Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question sur une forme d'image stereo d'un master pro

• 22 réponses
  • 10 participants
  • 2 560 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Question sur une forme d'image stereo d'un master pro
Bonjour à tous

Je suis producteur de drum and bass et je masterise mes morceaux.
Je compare souvent mes masters aux masters pro avec divers softs afin de m'améliorer.

16864942_2242513565974606_8777985974889756251_n.jpg

Dans cette capture, la photo du haut est mon master passé au vectorscope d'ozone imager, la photo du bas est celui d'un artiste pro reconnu.

Je constate que je me rapproche de la forme mais il me manque toujours ce fameux "plafond" en haut. J'ai essayé énormément de choses, rien à faire et je ne comprend pas en terme de théorie d'où il peut provenir. :oo:

Auriez-vous une idée de quoi il s'agit?

Merci pour vos éclaircissements :)
Rémi
Afficher le sujet de la discussion
11
12
:8O: aussi.
Tu masterises sur un smartphone, ou quoi ?
Parceque là c'est du travail de bourrin. La phase et l'image stereo sont pas importants en regard des autres soucis....Ca sature, ça pompe, t'as mis un compresseur/limiteur réglé 20 fois trop fort avec un threshold bien trop bas...

bref amha t'as tout salopé en mettant des réglages bien trop poussés sur de mauvais outils.
13
Ces points blancs tu dis que c'est une image stéréo mais t'es sûr que c'est pas autre chose ? :mdr:

J'ai envie de faire part de mon ressenti sur ce style que j'aimais tant, le Neurofunk. Parce que j'en ai envie, simplement.

Enorme fan de Neurofunk à la base, je déserte ce style depuis plusieurs années maintenant. Pourquoi ?
Parce qu'il n y a pas si longtemps, le Neurofunk c'était ça :

Calyx - Pure Gold ---->

Calyx - Scavenger ---->

Calyx - Starstruck---->

Des compositions aérées, avec une vraie recherche de samples, des basses, et un gros travail lors de l'arrangement. On sent qu'il y a un travail artistique derrière. On est dans la recherche du groove, de l'émotion.

Aujourd'hui, je ne suis même pas étonné de la médiocrité du son de Phace - Beyond Number. Une basse vide, un son plat. Perso je trouve cela nul à chier. Malheureusement le Neurofunk aujourd'hui est gangréné par ce genre de compos qui ne valent rien face à du Calyx/Spor etc.

Quand à ton mix pour parler crûment c'est un gros vomi. Pourquoi vouloir être dans la loudness war ? Tu participes à la détérioration de ce style pourtant si magique au départ.

En overcompressant ton son de cette manière tu n'as aucune dynamique, des kick/snare qui n'en sont pas...
Il est intéressant de se demander pourquoi tant d'artistes abusent de cette surcompression aujourd'hui ? La réponse est simple : avoir une grosse patate ET une grosse dynamique c'est trop compliqué à faire !

Ce n'est pas pour rien que la plupart des compositeurs électro bavent sur le label Ed Banger : parce que c'est un des rares à conserver une grosse patate ET une grosse dynamique.

Par exemple écoutez le kick/snare à partir de 0:34s ---->

Ou alors un titre qui bave mais proprement :

Alors, légèrement plus dur à faire non ? Et bordel qu'est-ce que c'est beau à entendre ! Ca c'est de l'art !

Ne le prends pas mal surtout, ce n'est pas contre toi, mais franchement, arrête cette loudness war et essaye de retrouver de la dynamique dans tes compos, ça fera du bien pour toi et pour le style.

En redéfinissant ton approche tu pourrais devenir un vrai artiste et non plus un enième yéyé du genre !
Redonne au neurofunk ses titres de noblesse !

Peace !
14
Non mais les gars je vous ai pas demandé un avis sur ma compo ni sur la musique neurofunk actuelle mais bien sur la forme de l'onde stéréo. (bien que je sois en partie d'accord avec toi krysis007)

Vous me prenez pour un rigolo je vous invite à faire un tour sur mes soundclouds, j'ai des morceaux entre 50 et +100k plays... Je joue dans toute l'europe.
https://soundcloud.com/redpilldnb
https://soundcloud.com/bl4ckowlzdnb

Pour ceux qui critiquent avec mépris et qui n'y connaissent rien à la drum et à ses standards de prod actuels, passez votre chemin merci.

[ Dernière édition du message le 05/03/2017 à 23:44:49 ]

15
merci de bien relire l'ensemble des posts, tu pose une question sur ton "master pro" , et la réponse, c'est juste que ce que tu nous a fait écouté n'a rien d'un résultat de masterisation .
rien à faire de ton style , ni de savoir si vous êtes des millions à écouter ça, c'est juste de la bouillie sonore .
prendre un mix ultra chargé et le passer comme un bourrin dans un limiteur pour encore et encore l'écrabouiller, c'est tout sauf du mastering .
en plus tu nous lâche ce mot ENORME de mastering, mais pour quel support ? cd, web, cinéma, vinyl ?
Car tu sais que le mastering sert entre autre à optimiser le plaisir d'écoute d'un morceau en fonction d'un support , c'est pas juste pour monter le son ( il y a déjà un gros bouton sur les amplis pour faire ça )

après , personne ne t'interdit d'aimer ça comme ça, mais pointe toi dans un studio de master, vu que tu es une star, ça posera aucun problème , et demande au mec qui est payé pour faire ça toute la journée de t'expliquer en quoi consiste son métier .... tu vas adorer :bave:
16
tiens, et en allant sur ta page facebook, j'ai vu que tu faisais bientôt un live au fridge à bordeaux , discute de tout ça avec laurent , le boss de la salle, il a les oreilles plutôt bonnes, vu qu'il à enregistré et mixé dans sa partie studio quelques groupes pas mauvais .
je le connais, le bourrin ne lui fait pas peur , mais ça m'étonnerai qu'il valide tes choix pour un morceau comme celui que j'ai écouté.

on est bien d'accord qu'on ne demande pas la même qualité d'écoute pour une musique qui ne sera joué que " live" et qui du coup ne nécessite aucun mastering, et une musique destinée à une vraie écoute ;)
17

Bonjour,

A la décharge de Rémi 31, celui-ci n'a jamais demandé d'avis sur son "master". Il n'a fourni le lien que parce que cela lui a été demandé,  et là... le fil a commencé à déraper.

La question initiale était de comprendre pourquoi, lorsqu'il passe son morceau au "Vectorscope" de Ozone, il n'a pas les mêmes petits points blancs en haut de l'image, que le "master" de sa star préférée.... icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 09:52:57 ]

18
Citation de Rémi :
Bonjour à tous

Je suis producteur de drum and bass et je masterise mes morceaux.

Rémi

c'est qui qui parle de masteriser ses morceaux ?
:8O:
19
Citation de H²0 :
Bonjour,
A la décharge de Rémi 31, celui-ci n'a jamais demandé d'avis sur son "master". Il n'a fourni le lien que parce que cela lui a été demandé,  et là... le fil a commencé à déraper.
La question initiale était de comprendre pourquoi, lorqu'il passe son morceau au "Vectorscope" de Ozone, il n'a pas les mêmes petits points blancs en haut de l'image, que le "master" de sa star préférée....

Merci H²0 de recentrer le débat ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 09:34:04 ]

20

Citation de Rémi 31

Merci H²0 de recentrer le débat !

Oui, bon, mais avant tout, n'oublie pas qu'un master , ça se fait d'abord avec les oreilles et tout le système auditif, et pas avec les yeux. A la limite, quelques "trucs-mètres" par ci par là peuvent être utiles pour contrôler les principaux paramètres, mais ne tombons pas dans le surréalisme et l'absurde.

Ce genre d'outil (Je parle de "Vectorscope" ) n'est bon qu'à faire perdre son temps au débutant et à le détourner des fondamentaux. J'entends par "débutant" une personne entre 0 et 30 ans et ayant moins de 15 ans d'expérience dans l'audio.icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 10:19:29 ]