Utilisation d'un magnéto à bande
- 38 réponses
- 16 participants
- 11 071 vues
- 2 followers
andry
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/07/2004 à 14:48:58Utilisation d'un magnéto à bande
Salut tout le monde!
J'ai un vieux magneto à bande de marque Sharp. J'ai failli le mettre aux encombrants mais j'ai ententdu dire que ça a son utilité dans un studio. Il est nickel en plus, je l'ai recupéré il y a 15 ans mais je ne m'en suis pas servi une seule fois.
Ma question est donc : " A quoi peut-il me servir puisqu'il n'a que 2 pistes; et si finalement, je men sers ( pour la voix ou autre chose...), comment je peux le synchroniser avec Samplitude ?"
Et si j'enregistre mon master final avec, pour le reconvertir en numérique aprés, est-ce que ça vaut le coup où je vais perdre en qualité ?
J'ai plein de questions comme ça puisque je vois souvent dans le forum que les magnétos à bande réchauffe le son.
www.andryravaloson.zik.mu
J'ai un vieux magneto à bande de marque Sharp. J'ai failli le mettre aux encombrants mais j'ai ententdu dire que ça a son utilité dans un studio. Il est nickel en plus, je l'ai recupéré il y a 15 ans mais je ne m'en suis pas servi une seule fois.
Ma question est donc : " A quoi peut-il me servir puisqu'il n'a que 2 pistes; et si finalement, je men sers ( pour la voix ou autre chose...), comment je peux le synchroniser avec Samplitude ?"
Et si j'enregistre mon master final avec, pour le reconvertir en numérique aprés, est-ce que ça vaut le coup où je vais perdre en qualité ?
J'ai plein de questions comme ça puisque je vois souvent dans le forum que les magnétos à bande réchauffe le son.
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 07/07/2004 à 14:12:41
Beh même sans synchro c'est possible ... il sufit d'enregistrer le magné to et de recaler tout ça à la mano dans ton séquenceur préféré (ok c'est pas hyper pratique mais ça marche)
autrement certains magnétos pouvaient être synchronisés en midi avec l'émission d'un time code et les commandes "machine midi" mais bon ... lorsque c'est full mécanique (comme sur mon uher) c'est même pas la peine d'y penser ... y a pu qu'à "sampler son magnéto"
ceci dit c'est un bon outil créatif et les préamps embarqués dans ce genre de matos sont souvent intéressants
autrement certains magnétos pouvaient être synchronisés en midi avec l'émission d'un time code et les commandes "machine midi" mais bon ... lorsque c'est full mécanique (comme sur mon uher) c'est même pas la peine d'y penser ... y a pu qu'à "sampler son magnéto"
ceci dit c'est un bon outil créatif et les préamps embarqués dans ce genre de matos sont souvent intéressants
Anonyme
521410
12 Posté le 07/07/2004 à 14:19:53
Vous savez ou on peut trouver ce genre de magnetos pour pas cher ? Brocantes ?
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 07/07/2004 à 14:22:40
Beh les brocantes / salles des ventes et autres annonces sur le net son un assez bon plan ..
tout le challenge étant de trouver du matériel en bon état (ce qui n'est pas si courant)
tout le challenge étant de trouver du matériel en bon état (ce qui n'est pas si courant)
Anonyme
521410
14 Posté le 07/07/2004 à 14:39:14
Vous avez des modeles à me conseiller ? Vais plutot essayer d'arnaquer des grand mere
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 07/07/2004 à 14:56:52
jambesexy
7765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 07/07/2004 à 15:01:07
Citation : C'est con quand même qu'on ne puisse pas synchorniser, j'aurai bien fait un truc dans le genre : contrebasse et caisse claire en analo et le reste en numérique.
y'a pas moyen de bricoler une sorte de PILOT?
parce que sampler à la main, à part si c'est une très bonne machine bien stable...va falloir faire piquer des petites boucles plutôt!!
jambesexy
7765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 07/07/2004 à 15:13:02
Il doit sûrement y avoir moyen...le plus dur sera de faire un circuit comparateur et de traffiquer le moteur du cabestan pour qu'il réagisse en fonction du 50 HZ...
suis pas doué en électronique, mais ça doit pas être bien compliqué
suis pas doué en électronique, mais ça doit pas être bien compliqué
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 08/07/2004 à 09:04:46
Remarque mon uher est full mécanique et à moins de construire un p'tit robot pour appuyer très fort sur le gros bouton ...
plus sérieusment , caller à la main une partie jouée au tempo dans on échantilloneur préféré doit prendre à tout casser une minute (et en prenant son temps pour être très précis en plus) . c'est pas spécialement cher payé je trouve
plus sérieusment , caller à la main une partie jouée au tempo dans on échantilloneur préféré doit prendre à tout casser une minute (et en prenant son temps pour être très précis en plus) . c'est pas spécialement cher payé je trouve
andry
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 08/07/2004 à 10:16:32
T'as raison kravatorf, je cherche la petite bête alors qu'il suffit de prendre son mal en patience.
En plus j'ai 2 gros boutons un pour chaque canal. Et oui les mecs, je ne me rappelle même plus qui me l'a refilé ce Sharp (il y a plus de 15 ans) mais en plus il est full-duplex.
Je peux écouter le canal 1 pendant que j'enregistre sur le 2. C'est monstrueux, comment j'ai pu oublier un truc pareil pendant des décenies ?
En plus j'ai 2 gros boutons un pour chaque canal. Et oui les mecs, je ne me rappelle même plus qui me l'a refilé ce Sharp (il y a plus de 15 ans) mais en plus il est full-duplex.
Je peux écouter le canal 1 pendant que j'enregistre sur le 2. C'est monstrueux, comment j'ai pu oublier un truc pareil pendant des décenies ?
stanlea
4102
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 12/08/2004 à 17:31:07
Heu je relance ce thread car justement je suis en train de faire des essais avec 2 Revox A77 récupérés. Que pensez-vous de la qualité des préamplis de ces machines-là ? Autrement dit, j'envisage trois types d'utilisation :
- soit enregistrer sur les Revox, puis transférer dans mon séquenceur en recalant les pistes à la mano
- soit utiliser seulement les préamplis en entrant les micros dans les Revox et en récupérant la sortie ligne direct dans ma carte son
- soit coupler les deux, en ayant donc une piste en direct dans la carte son et l'autre sur bande, pour voir ce que donne le mélange des deux au montage.
Quelqu'un a déjà essayé, je suppose, non ?
- soit enregistrer sur les Revox, puis transférer dans mon séquenceur en recalant les pistes à la mano
- soit utiliser seulement les préamplis en entrant les micros dans les Revox et en récupérant la sortie ligne direct dans ma carte son
- soit coupler les deux, en ayant donc une piste en direct dans la carte son et l'autre sur bande, pour voir ce que donne le mélange des deux au montage.
Quelqu'un a déjà essayé, je suppose, non ?
Careful with that axe, Eugene !
- < Liste des sujets
- Charte