Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Utilisation d'un magnéto à bande

• 38 réponses
  • 16 participants
  • 11 063 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Utilisation d'un magnéto à bande
Salut tout le monde!

J'ai un vieux magneto à bande de marque Sharp. J'ai failli le mettre aux encombrants mais j'ai ententdu dire que ça a son utilité dans un studio. Il est nickel en plus, je l'ai recupéré il y a 15 ans mais je ne m'en suis pas servi une seule fois.

Ma question est donc : " A quoi peut-il me servir puisqu'il n'a que 2 pistes; et si finalement, je men sers ( pour la voix ou autre chose...), comment je peux le synchroniser avec Samplitude ?"
Et si j'enregistre mon master final avec, pour le reconvertir en numérique aprés, est-ce que ça vaut le coup où je vais perdre en qualité ?

J'ai plein de questions comme ça puisque je vois souvent dans le forum que les magnétos à bande réchauffe le son.

www.andryravaloson.zik.mu
2

Citation : Et si j'enregistre mon master final avec, pour le reconvertir en numérique aprés, est-ce que ça vaut le coup où je vais perdre en qualité ?

Evidemment.

D'abord, tu vas avoir une conversion N/A (sortie carte son) = perte

puis l'enregistrement sur le magnéto = perte, quelle que soit sa qualité

puis lecture de la bande = perte, quelle que soit la qualité de celle-ci, des têtes, etc...

puis conversion A/N (entrée de carte son) = perte.

Mais la bonne question n'est pas de savoir si tu vas perdre en "qualité", mais si le réchauffement, la coloration du son que tu vas obtenir vaut cette perte de qualité.

Il est plus important d'avoir un son avec du caractère que super propre.

Par contre, pour la synchro, rêve pas trop ! Faudra bosser à la mimine :bravo:
3
Bon !
Il ne me reste plus qu'à essayer et comparer quoi.
Dommage pour la synchro, je m'en doutais un peu mais le rêve comme tu dis.
Merci de ta réponse.
A+
4
S'il y a quelqu'un d'autre qui a des idées sur l'Utilisation d'un magnéto à bande dans un studio (au départ) tout numérique.
Ca ne veut pas dire que je ne vais pas faire mes propres essais évidemment.

www.andryravamoson.zik.mu
5
Il existe d'autre possibilité d'utilisation des magnétophone à bandes, les montages, le travail à la main en direct ,(rallentissement) ,...l'avantage se ce matériel c'est qu'avec les carctéristiques téchniques et le mode d'emploi on peut bidouiller à la main, voir Laurie Anderson entre autre.
à ce propos, J'ai acheté pour 30€, un Akai 4000Ds chez un soldeur connu sauf le vendeur qui m'a gracieusement offert des bandes, j'étais trés content jusqu'à ce que je le déballe c'étaient des film 8mm,
je cherche le mode d'emploi et les caractéristiques techniques de cet outil.
Je cherche également un ouvrage sur les paramétrages techniques des effets, delay, reverb, phaser, ou autres
Pba
6
éhéh

j'ai retrouvé un vieux uher comme ça dans mon grenier

1ere étape: nettoyage en douceur (mécanique, galets, têtes)
2° étape: changement de la conectique (les prises DIN 5 broches oxydées méritaient un p'tit lifting)
3° étape: trouver des bandes (une adresse parmis d'autres mais où le vendeur s'est avéré de bon conseil: TRM, 5 rue des Acacias, 75017 Paris)

4° étapes: les essais, j'en suis là... et je pense l'utiliser comme un effet à part entière. la perte de qualité étant à mon sens négligeable par rapport à la couleur sonore qu'apporte l'engin. mais cette couleur ne passera pas partout!!! je n'y passerai sans doute pas un mix complet (ou alors pour un break "old school") mais des instruments ou des submix. en jouant avec la vitesse de défilement on obtient un filtre passe bas étonnant, en ralentissant la bande à la main on obtient un ... flanger (à l'origine du nom de cette effet d'ailleurs)

à bientot pour la suite de mes tentatives (plutot en septembre)

7
8
Il est parfois intéressant de faire passer ton mix final par un magnéto bande (sans forcément le coucher sur la bande) mais juste pour passer par les pré-amps

tout nos master passent par un Revox avant de finir sur Dat et la coloration est plutôt agréable

9
Utilise la vitesse la plus rapide pour l'enregistrement...
10
C'est cool tout ça.
J'ai participé à un forum sur maomusic où je demande la même chose, mais j'ai pas beaucoup d'avis positif.
Hé DenFert, je suis sûr que tu as des avis là dessus, non ? En attendant les essais de kravatorf.
C'est con quand même qu'on ne puisse pas synchorniser, j'aurai bien fait un truc dans le genre : contrebasse et caisse claire en analo et le reste en numérique.