant : Aucune charge ne peut passer d'une surface à une autre par la couche isolante.
Si la tension appliquée est constante les porteurs de charge s'accumulent jusqu'à une position d'équilibre.

Si l'on fait ensuite varier la tension, le point d'équilibre bouge et des charges se déplacent de part et d'autre du condo (sans traverser) jusqu'à rétablir l'équilibre : Un courant "apparent" est créé mais rien ne traverse.


Quand au cosinus, c'est un exemple de tension appliquée arbitrairement aux armatures du condensateur (et l'on en déduit le courant résultant).

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 15:38:08 ]

24
OK j'ai compris mais du coup il sert à quoi le condensateur ? C'est ce qui crée le courant, enfin je veut dire c'est pas à l'aide d'un courant électrique qu'on règle les plaques conductrices à un certain potentiel ?

Dsl hein ? je profite de ton savoir !

<3 <3 <3

25
Citation de nujazzbes :
OK j'ai compris mais du coup il sert à quoi le condensateur ?


Ca sert à plein de choses. Comme tu le sais déjà, ca sert de réservoir d'énergie dans les alimentations. Mais on peut aussi voir ca comme un filtre qui ne laisse passer que les très basses fréquences (le continu).
Les filtres, et de manière générale tout circuit électronique analogique qui cherche à avoir un certain comportement temporel (ou fréquentiel, ca revient au même) utilisera des condensateurs (ou des bobines mais c'est plus embêtant).

Citation de nujazzbes :
c'est pas à l'aide d'un courant électrique qu'on règle les plaques conductrices à un certain potentiel ?


Si, précisément. Les plaques stockent une certaine quantité de charges, et le courant c'est en quelque sorte un débit de charges. Donc plus on envoie de courant dans le condensateur, plus on atteindra vite un certain potentiel (et inversement à la décharge).

Bon, on s'éloigne un peu des questions de distorsion de phase ... à ce sujet je dirais que c'est assez inévitable qu'un filtre déphase d'une manière ou d'une autre, voire même que c'est parce qu'il déphase qu'un filtre filtre.
Il existe des filtres numériques dits "à phase linéaire" mais qui introduisent généralement beaucoup de latence.