Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur une forme d'image stereo d'un master pro

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 2 518 vues
  • 11 followers
1 Question sur une forme d'image stereo d'un master pro
Bonjour à tous

Je suis producteur de drum and bass et je masterise mes morceaux.
Je compare souvent mes masters aux masters pro avec divers softs afin de m'améliorer.

16864942_2242513565974606_8777985974889756251_n.jpg

Dans cette capture, la photo du haut est mon master passé au vectorscope d'ozone imager, la photo du bas est celui d'un artiste pro reconnu.

Je constate que je me rapproche de la forme mais il me manque toujours ce fameux "plafond" en haut. J'ai essayé énormément de choses, rien à faire et je ne comprend pas en terme de théorie d'où il peut provenir. :oo:

Auriez-vous une idée de quoi il s'agit?

Merci pour vos éclaircissements :)
Rémi
2

Salut,

Au vu de l'échelle verticale des graphiques (+1, 0, -1), j'en déduis que cet outil mesure la phase de ton audio.

La théorie veut que l'essentiel de l'audio soit situé entre 0 et +1, garantissant une bonne compatibilité mono d'un master. C'est ce qu'on voit sur le graphique de ton titre référence pro où l'essentiel de l'énergie est située vers le +1.

Ton titre semble concentrer plus d'énergie vers le -1, position plutôt "hors-phase" qui nuira à la compatibilité mono. Il te faut donc creuser de ce côté, plutôt au stade du mix que du mastering d'ailleurs.

Il y a plein d'articles intéressants sur le sujet de la phase sur AF et d'autres membres plus calés que moi en la matière viendront compléter.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Il semble y avoir un souci de phase sur ton titre, mais c'est à régler avant le mastering.
4
Pas trop familiarisé avec cette représentation, mais j'abonde dans le sens des réponses.
Il me semble qu'il y a des plugs beaucoup plus '' évocateur '' ou représentatifs de ces problèmes de phases.
J'ai un vieil OZONE 3 et le goniomètre ne laisse aucun doute sur la réduction en mono du titre.
Résoudre les problèmes de phase, c'est très bien mais attention que ça ne tourne pas à la fixette.
Un morceau peut être parfaitement agréable à l'oreille même s'il y a un taux de corrélation... pas très catholique :lol:
De mémoire, il y a pas mal de posts qui traite du sujet : cherche :8)
5

Bonjour,

Désolé mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec les explications données dans les posts précédents.icon_neutral.gif

L'échelle -1 +1 sur la droite n'a rien à voir avec une échelle de graphique, c'est juste un "correlation phase meter" (dit plus simplement un "phasemètre") , c'est à dire un outil qui permet de voir globalement si la phase est correcte ou carrément à la rue, et vu la position du curseur, trés proche du +1,  la mise en phase me paraît plutôt correcte.

Pour le reste du graphique, tout ce qui est de part et d'autre à 45° maximum de l'axe vertical est en phase.

On distingue assez mal les axes à 45°, on peut les apercevoir légèrement mieux sur le graphique du bas.

Tout ce qui est en dehors de cette zone de 45° de part et d'autre de l'axe vertical a des problèmes de phase.

Personnellement les 2 graphiques, sans être exceptionnels, me paraissent plutôt corrects côté mise en phase G/D

Voir ici une petite explication de cet outil  (à partir de 0:56 environ, il s'agit de la vue "polar sample" du vectorscope de Ozone)

Bon, c'est en anglais, sorry.

ALB

 

 

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

[ Dernière édition du message le 04/03/2017 à 08:11:48 ]

6
C'est possible que j'ai un peu chargé la stéréo il semble que la diffusion soit plus étalée que sur le master du bas.
Concernant le fameux "plafond" du master du bas, une idée ?
J'ai regardé énormément de tutos là dessus sur Youtube et également sur AF sans succès :)
Merci pour vos réponses !
Rémi
7
Salut,

As-tu un lien ou quelque chose vers tes compos ?
Je suis toujours curieux d'écouter les compos des AFiens.

Bonne journée !
8
Le plafond a l'air de venir du fait que c'est très fortement limité. A l’extrémité du disque tu as les niveaux forts, vers l’intérieur du disque tu as les niveaux faibles. S'il y a un plafond c'est que c'est a été violament limité ou clippé.
Ton image stéréo semble plus large que celle du morceau de référence, mais je ne saurais pas dire si c'est trop ou pas.

[ Dernière édition du message le 04/03/2017 à 11:00:35 ]

9
En même temps, donner un avis sur de l'audio à partir d'un dessin... Si tu veux un avis, mieux vaut poster un extrait du mix et du master.
10
Le master référence est ici :
https://soundcloud.com/phace/phace-beyond-number
Je retrouve le même "plafond" ici :
https://soundcloud.com/mefjus/mefjus-emperor-flashizm

Mon master est ici :
https://soundcloud.com/redpilldnb/sans-titre/s-c45vz

C'est certain que je suis dans la loudness war...:mdr:
Merci d'avance !
Rémi

[ Dernière édition du message le 04/03/2017 à 19:01:16 ]